Le beau geste d’Elisa Longo Borghini pour le cyclisme féminin!
La championne italienne s’est toujours investie pour le développement de son sport: Elisa Longo Borghini le prouve à nouveau avec ses coéquipières. Toutes ont décidé de reverser leurs primes du Strade Bianche pour le vélo féminin.
Elisa Longo Borghini : sa prime pour soutenir le développement du cyclisme féminin
Dans la professionnalisation du cyclisme féminin, il y a les paroles, et il y a les actes. Elisa Longo Borghini a décidé d’agir en gardant sa prime du Strade Bianche, pour un projet dédié au développement de son sport.
Quelques jours après la polémique des primes de courses à l’Omloop Het Nieuwsblad, le Strade Bianche a fait parler de lui pour les mêmes raisons. En cause : la grande différence entre le gain total des cinq premiers coureurs, et celui des coureuses : 31 600 euros, contre… 6 298 euros. On en parlait encore dans notre article du #8mars. Juste scandaleux!
View this post on Instagram
Une cagnotte qui permet aux gains féminins de dépasser ceux de la course masculine
Un passionné, Cem Tanyeri, a décidé d’agir en créant une cagnotte en ligne, afin d’offrir aux championnes des primes dignes de ce nom. Au total, 26 963 euros ont été récoltés, permettant même de dépasser les gains initiaux de la course hommes !
#cyclisme Cyclisme – Strade Bianche (F) – La Néerlandaise Chantal Van den Broek-Blaak (SD Worx) remporte les Strade Bianche https://t.co/rgnDRMZCjs #vélo
— Actu Cyclisme (@ActuCyclisme365) March 6, 2021
Chantal Van den Broek-Blaak, vainqueure de l’épreuve, a pu toucher 10441 euros, contre les 2 256 euros promis à la lauréate. Il faut savoir qu’en cyclisme, les primes sont réparties en huit : une part pour chacune des coureuses engagées sur l’épreuve, et une part pour le staff. Soit plus de 1300 par part, contre… 282 à la base !
On this special day we – my @TrekSegafredo teammates and I- have decided to make a new step in the long road for women’s empowerment in sport.
Happy international women’s day to all of us! pic.twitter.com/euTxSVq1wH
— Elisa Longo Borghini (@ElisaLongoB) March 8, 2021
Elisa Longo Borghini a terminé 2e de ce Strade Bianche. La championne d’Italie a décidé, avec ses coéquipières de Trek Segafredo, de ne pas se reverser cette prime. Elle s’est expliquée, dans un communiqué publié sur son compte Twitter à l’occasion de la journée de la femme.
« Je suis honorée et touchée, en tant que femme et en tant que cycliste, que quelqu’un soit disposé à donner de l’argent pour soutenir la quête d’égalité des prix hommes-femme ».
Elisa Longo Borghini, qui fait partie des meilleures coureuses du monde, a confirmé qu’elle communiquerait bientôt sur la façon dont elles comptent dépenser cet argent. Le mot de la fin est pour elle : « nous pensons que c’est important de marquer cette nouvelle avancée, dans la longue et difficile route de l’émancipation du cyclisme féminin ».
🎥 Proud of this second place @elisalongob 👏 That’s the way to ride!
@strade_bianche @VelonCC pic.twitter.com/pt4IjKKEUc
— Trek-Segafredo (@TrekSegafredo) March 6, 2021
Que pensez-vous de ce geste de Elisa Longo Borghini et son équipe? Auriez-vous participé à une telle cagnotte pour soutenir vos championnes ?
Crédit photo Trek Segafredo.