TOP

Nouveau Gravel Devote Advanced Pro en test durant un mois

Nouveau Gravel Devote Advanced Pro en test durant un mois

pub

J’ai eu la chance de pouvoir tester pendant un mois le tout nouveau gravel de la marque Liv, le Devote Advanced Pro.  Je me suis r.é.g.a.l.é.e !

Retour sur mon article sur le lancement de la nouvelle gamme de vélos Gravel de Liv.

Liv cycling vient d’ajouter le Gravel à sa gamme de vélos dédiés aux femmes avec la très réussie nouvelle série Devote, qui se décline en 3 modèles différents :

  1. Devote Advanced Pro (en test)
  2. Devote Advanced 2
  3. Devote

Chacune pourra ainsi trouver son bonheur avec les nouveaux vélos Gravel pour femmes de LIV.

Le Devote Advanced Pro : quel vélo !

Esthétiquement parlant, il est très réussi : sa superbe couleur (chameleon blue / reflective mushroom), son style épuré, sa belle harmonie d’ensemble. Le Devote attire l’œil c’est sûr. C’est un beau vélo !

Le Devote Advanced Pro, compte-rendu de mon test

Mais c’est plus encore techniquement parlant, que le Devote Advanced Pro sort du lot et impressionne.

Légèreté et stabilité remarquable

Dès qu’on enfourche le Devote Advanced Pro, on remarque sa légèreté, sa réactivité et sa stabilité. Le cadre et la fourche en carbone y contribuent grandement, tandis que le pivot de fourche overdrive assure un pilotage précis. Couplés à des freins à disque performants et une guidoline Liv « All-Conditions », on se sent en confiance et sereine pour affronter tous les terrains.
Parmi les équipements clés du Devote advanced pro contribuant également à sa légèreté et grande stabilité, il y a ses roues carbone CXR2 disc.

Confort impressionnant

L’association du cintre et de la tige de selle SLR carbone D-Fuse permet d’offrir un confort impressionnant avec une nette réduction des vibrations, ce qui permet de rouler plus longtemps et avec moins de fatigue.
Et sur certains terrains caillouteux comme on en trouve dans les collines des Bouches-du-Rhône, ce n’est pas du luxe !

Sur ce genre de terrains bien caillouteux, les pneus sont importants. De ce côté-là, je n’ai pas été totalement convaincue par le choix des pneus Maxxis Velocita, 700x40c, Tubeless. C’est l’un des rares bémols que j’émettrai sur ce test. J’ai remarqué un manque d’accroche, et des pneus plus crantés seraient sans doute plus indiqués. C’est un point que mes homologues « testeuses » ont également soulevé, notamment sur terrains gras.

Devote Advanced Pro pneu

Par contre, les pneus Maxxis Velocita sont parfaits sur des terrains moins accidentés et particulièrement adaptés pour le bikepacking sur les petites routes de campagne.

View this post on Instagram

Petit tour de gravel ce matin, du côté du plateau de l'Arbois. Je poursuis mon test pour le webzine @ellesfontduvelo du tout nouveau gravel 🔸Devote advanced pro🔸 de la marque @livcycling @livcyclingfrance Un vrai petit bijou 💎 ce vélo : réactif, maniable, confortable, très bien équipé (tout carbone, dérailleur électrique SRAM force eTap AXS, 12 vitesses offrant des développements adaptés à tous les terrains, nouvelle selle Liv Alacra SL, cintre très ergonomique) et esthétiquement très réussi 🤩😊 Seul petit bémol : les pneus Maxxis velocita qui manquent un peu d'accroche sur des terrains caillouteux…ce qui m'a d'ailleurs valu une petite chute ce matin 🙄 Par contre, ces pneus sont particulièrement adaptés pour un usage sur routes et pistes plus roulantes. Petit passage obligé du coup, sur le chemin du retour, chez @giantaixenprovence pour faire redresser quelque peu la patte de dérailleur 🙏 #efdv #ellesfontduvelo #livcycling #livcyclingfrance #devote #gravel #gravelbikeforwomen #livcommitted #paysdaix #plateaudelarbois #livhelmet #giantrevolt #giantaixenprovence

A post shared by Skrivan Fleur (@fleurettepower) on

Devote Advanced Pro selle

Côté confort, la nouvelle selle Liv Approach est un vrai atout. Moi qui suis très sensible sur le sujet et qui n’utilise que 2 modèles de selle d’une autre marque, j’ai pu enchaîner 3 jours de bikepacking sans dégâts majeurs…ce qui est presque une révolution pour moi !

