TOP

Petite sortie à vélo pour aller chercher du pain à la boulangerie de Cucugnan

Moulin fournil boulangerie de Cucugnan à vélo

Petite sortie à vélo pour aller chercher du pain à la boulangerie de Cucugnan

pub

Aujourd’hui, on vous amène à la découverte de Cucugnan dans l’Aude à travers une escapade gourmande : la célèbre boulangerie de Cucugnan. Et nous vous donnons quelques bonnes raisons de vous y rendre.

Article rédigé hors période de confinement.

En ce moment, nous n’avons pas vraiment le temps de faire du vélo. L’unique sortie du dimanche se transforme alors en sortie à thème. La semaine dernière, nous avons pris la direction de Lagrasse, un des plus beaux villages de France et de son marché local pour aller à la rencontre de Gaëtane, nouvelle brasseuse dans le village et coordinatrice du mag EFDV.

Ce dimanche, nous avons mis le cap sur ce charmant petit village des Corbières en ayant pour but de ramener du pain …mais pas n’importe lequl car il s’agit du pain de Cucugnan.

Notre itinéraire vers la boulangerie de Cucugnan

7h- départ de Sigean direction Fraisse-des-Corbières par le col de Souil. Nous avons ensuite bifurqué à gauche direction Feuilla puis à droite pour rejoindre Opoul puis Vingrau (fontaine) et enfin Tuchan (fontaine). Après avoir traversé le village, nous avons rejoint Padern puis Cucugnan. Au compteur, nous avions 65km et 1000D+. On ne peut pas dire que ça grimpe fort dans les Corbières. C’est en fait un enchaînement de montées entre 3 et 10km mais pas très raides au niveau des pourcentages.

en route vers la boulangerie de cucugnan
Au retour, nous sommes revenus sur Tuchan par Padern mais il est tout à fait possible de prendre un autre itinéraire pour rallonger. Après le Col d’Extrême, qui n’a d’extrême que le nom, la route descend et s’aplatit jusqu’à Durban, Portel-des-Corbières puis Sigean. Au total 117km et 1260D+.

boulangerie de Cucugnan

Une halte au moulin de Cucugnan

Cucugnan est un joli petit village des Hautes-Corbières qui compte une centaine d’âmes. Ce qu’on ne soupçonne pas, c’est qu’au milieu de ce décor pittoresque se cache un trésor: un moulin et un boulanger, Rolland Feuillas, qui orchestre la mélodie de ses blés d’antan pour servir chaque jour des pains d’exception, https://www.farinesdemeule.com.

En effet, Rolland Feuillas utilise des variétés de blés très anciennes cultivées en agriculture biologique et moulues sur meules de pierre. Des semences aux produits finis, le boulanger donne au consommateur le meilleur de ce que la nature peut lui procurer. Adieu additifs et levures. On revient à l’origine même du pain, une matière vivante a respecter.

Pains du moulin de Cucugnan
D’un point de vue nutritionnel, les blés d’antan contenaient des protéines et des minéraux biodisponibles ainsi qu’une structure de gluten particulièrement digeste. Pas de scrupule à se faire plaisir!
Connu dans le monde entier, la notoriété de ce paysan-boulanger engagé n’est plus à faire. Récemment, c’est Guillaume Canet, très investit auprès des agriculteurs, qui s’est rendu au Moulin dans le cadre de son émission CultivonsNous.tv

Dans la petite boutique, vous trouverez également les farines du moulin, des biscuits, viennoiseries, brioche, etc. On garde le même esprit: une liste d’ingrédients courte mais surtout des ingrédients de qualité et beaucoup d’amour.

boutique de la boulangerie de cucugnan
Nous avons donc profité de cette pause pour picorer un petit biscuit (ou deux…ou trois) avant de reprendre la route, nos sacoches remplies de pain…

Biscuit au pied du moulin de cucugnan

Aux alentours de la boulangerie de Cucugnan

village de cucugnan

Tout au long de la balade, vous passerez au pied des châteaux cathares dont le château de Perillos vers Opoul et le château d’Aguilar sur le retour vers Tuchan.

Aux alentours de Cucugnan, vous trouverez les célèbres châteaux de Quéribus et de Peyrepertuse

Lorsque la pluie a été généreuse, vous pourrez également faire un plouf dans la Berre ou la Verdouble.

A une vingtaine de kilomètres, vous trouverez les fameuses Gorges de Galamus.
Il est possible de visiter des domaines viticoles dans les environs (on pense notamment aux vins en biodynamie du domaine Bertarand-Bergé à Paziols.

Une fois votre escapade terminée, vous serez tout proche de villes intéressantes à visiter telles que Narbonne, Perpignan et Carcassonne.

les corbières à vélo

Nous espérons vous avoir fait découvrir un petit coin de l’Aude,  dont le fameux moulin – boulangerie de Cucugnan, que l’on apprécie tout particulièrement pour son coté nature et authentique dans le respect de valeurs qui nous sont chères. Et vous quelles sont vos prochaines escapades cyclistes ?

J’ai commencé le vélo assez tard et pourtant c’est un sport qui m’a toujours attiré (fille d’une maman hollandaise oblige ;-) ). Lorsque j’étais ado, j’avais pris des renseignements auprès d'un garçon qui pratiquait le vélo et ce dernier m’avait déconseillé fortement cette pratique en me disant que ce n’était pas un sport de fille… Lorsque j’ai débuté le vélo bien des années plus tard je m’en suis voulu de l’avoir écouté car c’est vraiment un sport de filles et de femmes ! J’adore le VTT que je pratique avec mon amoureux, le vélo de route et les longs cols de montagne même si je n’ai pas le profil de grimpeuse (ma passion pour le chocolat est trop grande). Depuis peu, le vélo voyage toujours avec mon chéri et notre chien Ocho.

pub

Ajouter un commentaire