Roulez verte de A à Z! Le recyclage de la batterie de votre vélo électrique en fin de vie limite les risques de pollution! Lire la suite... Votre vélo électrique vous a tant aidé à affronter les kilomètres, les côtes et les bourrasques… Et aujourd’hui, sa batterie vous lâche. Fatiguée voire au bord du burn-out, elle est bel et bien à plat, après 1500 cycles de charges pour les meilleures. Mais avant d’en acheter une nouvelle, « faites une fleur à votre vélo électrique: débarrassez-vous en correctement » nous explique RECUPEL. Recyclez! Recyclage d’une batterie de vélo électrique: 4 possibilités Savez-vous que les marchands de vélos ont l’obligation légale de reprendre les vélos électriques usagés que leur rapportent leurs clients à l’achat d’un nouvel exemplaire similaire? Vous pouvez amener à votre détaillant votre vieux vélo électrique qui prend la poussière dans le garage si vous comptez en acheter un autre ou juste la batterie que vous devez remplacer. Vous avez aussi la possibilité de déposer vos batteries usagées au parc à conteneur. Elles seront triées, traitées et valorisées pour servir de matières premières pour de nouveaux objets. Et si votre vélo électrique est encore en état de marche, même si une petite cure ne lui ferait pas de tort, les centres de réutilisation, comme les Petits Riens, les Fées du Sport et bien d'autres (selon votre région), l’accueilleront les bras ouverts! Et vous, quelle filière de recyclage avez-vous choisi pour votre vélo électrique?

Roulez verte de A à Z! Le recyclage de la batterie de votre vélo électrique en fin de vie limite les risques de pollution! 

Votre vélo électrique vous a tant aidé à affronter les kilomètres, les côtes et les bourrasques… Et aujourd’hui, sa batterie vous lâche. Fatiguée voire au bord du burn-out, elle est bel et bien à plat, après 1500 cycles de charges pour les meilleures. Mais avant d’en acheter une nouvelle, « faites une fleur à votre vélo électrique: débarrassez-vous-en correctement » nous explique l’organisme de recyclage belge, RECUPEL. Recyclez!

3 options pour le recyclage de la batterie de vélo électrique

Savez-vous que les marchands de vélos ont l’obligation légale de reprendre les vélos électriques usagés que leur rapportent leurs clients à l’achat d’un nouvel exemplaire similaire? Vous pouvez amener à votre détaillant votre vieux vélo électrique qui prend la poussière dans le garage si vous comptez en acheter un autre ou juste la batterie que vous devez remplacer.

Vous avez aussi la possibilité de déposer vos batteries usagées au parc à conteneur. Elles seront triées, traitées et valorisées pour servir de matières premières pour de nouveaux objets.

Et si votre vélo électrique est encore en état de marche, même si une petite cure ne lui ferait pas de tort, les centres de réutilisation, comme les Petits Riens, les Fées du Sport et bien d’autres (selon votre région), l’accueilleront les bras ouverts!

Et vous, quelle filière de recyclage avez-vous choisie pour votre vélo électrique? En avez-vous d’autres à nous faire découvrir?

Étiquettes : , ,


2 commentaires à propos de “Pensez au recyclage de la batterie du vélo électrique!”

  1. Josiane dit :

    Super article 😀

  2. Robin dit :

    Perso, j’ai choisi ma batterie exprès en sachant que j’aurai à la recycler d’ici quelques années. Je pense que c’est la meilleure façon de faire 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.