View this post on Instagram

Petit trip en bikepacking, entre Vaucluse et Alpes de Haute Provence 🔺Étape 1 : BBA – Mormoiron, avec un petit détour par Flassan et Bédoin (pour manger une glace 🍦😁) Enjoy 💯💯 J'en profite pour poursuive le test du nouveau Gravel Liv DEVOTE que je mène pour @ellesfontduvelo 😊 Le DEVOTE est parfait pour ce genre de petit trip en bikepacking ✅, sa maniabilité, sa légèreté, sa nouvelle selle Liv approach et ses pneus sont des atouts de taille 👍 On passe la soirée dans une très agréable chambre d'hôtes à Mormoiron ☺️ #efdv #ellesfontduvelo #livcycling #livcyclingfrance #livcommitted #giantaixenprovence #giantrevolt #gravelride #bikepacking #vaucluse #mormoiron #bédoin #montventoux #welovecyclingfrance #devote #gravel #gravelbike #oakleysunglasses #ortliebbikepacking #maviccyclingshoes

A post shared by Skrivan Fleur (@fleurettepower) on

Coté confort de pilotage, la transmission SRAM FORCE eTap AXS est un atout de taille. Je ne connaissais pas ce groupe et l’essayer dans sa version électronique et sans fil m’a mis l’eau à la bouche ! De plus, avec ses 12 vitesses, ses plateaux en 30/43 et ses pignons 10×36, cette nouvelle transmission offre une large plage de développements très appréciable et parfaitement adaptée à l’usage varié que permet le gravel.

Conçu pour l’aventure

La marque Liv explique que le Devote a été spécialement conçu pour les femmes qui souhaitent rouler sur tous types de terrains tout en ayant la possibilité d’emmener avec elles du matériel sans faire d’impasse sur le contrôle et la performance. Après mon test, je le confirme !
Le Devote est taillé pour l’aventure grâce notamment à des détails qui font vite la différence. Le Devote est ainsi compatible avec des garde-boues et des porte-bagages et peut accueillir trois porte-bidons.

Devote Advanced Pro sacoche
Par ailleurs, l’ensemble des câbles étant intégrés, cela facilite grandement l’installation des sacoches. Cependant, sur ce point j’ai noté un petit bémol avec l’installation d’une sacoche de cintre. En effet, la taille du cintre s’avère un peu juste pour y positionner facilement une sacoche standart. Equipée d’une sacoche de cintre de la marque Ortlieb, en taille S adaptée au cintre de route, j’ai dû la tasser un peu pour qu’elle s’insère correctement…chose qui n’est pas le cas sur mon gravel personnel…un GIANT Revolt 2, mais qui lui est un modèle homme, avec un cintre plus large.

View this post on Instagram

Petit trip en bikepacking 💕 📍étape 2️⃣ : 🔺Mormoiron (84), gorges de la Nesques, Sault, St Cristol, Revest du Bion (04), Banon, Saumane, Vachère et Céreste (04)🔺 Encore une belle étape, au cours de laquelle on a laissé derrière nous le géant de Provence, pour plonger dans la Haute Provence avec ses champs odorants de lavande 🤩 Une nouvelle occasion de tester le nouveau Gravel de la marque Liv : 🔸Le Devote🔸 Le DEVOTE advanced Pro est un vélo très polyvalent, dédié à l'aventure sous toutes ses formes…et particulièrement adapté au trip en mode bikepacking 😊 Son confort, sa réactivité, sa légèreté sont de vrais atouts 👌 On a passé une excellente journée 🚴‍♂️🚴‍♀️ ☀️⛅🌡️ #efdv #ellesfontduvelo #livcommitted #livcycling #livcyclingfrance #gravel #gravelbike #cyclismefeminin #montventoux #vaucluse #gorgesdelanesque #plateaudalbion #banon #alpesdehauteprovence #rapha #castellifans #maviccyclingshoes #giantrevolt #oakleysunglasses #cereste #bikepacking #ortliebbikepacking

A post shared by Skrivan Fleur (@fleurettepower) on

Le Devote Advanced Pro est un superbe vélo d’une grande polyvalence, ouvrant de nouveaux champs d’exploration, à deux pas de chez soi ou beaucoup plus loin. C’est un vrai petit bijou, esthétique et technique.

