Vélo triporteur

Avec la montée des alternatives plus vertes en matière de transports, le vélo triporteur gagne en popularité. Zoom sur ce vélo bobo… mais, pas que!

On craque pour le vélo triporteur

Si le vélo triporteur a déjà conquis de nombreuses villes du nord, comme Copenhague où un quart des familles urbaines l’utilisent, il est chez nous progressivement remis au goût du jour.

Et pour cause, ultra tendance, design et pratique, le triporteur devient une véritable alternative à la voiture, permettant d’allier écologie, économie et sport, qu’on se déplace en ville ou à la campagne.

Le triporteur, une pratique exclusive?

Loin d’être exclusive, la pratique du triporteur s’adresse à tout un chacun à la recherche d’un moyen de transport plus vert. On peut dire qu’il s’agit là d’un moyen venant révolutionner les modes de transport!

D’après vous, le triporteur offre-t-il la possibilité de revisiter l’ambiance urbaine?

Étiquettes :


11 commentaires à propos de “Le vélo triporteur, une tendance dans le vent”

  1. Silva dit :

    Je trouve le vélo triporteur génial, bon pour emmener les enfant le week end se promener et aussi si on a un chien c’est très pratique , et en plus c’est écologique, et en même temps cela nous permet de faire du sport. J’adore faire du vélo et si ce n’est pas seule en mieux.

  2. Loic dit :

    Bonjour

    Sur la photo, le vélo n’est pas un triporteur mais un biporteur. Ceci dit, c’est un super moyen de se déplacer. Ma femme adore celui que l’on a : l’urban arrow

    1. Loïc dit :

      Bonsoir, la photo a été changée mon commentaire précédent est donc nul et non avenu …

      1. Jess, la Fitness bikeuse dit :

        Bonjour Loïc,
        En effet, nous avons changé la photo suite à votre commentaire. Merci pour votre vigilance 😉
        Au plaisir d’échanger,
        Jess.

  3. Gnious dit :

    Ca donne envie, mais le prix est encore dissuasif pour la grande majorité…
    Dommage qu’il n’y ait pas de marché de « seconde main » !

  4. Jérôme dit :

    Quelle bonne idée d’aborder le sujet. Je ne l’ai pas encore testé personnellement mais je suis très tenté, notamment par ceux équipés d’une assistance comme certains amsterdamer. À ce qu’il parait ceux sur deux roues uniquement sont plus maniables et aussi stables. Et pour le prix, quand on le compare à celui d’une voiture, même petite, et de son entretien, on s’y retrouve vite. Il y en a aussi d’occasion sur un site de vente de vélos électriques d’occasion auquel je participe : bikee.fr

    En tout cas c’est un super moyen de rouler sans laisser derrière soi un bon gros nuage de particules fines 😉

    1. Sophie dit :

      Bonjour,

      Il y a en effet triporteur (3 roues et caisse à l’avant) et biporteur (2 roues et caisse à l’avant). Le triporteur est plus stable à l’arrêt (forcement) et peut être un peu plus « joueur » surtout dans les virages mais il reste très maniable (pour les bonnes marques) et circule aisément sur les pistes cyclables. Le biporteur est finalement comme un vélo avec une direction loin devant, donc son angle de braquage peut être moins satisfaisant. Il roule plus vite qu’un triporteur, a une bonne capacité en charge en poids mais moins en volume. Les deux permettent de transporter enfants et/ou marchandises. Oui le prix est plus élevé que celui d’un vélo (quoique, car certains VTT et vélos de route sont 4 fois plus chers!), c’est normal car ce ne sont pas des produits fabriqués en grande série en Asie (pour les bonnes marques), c’est encore un marché de niche (sauf au Danemark et en Hollande) et de plus cela n’a pas la même fonction qu’un vélo, c’est un peu l’utilitaire, le monospace de la famille cycliste.
      La plupart sont avec ou sans assistance électrique mais quand le triporteur est léger et maniable, ce n’est pas indispensable d’avoir une assistance.
      Il commence à exister un marché de seconde main, car on peut trouver ces produits depuis une dizaine d’années en France donc les premiers achetés pour le transport des enfants se retrouvent sur le marché de l’occasion et comme ce sont des produits de bonne qualité, ils sont tout à fait utilisables.

      Je vends depuis 8 ans la marque Christiania Bikes qui existe depuis 35 ans au Danemark. Leur qualité est reconnue et leurs utilisateurs convaincus.

      Bonne route à toutes et à tous
      Sophie

  5. Olivier Palarbre dit :

    Je m’en vais inventer le vélo tripoteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.