TOP

Dimanche 8 mars, véloparade En s’Elles ! par la Maison du Vélo Lyon

vela parade en s'elle lyon

Dimanche 8 mars, véloparade En s’Elles ! par la Maison du Vélo Lyon

pub

Le 8 mars, c’est la Journée Internationale des droits des femmes et la véloparade En S’Elles à Lyon. Et si la pratique du vélo était aussi concernée par des inégalités liées au genre?

Pour interpeller sur cette question, la Maison du Vélo Lyon organise la véloparade « En s’Elles ! ». Départ à 14h30 du square Sainte-Marie Perrin, Lyon 3e.

Le vélo, une pratique toujours genrée ?

La réponse est sans ambiguïté : La pratique du vélo, encore en 2020, est fortement genrée.

Les statistiques le confirme, même à l’échelle de la Métropole de Lyon.

« Les comptages manuels réalisés en 2017 montrent qu’en moyenne 40% des cyclistes sont des femmes. Or, on constate de grandes disparités géographiques. Les femmes sont bien moins présentes dans les zones géographiques les plus populaires. Elles ne représentent que 26,5% des cyclistes compté.e.s à Saint-Priest ou 28,1% à Vénissieux par exemple. » précise Clément Scherf, chargé de mission vélo-école à la Maison du Vélo de Lyon.

On constate en effet que les femmes n’ont pas les mêmes accès à cette pratique. Dans les vélo-écoles par exemple, 87% des adultes formé.e.s sont des femmes. « Il y a une catégorie d’empêchement liée au manque de pratique. Les femmes apprennent moins à faire du sport et font moins de vélo. D’autres choses sont intéressantes, comme la chute de la pratique la nuit […], la peur des incivilités masculines ou des ennuis mécaniques. » nous apprend Yves Raibaud, chercheur en géographie du genre.

Le vélo, un formidable outil d’émancipation des femmes

Avec le droit de pédaler, les femmes ont gagné le droit à la mobilité, le droit d’aller où elles veulent, quand elles le veulent, avec qui elles veulent. « La bicyclette a fait plus pour l’émancipation des femmes que n’importe quelle chose au monde.», déclarait en 1896 la militante américaine des droits des femmes Susan B. Anthony.

Selon Linda Baker, les femmes sont plus prudentes à vélo et plus sensibles aux aménagements cyclables. Ce qui pousse les aménageurs à construire des infrastructures sans coupures et sécurisées… utiles à tous les usagers !

La véloparade En S’Elles, une balade à vélo festive et ouverte à tou.te.s !

La véloparade En s’Elles ! est une balade à vélo conviviale et festive. Pour mettre les femmes à l’honneur, elle passera dans des rues (malheureusement pas toutes !) avec des noms de femmes. Les participant.e.s seront invité.e.s à faire du bruit à chaque passage : concerts de sonnettes, chants, slogans…

Toute personne qui soutient l’égalité entre les hommes et les femmes est la bienvenue !

Info départ et trajet de la véloparade En S’Elles à Lyon

Le départ aura lieu à 14h30, square Sainte-Marie Perrin, Lyon 3e. L’arrivée est prévue vers 16h place Renée Dufourt – Lyon 2e, où la MJC Confluence organise l’événement Cultur’Elles. Au programme : oeuvre participative, jeu de piste sur les femmes du 2e arrondissement…

La véloparade En S’Elles tentera de passer par un maximum de rues qui portent des noms de femmes.  Une idée originale pour faire du vélo ce 8 mars.

0 Partages
pub

Ajouter un commentaire