Le vélo à assistance électrique n’a pas fini d’évoluer
J’ai eu l’occasion de tester un tout nouveau système ebike de Valeo pour vélo à assistance électrique. Valeo est une entreprise française qui innove!
L’entreprise française Valeo se spécialise dans les systèmes et équipements innovants, généralement du côté de l’automobile, pour réduire les émissions de CO2. Elle développe aussi des programmes pour conduite intuitive. C’est sur le vélo à assistance électrique qu’ils se sont penchés aujourd’hui en nous présentant leur sytème Smart Ebike.
Sytème Smart Ebike pour vélo à assistance électrique
Déjà, pourquoi Smart? Car il analyse et s’adapte à notre pédalage et à la route pour une vraie assistance avec un changement de vitesse automatique. Il y a trois modes d’assistance électrique:
- Low pour une économie de batterie.
- High
- Predict, qui analyse et s’adapte à notre usage.
Sans oublier le mode manuel pour ceux qui veulent changer eux-mêmes les vitesses.
Le boîtier de 4kg contient le moteur, le software ainsi que la boîte de vitesses. L’avantage d’avoir tout au même endroit est de ne pas avoir besoin d’un dérailleur et de pouvoir aussi rouler avec une courroie plutôt qu’une chaîne. Ce que cela veut dire? Moins de maintenance. Pour les coursiers qui roulent plusieurs centaines de kilomètres par semaine, ceci devient un gain de temps et surtout une économie sur l’usure des pièces habituelles.
Test du Smart Ebike sur 3 types de vélo à assistance électrique
Je me suis donc amusée à tester les trois prototypes qu’on nous a présentés, tous munis du système Smart Ebike:
- Cargo,
- vélo de ville et
- VTT.
À la différence d’autres VAE que j’ai pu essayer auparavant, il y a une vraie puissance dès le premier coup de pédale. C’est impressionnant! Le système couplant 8 fois votre effort de pédalage, le 33km/h est atteint en quelques secondes sans une goutte de sueur (pour le moment Valeo a fait les prototypes suivant la législation américaine, sachant que pour la France il n’est pas permis d’aller à cette vitesse en VAE). Avec cette force, vous pouvez monter une pente de 14% avec un poids total de 300kg à environ 10km/h! Vous pourriez donc faire une traversée des Pyrénées en cargo bikepacking.
Fonctions disponibles sur certains types de vélos à assistance électrique
- Sur le cargo, vous trouverez une marche arrière. Pratique dans certaines situations comme lorsque le vélo est chargé et qu’il y a peu d’espace pour manoeuvrer dans un virage.
- Vous pouvez aussi mettre la fonction « walk » si vous avez à marcher à côté de votre vélo avec peu d’effort pour le pousser. Utile dans certaines pistes VTT peut-être ou avec le cargo encore une fois.
- Et un dernier détail auquel Valeo a pensé, c’est celui d’un système antivol intégré. En activant l’antivol, les pédales tournent sans entraîner la courroie, le vélo ne peut donc pas avancer.
La batterie innovante de Valeo pour vélos à assistance
La plus grande innovation de Valeo sur ce produit est la régénérescence de la batterie. On sait que l’une des contraintes d’un vélo à assistance électrique est sa charge, l’entreprise a donc étudié le problème et a trouvé une solution pour que la batterie se recharge tout en l’utilisant. C’est en freinant ou lorsque vous descendrez une pente que l’énergie développée à ce moment sera emmagasinée par la batterie. Système déjà utilisé sur les voitures électriques.
Découvrez des explications plus techniques sur la régénérescence de la cette batterie dans un magazine auto.
Quelques données sur la batterie
- Durée de la batterie: 100 kilomètres en mode économique.
- Durée de vie de la batterie: environ trois ans. Et la batterie seule peut être remplacée, non pas tout le système.
- Temps de recharge: deux heures.
- La batterie est amovible.
A qui s’adresse ce système Smart Ebike?
Pour le moment, le Smart Ebike n’est pas encore disponible pour les particuliers. L’entreprise espère convaincre plusieurs fabricants de vélo et de flottes de vélo-partage pour que ceux-ci les intègrent à leurs VAE.
La mobilité durable est là pour rester et évoluer. Nous sommes de plus en plus nombreux à utiliser le vélo que ce soit pour des déplacements professionnels ou pour des activités de loisirs. Ce système ouvre les portes à plus d’utilisateurs et peut aussi permettre à plusieurs cyclistes d’aller plus loin. Sur des voyages en VTT par exemple, on peut penser faire plus de kilomètres à la journée avec le système d’assistance électrique ou pouvoir transporter plus de bagages. Si nos villes adoptent davantage le cargo pour les livraisons urbaines plutôt que les transports à moteur, l’assistance électrique a encore une fois toute sa place.
Attention néanmoins à recycler vos batteries de vélos à assistance électrique. Renseignez-vous lors de l’achat de votre VAE.
Le Smart Ebike de Valeo sera donc à surveiller cette année sur les nouveaux vélos à assistance électrique. Bien à vélo selon ses besoins!