Donnons des elles au vélo J-1: bilan 2021 et perspectives 2022
Après le succès de Donnons des elles au vélo 2019 (5e édition) et une 6e édition rebaptisée Donnons des elles au vélo M-1 en raison de la pandémie, les cyclistes féminines ont une fois de plus démontré leur engagement et leur volonté à promouvoir le vélo au féminin. Cette édition 2021 avait une saveur particulière, car elle a marqué l’aboutissement de 7 années d’effort : l’équipe de cyclistes féminines devient la 24e équipe du Tour de France.
Des objectifs qui sont resté les mêmes en 2021
Cette année encore, une équipe de 12 femmes cyclistes de niveau amateur a réalisé les mêmes étapes un jour avant le peloton masculin. Du 25 juin au 17 juillet 2021, ce ne sont pas moins de 3400 km de cette épreuve phare qui ont été parcourus par nos vaillantes cyclistes. « Donnons des elles au vélo J-1 » 2021 a conservé les mêmes objectifs que les années précédentes. C’est-à-dire :
- Promouvoir le cyclisme féminin au niveau local, national et international.
- Créer de l’activité dans les territoires autour d’une grande fête itinérante du cyclisme pratiqué par les femmes pendant le tour de France.
- Entretenir l’engouement autour de la course par étapes féminine de 2022 (Tour de France Femmes) auprès du public, des médias et des collectivités.
Une mobilisation de plus en plus forte autour du cyclisme féminin
L’édition 2021 de Donnons des elles au vélo J-1 a été la preuve d’une mobilisation de plus en plus grandissante autour du cyclisme féminin. Ce sont 1024 participants qui ont répondu présents sur l’ensemble des trois semaines, dont 45% de femmes, une représentation féminine jamais égalée en 6 ans.
Donnons des elles au vélo J-1 2021, c’est également une 12aine d’initiatives locales en faveur du cyclisme féminin valorisées sur les réseaux sociaux via « Le coup de projecteur du jour ». Sans oublier la soixantaine de motards bénévoles issus des associations locales qui s’est engagée autour de notre peloton pour en assurer sa sécurité.
Sur les réseaux sociaux la communauté autour de Donnons des elles au vélo J-1 continue également de grandir : 4 100 Followers sur Twitter, 5 000 sur Instagram et 16 550 abonnés sur Facebook. Nos publications ont touché jusqu’à plus de 57 000 personnes, avec jusqu’à 6 000 réactions quotidiennes.
Les médias aussi se sont fortement mobilisés autour de l’évènement. Plus de 80 articles et reportages ont été recensés en France et à l’étranger : journal TV national 19/20 de France 3, deux reportages sur la RTBF (Belgique), un reportage sur la RTS (Suisse), direct du Tour de France sur France Info…
Enfin, les soutiens financiers autour de Donnons des elles au vélo J-1 se sont multipliés. 8 communes, 8 départements et 5 grandes régions se sont engagées à développer la pratique féminine du cyclisme dans leurs territoires en devenant collectivités partenaires du projet.
Donnons des elles au vélo J-1 : les perspectives pour 2022
Pour sa 8e édition qui sera l’année du lancement du Tour de France Femmes, l’objectif du projet Donnons des elles au vélo J-1 sera de prévenir et d’entretenir l’engouement autour de la course par étapes féminine 2022.
Cette année sur les routes du Tour, 11 femmes se sont fait les porte-parole auprès des collectivités de ce Tour de France Femmes d’ASO qui s’élancera bien le 24 juillet 2022. Un évènement historique qui sera diffusé par France Télévisions et soutenu par de grands partenaires du cyclisme tels que Zwift, FDJ, LIV, LCL, Leclerc.
L’objectif ultime du projet étant de créer une course qui vivra dans 100 ans comme le Tour de France !