Défendre l'indemnité kilométrique vélo!
La France teste pour 6 mois l’indemnité kilométrique vélo. Au lieu de croiser les doigts, que faire pour que le test soit un succès et la mesure adoptée?
Toucher 25 centimes du kilomètre pour les trajets domicile-travail, on dit oui! Mais la Belgique, qui utilise le système de l’indemnité kilométrique vélo depuis quelques années, n’a pas vu ses habitudes changer…
En Belgique, les comportements ne changent pas
En résumé, ceux qui utilisaient le vélo pour aller au boulot avant la mesure continuent de le faire, ceux qui ne l’utilisaient pas continuent de ne pas le faire…
2 idées valables en Belgique, en France et ailleurs
- « gagner de l’argent à vélo »: La promotion de l’idée n’a pas reçu une grande couverture médiatique en France. Pour que les comportements changent il faut que les gens soient au courant que désormais, les déplacements en voiture ou en transports en commun ne sont plus les seuls à être indemnisés.
- « se sentir en sécurité »: la mesure peut être excellente, elle ne doit pas être réservée aux suicidaires. Emprunter des routes dangereuses, sans pistes cyclables et à travers des carrefours non aménagés ne motivera pas grand monde.
Et vous, quels sont vos idées pour gagner 30 à 40€ de plus par mois?
Crédits: maureen_sill – Creative Commons