TOP

L’expérience cycliste Explore Corsica 2018: je n’ai rien regretté!

explore Corsica 2018 christine dugelay

L’expérience cycliste Explore Corsica 2018: je n’ai rien regretté!

pub

Je me suis inscrite à l’Explore Corsica 2018 à la dernière minute, dans sa version la plus économique. L’événement est vraiment sympa!

Taraudée depuis plusieurs années par l’envie d’aller rouler en Corse hors saison touristique, c’est fin mai 2018 sur un coup de tête que je me décide enfin à m’inscrire à Explore Corsica 2018 dans sa version la plus économique, car il faut bien l’avouer, l’évènement est vraiment sympa mais pas donné !

Explore Corsica 2018: je n’ai rien regretté

Je rentre de ce séjour ravie, détendue, des paysages magnifiques plein la tête, des rires avec les copines, les jambes dures gavées d’acide lactique et le front marqué de mon combat avec une méduse lors de ma sortie natation après la première étape.

Au programme de l’Explore Corsica 2018

Cette cyclosportive compte 3 étapes assez homogènes en nombre de km et D + (115 à 130 km et 2200 à 2400 de D+ chaque jour) mais chacune sera en fait bien différente.
Sur chaque étape, il y a 4 segments chronométrés sur lesquels sera établi le classement des concurrents : 2 rouleurs et 2 grimpeurs, pour des distances variant de 3 à 9 km environ.
Les parcours sont bien étudiés, exigeants sans être trop difficiles et proposent une magnifique balade à travers la Corse.

Étape 1 de l’Explore Corsica 2018:

Sortie du bateau beaucoup trop tôt par rapport à l’heure de départ (j’aime pas être en retard), j’ai eu bien le temps d’admirer la mer à l’Ile Rousse et de discuter avec les autres filles sur l’évènement.


La course part vite… même si ce n’est pas chronométré tout de suite, on sent l’effervescence. La pluie s’invite pendant 1h30 venant gâcher une partie du plaisir de s’attaquer au col de la Bataille. Route mouillée, petite brume de pluie, gravillon sur la route qui anéantie toute tentative de danseuse… mais finalement le col passera beaucoup plus vite que prévu.
Comme c’était chronométré, je me suis faite doubler par quelques avions très motivés pour inscrire leur nom au palmarès. Je dois dire ici que le niveau est relevé ! Globalement les cyclistes ne sont pas venus pour acheter du terrain mais bien pour en découdre!

explore corsica 2018 Christine dugelay

Arrivée à la fin du segment chronométré, au sommet du col de la Bataille


J’ai été particulièrement impressionnée par le niveau des filles qui roulaient sur cet évènement et l’envie de performer qui les animait. À la fin de l’étape, il y a une bonne descente comme je les aime (ma spécialité) sur laquelle je rattrape Aude Baron qui me redouble juste avant le dernier segment rouleur. Du coup, je décide de me mettre dans sa roue et je peine à la suivre mais je ne décroche pas. Nous finirons l’étape ensemble à papoter vélo et IM Nice. C’était vraiment sympa.

Étape 2 de l’Explore Corsica 2018:

Après une nuit difficile dans mon cagibi sans hublot (et sans 4 G du coup, même au port …. dur dur pour une addict à Strava et FB comme moi), réveillée par mes charmants voisins qui claquent les portes de leur cabine (mais pourquoi ils se lèvent si tôt !!!), je file au petit déjeuner à 6h du mat… et une fois encore je m’interroge sur la qualité de ce petit déjeuner… même à l’hôtel Kyriad que je fréquente assidument, ils nous offrent de la nourriture plus appétissante… clairement pas en phase avec la qualité de l’évènement..
Nous allons avoir une très belle journée ! Beaucoup de soleil sur cette étape qui commence par un long échauffement le long de la côte. Je n’ai pas choisi le bon peloton, je décroche et suis obligée d’attendre le suivant.
La montée au col de Bavella est un pur bonheur. Comme c’est chronométré, il y en a encore qui se mettent minable… je les admire… Je profite, me pousse un peu at arrive contente au sommet.
Dans les descentes, je me lâche, comme toujours. Petit bémol à l’organisation… j’ai eu l’impression que toutes les descentes étaient annoncées comme dangereuses… OK, il faut être prudents… mais plutôt que d’annoncer descente dangereuse… pourquoi ne pas annoncer « descente, soyez prudents ». Au final, difficile de savoir celles qui étaient vraiment dangereuses avec le goudron bien pourri de trous divers et celles qui méritaient juste qu’on soit bien concentrée pour ne pas tomber.

explore corsica 2018 christine dugelay glace

Arrêt obligatoire pour une bonne glace bien méritée


 

Étape 3 de l’Explore Corsica 2018:

Départ difficile pour moi. En même temps je suis allée courir 12 km la veille après l’étape… je suis bien dans mon WE choc mais je le paye… Je sens que la journée va être longue mais Freddy, avec qui j’ai nagé le vendredi, est sympa et m’annonce qu’il compte faire l’étape cool et qu’il va m’attendre (il prépare IM Nice et il a la caisse !).

explore corsica 2018 christine dugelay

Avec Vicky, l’animatrice/présentatrice multilingue présente en permanence lors du séjour


Au début, ça me file un peu la pression car j’ai du mal à le suivre mais sur la journée je dois dire que j’ai apprécié. Je retrouve des jambes après 30 km. Il fait beau et très chaud. Les paysages sont magnifiques. Nous grimpons pendant 50 km… puis vient la descente jusqu’au dernier ravito km 80.
Là tu te dis.. il reste 40 bornes en plein cagnard et plus de ravito en eau ??? Comment je vais tenir ? La suite du parcours est difficile, très difficile. La fatigue s’est accumulée, il fait chaud et on ne s’attendait pas aux quelques petits cols bien cassants.
Tout le monde le soir s’accordera à dire que c’était dur ces 40 derniers km. Mais par contre, c’était tellement beau que ça compensait. De mon point de vue, la plus belle étape mais aussi la plus difficile.
À l’arrivée à Porticcio, nous attend le ravito de fin de course (fromage , charcuterie, chips cakes…) puis le BAIN DANS LA MER pour se refroidir un peu… tellement sympa !
explore corsica 2018 christine dugelay arrivée

À l’arrivée de la 3eme et dernière étape, les pieds dans l’eau!


Le retour au bateau à Ajaccio se fait en convoi escorté par des motos de police. Ca passe tout seul en tournant les jambes et c’est fun.
Comme sur l’ensemble de la course, tout est bien géré, les motos de sécurité sont ultra présentes et hyper efficaces pour calmer les fous qui veulent nous doubler coûte sur coûte. La signalisation est au top, les bénévoles sont à tous les croisements pour nous laisser passer… Bravo !
 

0 Partages
pub

Ajouter un commentaire