La gamme Devote se décline en 3 modèles, pour toutes les aspirations et tous les budgets. Le tarif du Devote Advanced Pro, modèle haut de gamme, n’est certes pas donné mais il est somme toute relativement contenu au regard de la grande qualité de ses composants…et de la multitude d’usages que ce vélo permet !

Equipée par Liv pour le test du Devote Advanced Pro

Liv Cycling a adressé à l’ensemble des « testeuses » du Devote Advanced Pro, une tenue (maillot, cuissard et chaussettes) logotée. En plus d’être très jolie, cette tenue s’est avérée très confortable (cuissard et maillot).


Pour l’occasion, Liv nous a également équipées du tout nouveau casque Liv Rev Pro MIPS. Là aussi, même constat : très bien, confortable, bon maintien, joli look. Adopté !


Parmi les petits goodies qui étaient joints, il y avait :

  • un masque Liv (bien utile en cette période de pandémie où il faut toujours en avoir un sur soi, même en vélo),
  • un mug (pour partir à l’aventure et ainsi se faire un thé chaud lors d’un bivouac),
  • un petit canif (toujours utile quand on part à l’aventure) et
  • des démonte-pneus.

Devote Advanced Pro goodiesPetite déception concernant ma participation au Rebecca’s Private Idaho, un challenge Gravel organisé par Rebecca Rusch. Prévue le 6 septembre 2020, celle-ci a été rendue impossible en raison de l’interdiction préfectorale d’accéder aux massifs forestiers ce jour-là. Je devais participer à une « course » de 90 kms (56 miles) et quelques 1330m de D+, sur un terrain mixte (route et chemin). Dommage.

View this post on Instagram

Quand ta sortie gravel se transforme en sortie sur route…à cause d'un accès interdit ⛔ aux massifs forestiers 😭 Dans les Bouches-du-Rhône, l'accès aux massifs est encadré pendant la période estivale…et gare à toi quand tu ne vérifies pas ce qu'il en est avant de partir 🤨… Engagés sur une piste, la fleur au fusil, heureusement que nous avons croisé un trailer qui nous a informé de la fermeture du massif de la Sainte Victoire. Nous avons fait immédiatement demi-tour et avons rejoint le bitume 🙄 Hier, l'accès aux massifs était possible (jaune et vert)…Ce matin, pas de vent, on s'est dit que c'était bon, sans vérifier : ERREUR ⚠️ C'est dommage car du coup cela nous a empêché de participer au Rebecca's Private Idaho French Fry 56M 😭 Bon, contre mauvaise fortune bon cœur, on s'est fait le classique tour de la Sainte Victoire par la route 💕 #efdv #ellesfontduvelo #livcycling #livcyclingfrance #devote #gravel #gravelbike #gravelbikeforwomen #giantrevolt #welovecyclingfrance #paysdaix #montagnesaintevictoire #livcyclinggirl #livhelmet #oakleysunglasses #maviccyclingshoes

A post shared by Skrivan Fleur (@fleurettepower) on

Passionnée de sport depuis toute petite, j'ai d'abord fait de la natation et du ski en compétition. Plus tard, j'ai pris une licence UFOLEP dans un club de course à pied (le Speedy Club de Provence) et ai découvert avec beaucoup de plaisir le trail. Au même moment, je me suis mise au vélo de route, et une véritable passion est née ! Voilà 15 ans, j'ai rencontré mon club de coeur (l'Amical Vélo Club Aixois) et j'y ai pris ma 1ère licence FFC. A cette époque, j'ai rencontré Alain, qui deviendra mon chéri un peu plus tard, avec qui je partage cette passion pour le vélo et le sport en général : nous formons un vrai duo :-) Après quelques années à mener de front course à pied et vélo, nous nous sommes concentrés sur la pratique vélo. Adeptes des cyclosportives (avec une préférence pour les épreuves montagneuses), nous faisons aussi du VTT (surtout l'hiver), du vélo de voyage en itinérance (une révélation, déjà 2 expériences et plein de projets) et du Gravel (depuis peu).

pub

Ajouter un commentaire