Juliette Labous, seule représentante tricolore à Tokyo
Juliette Labous sera l’unique Française à participer aux épreuves sur route aux prochains Jeux Olympiques de Tokyo. La jeune rouleuse/puncheuse aura une belle carte à jouer.
A 22 ans, Juliette Labous fera partie de l’aventure olympique l’été prochain, à Tokyo. La jeune coureuse de la formation DSM sera la seule tricolore au départ du contre-la-montre, et de la course en ligne.
Depuis les catégories jeunes, la Francomtoise fait partie des meilleures françaises. Double championne de France juniors, médaillée mondiale et européenne chez les jeunes… Juliette Labous brille aussi bien sur les courses en ligne, que dans l’effort solitaire. Professionnelle depuis 2017, elle a toujours évolué sous les couleurs de l’équipe DSM. Peu à peu, la jeune femme a franchi des paliers. 2020 sonne comme l’année de la confirmation, malgré les mois de confinement et donc, sans compétition. Championne de France élites du contre-la-montre, Juliette Labous performe aussi à l’internationale en terminant 8e de Liège-Bastogne-Liège.
“Je ferai tout pour y être au top de ma forme. L’objectif sera d’aller chercher une médaille. Je ne sais pas si c’est réalisable, mais je donnerai tout !” Juliette Labous au site Direct Vélo.
Une seule place suite aux quotas UCI
C’est sa récente 6e place sur la Flèche Wallonne qui a fait pencher la qualification en sa faveur. Elles étaient en effet trois à pouvoir prétendre au ticket olympique, avec Evita Muzic (FDJ Nouvelle Aquitaine Futuroscope) et Audrey Cordon-Ragot (Trek Segafredo). La France n’a le droit d’aligner qu’une seule Tricolore sur la course en ligne. C’est une de moins qu’à Rio, où Cordon-Ragot et Ferrand-Prévot avaient défendu les chances françaises.
https://www.facebook.com/Francetvsport/posts/4146415515379250
L’Union Cycliste Internationale avait publié en 2019 la répartition des quotas pour chaque pays engagé. Certaines équipes (Pays-Bas, Allemagne, Italie) pourront sélectionner quatre coureuses. Sans coéquipières, Juliette Labous devra suivre les bonnes roues pour faire le meilleur résultat possible. Et profiter au maximum de ce rêve olympique, devenu réalité.
Rendez-vous le 25 juillet 2021 pour la course en ligne, et le contre-la-montre le 28, pour soutenir Juliette !