TOP

Mon premier vélo: un modèle spécial "débutantes"

Mon premier vélo: un modèle spécial "débutantes"

pub

Giant, le leader mondial de fabrication de vélos, s’adresse aux femmes ayant peu de pratique cycliste.

Dans le monde, 85% des adultes ne roulent jamais à vélo. Parmi les cyclistes, occasionnels ou réguliers, la proportion de femmes varie d’un continent à l’autre. Elles sont autour de 50% en Europe et de 40% en Amérique du Nord mais seulement de 10% en Asie –à l’exception de la Chine où le vélo a longtemps été le moyen de transport dominant*.
De nombreuses femmes disent manquer de confiance ou de pratique. Le Taïwanais Giant, numéro un de la production de vélos dans le monde, ne pouvait ignorer cette clientèle potentielle. Liv, sa marque dédiée aux femmes, vient de lancer un nouveau modèle à destination des débutantes et des fausses débutantes.
velo-feminin-suede
Le vélo Suede se présente comme la solution « de confiance » pour les cyclistes de tous niveaux, même de petite taille. La géométrie du cadre permet à la fois de toucher le sol avec les pieds sans avoir les genoux dans le nez quand on pédale. La tige de la selle est légèrement inclinée vers l’arrière pour plus de confort et de stabilité.
 

Les femmes, un marché d’avenir

La société taïwanaise Giant produit plus de 6 millions de vélos par an dans le monde. 70% d’entre eux sont vendus sous la marque Giant; le reste sous d’autres noms. À peine 6% de l’activité concerne les femmes. « Il y a un immense potentiel », reconnaît Bonnie Tu, directrice de Liv.
À Taichung, ville de la côte Ouest de Taïwan, se trouve l’un des premiers magasins Liv, dédié au vélo féminin, de course ou de loisir. Les étagères débordent de gants et de maillots colorés, dans les tons rose, bleu, mauve et noir. « Giant est la première compagnie à se soucier très sérieusement des femmes cyclistes« , explique Bonnie Tu. Par courtoisie, un corner a toutefois été aménagé dans le magasin à destination des messieurs…
boutique-liv

Taïwan, l’île des vélos?

Avec ses deux géants industriels, Giant et Merida, Taïwan voudrait se profiler comme destination « bike-friendly ». Elle espère attirer les touristes à deux roues le long du Sun Moon Lake (élu par CNN au top 10 des meilleures routes cyclables du monde) et à travers ses montagnes verdoyantes.
Taipei a été élue Velo-city 2016 par la European Cyclists’ Federation (ECF). Un honneur que la capitale taïwanaise doit, entre autre, à son système de vélos en libre-service, qui est le plus performant du monde. Étonnant car, dans les rues de Taipei, rares sont les cyclistes à oser braver la circulation…
Gary Shu de la Taiwan cyclist Federation nuance: « Le système de vélos en libre-service est surtout utilisé pour des trajets très courts car les 30 premières minutes sont gratuites. Les utilisateurs sont ceux qui, avant, marchaient 10 minutes et qui, maintenant, roulent 5 minutes. Cela n’a manifestement pas diminué le nombre de véhicules à moteur. »
Sur les rives du Sun Moon Lake, des grappes de cyclistes peu aguérries tentent une sortie familiale. Sous le casque, la casquette et le masque (souvent les trois à la fois), se cache, mine de rien, l’une des cibles marketing de demain.
 

 

J-P
Céline Gautier
J’aimerais dire que j’écris vite et que je me déplace lentement. Mais c’est l’inverse. J’aime prendre le temps de rencontrer les gens, de boire des cafés et de chercher mes mots. Et je me déplace, tant que je peux, à vélo. En Brompton depuis dix ans, avec quelques phases d’infidélité, en fonction de l’humeur, du temps et des pavés.


*Source: Liv

0 Partages
pub

Ajouter un commentaire