TOP

Le Tour d’Occitanie prépare sa grande première en août 2021!

Tour d'occitanie 2021

Le Tour d’Occitanie prépare sa grande première en août 2021!

pub

Le Tour d’Occitanie est la nouvelle course française du calendrier. Du 02 au 08 août prochain, le peloton féminin empruntera les routes du Sud. On fait le point avec François-Xavier Valiente, l’organisateur de l’épreuve.

Annoncé en grande pompe l’an passé, la première édition du Tour d’Occitanie a finalement dû attendre un an de plus, la faute à la pandémie. La course 100% féminine est désormais prête pour le grand jour, prévu le 02 août. Sept étapes, un peloton féminin qui pourrait accueillir des grands noms de la petite reine… Il y a de quoi saliver.

Des étapes variées et spectaculaires

Les tracés, dessinés par Philippe Bessettes (chronométreur FFC) et Jean-Pierre Periz, ont été déposés en préfecture. Le parcours, qui sera dévoilé aux alentours du 10 juin, présente de nombreux atouts. En attendant l’officialisation, c’est par devinettes que François-Xavier Valiente nous explique de quoi sera faite cette semaine de vélo.

« On partira du premier département de France à avoir été dirigé par une femme (le Tarn-et-Garonne ndlr) : c’est une symbolique forte. La suite du tracé a aussi été pensée pour mettre les femmes à l’honneur durant 7 étapes. »

Les sprinteuses devraient pouvoir exprimer tout leur talent lors des deux premières étapes. Les puncheuses auront le dernier mot sur la 3e, avec le final avec des passages à plus de 18% dans les 5 derniers km. Viendra ensuite la montagne, avec deux étapes à plus de 2600m de dénivelé positif, et une arrivée historique en prévision.

Un timing parfait en vue des Mondiaux

A un mois et demi du championnat du monde, l’épreuve occitane pourrait attirer du beau monde. C’est en tout cas ce qu’espère son organisateur, et les bénévoles qui travaillent d’arrache-pied pour faire de cette semaine un beau moment de sport.

Organiser un événement sportif en période de Covid a parfois des allures de parcours du combattant. François-Xavier Valiente nous confirme néanmoins deux choses : « la course partira », et « le public sera présent en parfait respect des contraintes sanitaires ». Un optimisme qui fait du bien en ces temps troubles. L’absence de visbilité dûe à la pandémie les a tout de même obligés à réduire au minimum les interactions entre les membres de l’organisation. La convivialité sera forcément moindre, mais le principal est que l’épreuve ait lieu.

Le Tour d’Occitanie, sur la toile :

Le fait que plusieurs courses à étapes viennent garnir le calendrier féminin, est-il une bonne chose pour le développement du cyclisme ?

0 Partages
pub

Ajouter un commentaire