TOP

Découvrez le tuto sur la navigation manuelle dans Zwift

Découvrez le tuto sur la navigation manuelle dans Zwift

pub

Saviez-vous qu’il est possible d’utiliser la navigation manuelle dans Zwift lorsque vous êtes en activité libre? Découvrez mon tutoriel pour tout comprendre facilement.

La plupart du temps, l’application Zwift s’occupe des directions à suivre lorsque vous sélectionnez un circuit en free ride, et quand vous participez à un événement ou un meetup. Mais il est possible d’utiliser la fonctionnalité navigation manuelle dans Zwift.

Mais quel est donc l’intérêt d’utiliser cette fonctionnalité dans Zwift, me direz-vous? Explications et partage d’expérience de notre ride « Full Watopia Explore Ride » du 20 mars 2021.

1/ Pourquoi la navigation manuelle dans Zwift?

Vous avez obtenu tous vos badges des circuits? Vous avez envie de varier les paysages initialement sélectionnés en début d’activité sans pour autant en démarrer une nouvelle? Alors vous pouvez utiliser la navigation manuelle.

Ainsi, en créant des roadmaps sur le papier, pour se mitonner des circuits sur mesure, on parcourt ce qu’on appelle les « routes rebelles » dans la communauté zwifteuse.

La navigation manuelle dans Zwift, c’est aussi la liberté de parcourir les routes d’un monde selon nos envies, parce qu’on ne trouve pas de circuit équivalant et répondant à nos attentes directement dans le jeu .

2/ Comment fonctionne la navigation manuelle dans Zwift?

Les changements de directions sont possibles quelques centaines de mètres avant les intersections. En général, un panneau sur Zwift vous indique qu’un carrefour est proche (mais pas toujours, soyez vigilante !).

C’est uniquement à l’approche d’une intersection, que les touches de directions apparaissent sur le ruban de Companion au niveau de la carte ET en bas de l’écran sur Zwift :

Notez que la navigation manuelle n’est pas possible ni dans un évènement public et ni dans un meetup.

3/ Le défi du 20 mars 2021 du groupe Facebook #EFDV HT Connecté

Parce que j’ai décroché tous les badges des circuits de Zwift et que je voulais proposer un nouveau type d’activité à la communauté EFDV, l’idée m’est venue de parcourir entièrement l’ile de Watopia en une seule séance.

Puis, en discutant avec les filles, les « Totally Zwift » (alias Camille, Nathalie, Séphora) et Poussin Zwift ont tout de suite été partantes pour ce projet un peu délirant.

C’est donc un double défi qui s’annonce:

  • physiquement, cela représente un effort longue distance sur HT connecté de 140km pour 2600m de D+,
  • au niveau ludique, cela nécessite de s’orienter sur la carte en suivant les directives d’une roadmap précise.

La préparation de la roadmap pour la navigation manuelle dans Zwift

Ce parcours ne s’improvisait pas. D’une part, il fallait trouver un enchainement permettant d’emprunter toutes les routes sans exception. D’autre part, je voulais débuter par les grosses difficultés de l’ile, c’est à dire les ascensions de l’Alpe du Zwift et de la Tour radio du col de Zwift.

Kali Poussin, adepte des routes rebelles, avait dégrossi la roadmap en me proposant un enchainement des différents secteurs de l’ile de Watopia. Je me suis donc basée dessus pour faire différentes reconnaissances et peaufiner un parcours détaillé.

Je ne suis pas montée à l’Alpe et ni jusqu’à la Tour Radio, mais j’ai parcouru presque tout le reste pour élaborer une roadmap complète:

  • 114,25km parcourus
  • 1400m de D+ grimpés
  • 5h25 de roulage
  • 3 heures de plus en incluant les arrêts, qui étaient nécessaires pour prendre des notes, réfléchir et revoir des enchaînements initialement prévus qui ne collaient pas…
  • pas mal d’heures passés à concevoir des illustrations basées sur le fond de carte de Watopia partagé par le site US zwiftinsider.

le set up en navigation manuelle dans Zwift

Deux jours avant la sortie en navigation manuelle dans Zwift

Je diffuse aux différentes inscrites à mon meetup la roadmap détaillée, afin qu’elles puissent prendre connaissance du parcours et avoir le temps d’étudier la cartographie en imprimant le document partagé.

