Parlez-en ! Le clip qui brise le tabou des violences sexuelles
Le #MeToo du sport a éclaté l’année dernière, suite à la sortie du livre de Sarah Abitbol. L’ancienne patineuse brisait enfin le tabou des violences sexuelles dans le monde du sport. Le cyclisme se mobilise enfin pour la cause.
Certains mots n’ont pas besoin d’être prononcés ou entendus, pour que la situation soit perçue comme grave. Mais ces histoires, toutes plus dramatiques les unes que les autres, ont longtemps été cachées, mises sous silence. Pas de vagues. Violences sexuelles étouffées.
#Sport 🔛 La @FFEquitation porte plainte en diffamation 😱 contre une cavalière @AmelieQueguiner victime de #violencessexuelles c @RoxaMaracineanu – @1ElisaMoreno – @MarleneSchiappa – #Equitation https://t.co/5flP1i9Oxc
— Dominique Crochu 🇪🇺 (@DominiqueCrochu) April 27, 2021
Une campagne pour encourager à parler des violences sexuelles
Pour la première fois, une équipe cycliste féminine a décidé de briser le tabou qui entoure les violences sexuelles dans le sport. La Team ELLES – Groupama Pays de Loire a publié une vidéo sur ses réseaux sociaux. Le but ? Encourager les victimes à parler, et l’entourage à faire plus attention aux signaux envoyés par ces sportives.
On ne se rend pas forcément compte tout de suite qu’on est victime. On ne capte pas non plus automatiquement les appels à l’aide. Cette prise de conscience intervient grâce à des témoignages, et des campagnes de prévention comme celle-ci.
De nombreuses cyclistes, Audrey Cordon-Ragot, l’équipe Groupama FDJ Nouvelle Aquitaine Futuroscope, ou encore des coureurs professionnels, se sont joints à l’opération.
Il faut dire que le nombre de signalements réalisés à la cellule sur les violences sexuelles, créée l’an passé, révèlent l’ampleur du problème.
En un an, 421 personnes ont été mises en cause par cette cellule. Parmi eux, 245 éducateurs ou bénévoles.
48 fédérations sportives sont concernées.
Et ce n’est que le début, car la parole commence tout juste à se libérer. En France, c’est grâce au livre de l’ancienne patineuse Sarah Abitbol, qu’on a enfin commencé à parler des violences sexuelles dans le monde du sport.
C’est avec ce chiffre, édifiant, que la vidéo se termine : un enfant sur cinq est victimes de violences sexuelles en Europe.
Comme le dit si bien dans la vidéo notre championne de France, « Osons briser les tabous. » Cela concerne tout le monde.
L’UCI commence à agir du côté du harcèlement sexuel. En mars 2021, nous vous révélions un premier cas sanctionné officiellement.