TOP

Découvrez le portrait cycliste de Fleur qui roule avec son chéri, Alain

voyage à vélo avec Fleur Skrivan & Alain

Découvrez le portrait cycliste de Fleur qui roule avec son chéri, Alain

pub

Découvrez le portrait cycliste de Fleur qui roule très souvent avec son chéri, Alain. Faites comme elle, remplissez le petit formulaire, joignez-y deux belles photos de vous à vélo et le Média ELLES FONT DU VÉLO vous publie!

Quel est votre usage du vélo?

J’aime le vélo et son usage est proportionnel à cet élan…c’est à dire très important, protéiforme…et partagé, de surcroît, avec Alain mon chéri ! Imaginez !

Que ce soit pour le sport (route et VTT), vélotaf (vélo pliant), voyages (gravel pour le bikepacking et randonneuse avec grosses sacoches pour les voyages à plus long court), on a un vélo pour tout !…ce qui prend de la place dans le garage, je vous le confirme ! Mais quand on aime…Et puis, c’est important de pouvoir varier les usages et les pratiques. Cela dépend des besoins, mais aussi des envies.
Si l’approche sportive correspond à notre usage premier, nous sommes tombés amoureux d’un usage plus « slow » à travers le bikepacking ou vélo de voyage…ce qui n’est pas moins sportif par moment.

Quel est votre meilleur souvenir à vélo?

Beaucoup de souvenirs me reviennent en mémoire, mais je dirai que mon meilleur souvenir est sans doute notre 1er voyage à vélo, réalisé en octobre 2018. On avait choisi de remonter la ViaRhôna (du Sud vers le Nord) pour nous rendre à Ornex à côté de Genève, où vit le frère d’Alain.

Nous avions envisagé de rentrer en train, mais nous avons tellement apprécié cette expérience, que nous avons décidé de redescendre en vélo en empruntant un autre itinéraire, plus valonné. Ce voyage fut une véritable révélation, dans la découverte d’une approche moins sportive (même s’il faut l’emmener la randonneuse chargée qui pèse 50 kg dès que la route s’élève un peu !) et plus contemplative…même si nous avions des étapes de 140 km. Quand on voyage à vélo, le rapport au temps change, il se distend. Le rapport aux choses évolue aussi, il se relativise, on se concentre sur soi. C’est parfait pour se reconnecter à soi et aux autres…et aussi à l’autre.
Les circonstances de la vie ont fait que nous avons pas pu reprogrammer de voyage « au long court » ces deux dernières années, mais nous avons le projet de remonter toute la côté Atlantique et de poursuivre jusqu’à Dunkerque…

Expliquez-nous votre plus grand défi à 2 roues?

Mon plus grand défi à vélo serait d’entreprendre avec Alain un voyage à vélo de plusieurs mois, en mode autonomie, à la découverte de pays et de paysages inconnus. Partir à deux pour partager une aventure, partir à l’aventure pour sortir de sa (et surtout ma) zone de confort, voyager pour découvrir et rencontrer (le voyage à vélo est très propice aux échanges avec les habitants des contrées traversées et les autres voyageurs).

Dans un tel voyage, le 1er défi est toute la planification et l’organisation que cela implique. C’est déjà le début de l’aventure. Un tel voyage, c’est aussi un défi personnel. Relever un tel défi à deux, partager chaque instant mais sans les vivre forcément de la même manière, je trouve que ça ne peut être qu’enrichissant. J’espère que nous pourrons un de ces jours annoncer que nous partons en voyage 🙂

À vélo, vous ne partiriez jamais sans…

Jamais sans un casque, une paire de gants, des lunettes, une pompe, une chambre à air, des démonte-pneus…ni sans mon téléphone portable (car je passe mon temps à faire des photos) !

Et quand on parle de voyage à vélo, la liste des choses à emporter s’allonge et s’allonge encore ! Cependant, en vélo le poids est aussi un ennemi ! Il faut donc réfléchir, tester et expérimenter. Au fil de nos voyages (ViaRhôna, tour de Bourgogne à vélo) ou plus petits trips en mode bikepacking, nous expérimentons et évoluons dans les indispensables à emporter. Cependant, il y a les incontournables : les vêtements pour faire face au froid et à la pluie, une petite trousse de secours, une mini trousse à outils, une burette d’huile…et c’est ainsi que les sacoches se remplissent inéluctablement !

Un conseil pour celles qui hésiteraient encore à pédaler?

Le vélo, et plus encore les voyages à vélo, c’est la liberté. Alors je dis à celles qui n’ont jamais tenté l’expérience : lâcher les freins, lancer vous dans cette aventure. Partez en couple, entre copines, ce sont des souvenirs garantis. Que ce soit pour un voyage de plusieurs mois ou juste pour quelque jours, même pas loin de chez soi, ce sera toujours une expérience enrichissante, une autre manière de pédaler, un autre rapport au temps.

 

Découvrez le portrait cycliste de Fleur qui roule très souvent avec son chéri, Alain. Faites comme elle, remplissez le petit formulaire, joignez-y deux belles photos de vous à vélo et le Média ELLES FONT DU VÉLO vous publie!

Formulaire web pour nous faire parvenir votre portrait cycliste.

0 Partages
pub

Ajouter un commentaire