Notre super Camille, parfaitement organisée et toujours très rigoureuse, a tout placardé sur son réfrigérateur, en prenant soin d’y ajouter des post-it pour faciliter le repérage (je kiffe les magnets ceci dit au passage) :

le col du tourmalet en mode manuel sur Zwift, c'est possible!

 Le jour J en navigation manuelle dans Zwift

Une retardataire révise la roadmap le matin en petit déjeunant. Mais, je ne la dénoncerai pas 🙂

navigation manuelle dans Zwift, les cartes et plans

Chacune installe dans sa paincave de quoi s’alimenter tout au long du parcours, qui s’annonce très long:

 

8h30. Le meetup démarre avec 7 motivées pour ce long périple: Séphora, Camille, Laetitia, Nathalie, Sonia, Patricia et moi.

Nous sommes plusieurs connectées sur Discord, et on se fait un petit coucou par vidéo. Nathalie, Camille, Vélizienne, Patricia et Séphora:

L’ascension jusqu’à l’Alpe se passe sans encombre, puisque c’est le jeu qui pilote nos avatars jusqu’au sommet. On roule en groupe à rythme tranquille, il faut s’économiser afin de bien gérer notre effort tout le long.

Arrivées au sommet, on redescend et on s’attend au pied du col. On change nos vélos par des VTT le temps d’effectuer la première boucle dans la Jungle. Parallèlement, Sabine nous rejoint pour faire le reste du parcours avec nous, tandis que Sonia nous quitte à l’entrée des chemins mayas.

Et là, les difficultés commencent pour certaines… Une n’a pas compris les changements de direction, certaines ont un peu de mal à saisir les enchaînements des passages aux mêmes carrefours, et une dernière n’a pas imprimé la bonne version du fichier… Ces difficultés leurs font perdre du temps pour démarrer la navigation manuelle en les obligeant à plusieurs demi-tours pour trouver le bon sens du départ. Pas grave, on s’entraide via Discord en donnant les explications et on finit par arriver à mettre toute la joyeuse troupe sur la bonne route.

Les kilomètres s’enchainent tranquillement, et le dénivelé avec. Régulièrement on donne notre position avec les numéros de la roadmap. Chacune son rythme afin de ne pénaliser personne. Le but est d’aller jusqu’au bout. Je me suis engagée, comme pour chaque sortie difficile que j’organise, à rester sur Discord jusqu’à ce que la dernière du groupe ait terminé son activité.

Camille et Séphora prennent rapidement la tête de l’expédition et creusent l’écart avec les suivantes.

Vers 13h00 je fais une pause de 25 minutes pour me restaurer, juste avant de grimper le volcan. Parfait pour reprendre des forces. J’ai l’habitude de gérer mes longues sorties virtuelles comme celles en extérieur. Mes coéquipières préfèrent ne pas s’arrêter si longtemps et manger directement sur le vélo. En effet, une coupure trop longue « coupe » parfois les jambes pour certaines… On est toutes différentes devant l’effort, et Zwift permet justement de gérer nos activités en fonction de notre physiologie.

On finit par perdre Patricia qui galère à lire la roadmap directement sur son ordinateur, mais elle parcourra néanmoins 70 kilomètres.

Après le volcan, il faut enchainer les nombreuses intersections du centre ville de Watopia, du secteur des « Hilly roads » et du « 360 bridge » avec ses phoques qui s’y prélassent nonchalamment. Il faut être bien attentive, d’autant plus que certaines intersections ne sont accessibles que dans un seul sens.

