Festival Tous en Selle : le vélo au grand écran
Après un an d’absence, c’était le retour du Festival Tous en Selle vendredi et samedi le 17-18 septembre au Grand Rex de Paris. Au rendez-vous, des centaines de cyclistes heureux de retourner au cinéma, surtout lorsque leur passion est en tête d’affiche.
La projection commence fort avec un film de Killian Bron « Colors of Mexico ». Quatre minutes d’adrénaline suivant le pilote sur les flancs escarpés d’un volcan aux ruelles en escalier.
Pour le deuxième film, le sujet est très différent. On plonge dans l’univers du cyclisme féminin. La volonté de la réalisatrice Lucy Paltz, journaliste sportive, est de médiatiser davantage les femmes cyclistes à travers son film Velocia. Film dont la marque Liv est partenaire. Plus il y aura de féminines au grand et petit écran, plus les jeunes filles trouveront des idoles à qui s’identifier et pourquoi pas se projeter elles aussi en tant que cyclistes professionnelles ? C’est ainsi que tout commence. Une star qu’on admire, un rêve en point de mire et de l’entraînement, puis voilà parfois la naissance d’une championne.
Des échanges tout aussi enrichissants que les films
Ce qu’on aime du festival, ce ne sont pas que les films, mais aussi les échanges entre Jacques Benloulou, organisateur et animateur du festival, et les réalisateurs et les acteurs des courts métrages. En apprendre un peu plus sur les coulisses de ces aventures, les motivations, les péripéties durant le tournage. Car bien sûr des mois passés à vélo ne peuvent pas se raconter en quelques minutes. Ça, c’est l’histoire d’Augustin Baconnet et Marc Leblanc dans « La route des savoirs ».
Ils ont sillonné la France pendant 77 jours pour faire un Tour de France des entreprises engagées. C’est 35 kilos de matériel sur chaque vélo, 5 000 kilomètres, des invitations à dormir chez l’habitant et plusieurs centaines de passionnés rencontrés. Le tout en pédales plates ! Seule tristesse, n’entrevoir que très rapidement quelques-unes de leurs rencontres. On aurait aimé en voir plus, connaître davantage ces gens au métier rare, presque disparu et au savoir-faire exceptionnel ou sur leur implication dans le développement durable.
Une autre projection, celle de Biclou du journal Le Parisien qui met à l’écran la Bikelife parisienne et Gaga en roue arrière. Puis « Delta of Spirit » qui nous emmène sur une course gravel aux États-Unis. Il y aura aussi la superbe vidéo « Unlocked down » de Pierre Blondel qui met en scène le champion du monde de BMX flat, Mathias Dandois, dans un Paris confiné, complètement vide. Les images sont gracieuses. Du BMX, on passe au vélo à assistance électrique avec les engins de Moustache Bikes sur lesquels trois amis partent pour un tour du Mont Blanc. Le défi ? Le faire en moins de 24 h. Nous traversons donc avec eux 9 sommets, 360 km, 3 pays et 10 900 m de dénivelé positif.
À la rencontre de légendes du sport
Et pour finir ce programme, Tous en Selle nous emmène à la rencontre de légendes avec leur film « Le temps d’un week-end ». À l’écran, on retrouve cinq grands noms français, tous dans des disciplines différentes. Bernard Hinault, ancien coureur du Tour de France, Bixente Lizarazu, ex-footballeur, Émilie Morier, triathlète professionnelle, Steven Le Hyaric, cycliste ultra-distance et Fabrice Levannier, ancien coursier et cycliste pignon fixe. Je l’avoue, ce film m’a beaucoup plu, car moi-même cycliste en pignon fixe dans des cols. J’ai adoré qu’on mette un peu en avant cette pratique assez rare dans un décor majestueux. Puis voir ce rassemblement de générations rouler ensemble et partager la même passion. C’est ça le vélo !
Ce sont donc 3 heures de projections et d’échanges qui passent à une vitesse incroyable. Une belle soirée entre cyclistes et passionnés. Un seul souhait, c’est que pour la prochaine édition, il y est un peu plus de femmes à l’écran parmi tous ces hommes.
Pour la programmation et les projections près de chez vous : https://www.tousenselle.eu/
Bon cinéma !