La suivante à quitter la joyeuse troupe est Laetitia. Elle aura roulé près de 5h30, pour 101km. Belle performance sur HT.

Arrive le parcours VTT interactif dans « Titans Grove » qui est une découverte pour certaines. De mon côté je suis équipée d’un plateau courant TV que je mets sous l’avant de mon vélo pour pouvoir tourner le guidon afin de guider mon avatar. Je conseille aux filles qui en sont dépourvues, d’utiliser une feuille de papier glacée ou un porte document à glisser sous la roue avant pour compenser. Et ça fonctionne très bien, même si le manque d’expérience ne leur permettra pas de décrocher les 10 étoiles.

De temps à autres, des filles du groupe #EFDV HT Connecté viennent nous encourager sur Discord, c’est aussi ça la bienveillance chez ELLES FONT DU VELO. On se soutient, même si on n’est pas sur le vélo.

Le dernier gros tronçon du parcours, c’est à dire le désert tout plat du jeu, parait interminable. Je ne croiserais pas le « road runner » à mon premier passage.

Séphora ira jusqu’au bout de la roadmap, donc des 140 km. Bravo! Elle s’arrêtera une fois le point de départ rallié. Sabine s’arrêtera peut de temps après, et même si elle nous a rejoint après l’ascension de l’Alpe, elle ajoutera des boucles supplémentaires pour aller jusqu’à 162 km.

Nous ne sommes plus que trois désormais, c’est à dire Camille, Nathalie et moi. Un petit selfie Discord pour montrer qu’on a toujours la pêche à l’approche de l’arrivée:

Les copines qui roulent ensemble en navigation manuelle dans Zwift

Camille a elle aussi terminé le parcours maintenant, mais elle a prévu de rouler 200km. Elle continue de tourner dans le désert de Watopia.

A mon tour, je rallie le point de départ. Néanmoins, je ferais 21 km de plus, soit 161km, afin d’avoir la trace des demi ronds points du désert de Watopia qui n’apparaissent pas sur ma trace à mon premier passage. Et je ne serai pas la seule à être aussi pointilleuse en bouclant sur Tempus Fugit…

navigation manuelle dans Zwift, c'est possible

Enfin, Nathalie termine à son tour le circuit.

Au total, Camille ajoutera 100km à la road map initiale, donc 240km, tandis que Nathalie ira jusqu’à 200km après avoir décroché le badge des 100 miles (161km) qu’elle n’avait pas encore. Félicitations à nos Totally Zwift, qui ne dérogent pas à leur réputation de zwiteuses infatigables.

Sacrée équipe ! Bravo à toutes les filles qui ont participé à cette toute première expédition d’orientation !

4/ La navigation manuelle dans Zwift: conclusion

Ce type d’activité fonctionne sur le même principe que les rallyes dans la vraie vie mais… sans un GPS et son guidage passif.

Si vous avez l’habitude de naviguer avec une carte, d’utiliser une roadmap, que vous avez le sens de l’orientation, alors la navigation manuelle dans Zwift est faite pour vous.

Companion est fortement recommandé car indispensable. Il aidera à vous situer précisément sur Watopia en zoomant la carte sur votre position, afin de mieux appréhender les intersections. Il vous facilitera les changements de directions si vous utilisez une Apple TV ou un ordinateur dont le clavier est trop éloigné de votre vélo.

On reformera une expédition au mois d’avril 2021 pour rouler en navigation manuelle dans Zwift. Alors n’hésitez pas à nous rejoindre, la date exacte sera communiquée sur les réseaux sociaux et via notre groupe Facebook #EFDV HT Conecté.


Sources photos Vélizienne, Séphora, Nathalie et Camille

 

0 Partages
pub

Commentaires (1)

  • Avatar

    Christel

    Bravooo les filles…et super debrief ! Vous êtes de vraies championnes !👏👏

    répondre

Ajouter un commentaire