mal aux hanches à vélo

C’est dommage d’arrêter votre sport préféré à cause d’un mal aux hanches à vélo!

Pédaler – que ce soit à l’extérieur ou à la maison avec un vélo d’entrainement – est une activité qui permet à la fois de garder la ligne et booster le moral. Afin de remédier au plus vite à cette douleur, le mal aux hanches, que faut-il faire?

Pourquoi les hanches sont douloureuses à vélo?

Avant tout, il faut savoir que les douleurs aux hanches ne sont pas systématiques chez le cycliste. Les douleurs au dos ou à la nuque sont beaucoup plus fréquentes. Mais avoir mal aux hanches à vélo peut néanmoins apparaître rapidement en cas de mauvaise posture.

Chaque fois que vous pédalez, les muscles au niveau des hanches travaillent beaucoup. Les hanches contribuent aux mouvements des jambes. De plus, les muscles des hanches se contractent lorsque vous gardez longtemps la position assise. En effet, lorsque vous êtes assis sur votre selle, la hanche est en position de flexion importante. Et les efforts sur les pédales accentuent encore cet effet. Les douleurs se manifestent alors à cause d’un phénomène de basculement du bassin et d’une cambrure. A ce moment, vos pédalages perdent également de la puissance.

Mal aux hanches à vélo: comment éviter les douleurs?

Tout d’abord, il est nécessaire d’adopter la bonne posture lorsque vous faites du vélo. Il est conseillé de plier les genoux. Il faut qu’un angle de 90° soit formé à chaque fois qu’ils sont en position haute. Pour cela, réglez votre selle à la bonne hauteur afin que les muscles des hanches ne forcent pas. Parallèlement, il est vivement recommandé de réaliser des exercices spécifiques permettant d’étirer vos muscles.

Le vélo est un sport ne l’oubliez pas ! Donc, avant d’enfourcher le vélo, faites chez vous quelques exercices d’étirement très simples. Vous pouvez par exemple placer un genou à terre tandis que l’autre forme un angle droit avec le précédent. Une fois que vous êtes en place, vous allez basculer vos fessiers vers l’avant. Restez en place durant une dizaine de secondes avant de revenir en arrière. Pendant ce temps, le pied doit être posé bien à plat.

Si le problème continue, consultez un médecin car votre mal aux hanches – ou autres douleurs dues au vélo – peut être dû à une autre cause.

Et si vous avez d’autres conseils à nous laisser, n’hésitez pas…


2 commentaires à propos de “Mal aux hanches à vélo: que faire?”

  1. PatBentrider dit :

    Que de douleurs en vélo !
    En prenant du recul, et à chaque fois que je croise un vd j’ai mal pour lui ou elle. Regardez donc la position..comme elle est très mauvaise. La cage thoracique complètement fermée ce qui bloque la respiration. Le vélo souvent mal réglé ou pas à sa dimension..le déhanchement..
    Maintenant ça me fait sourire car en roulant en vélo couché nous n’avons aucun soucis ni douleur ! il fut aussi bien le régler..la bôme,le siège selon sa morphologie..Et c’est que du bonheur pour avaler des kilomètres !
    Si un jour vous l’avez l’occasion de faire un essai..

    1. Bonjour,

      Merci pour votre commentaire.
      Nous avons une spécialiste du vélo couché dans notre rédaction.
      https://ellesfontduvelo.com/2015/10/5-bonnes-raisons-de-debuter-velo-couche/

      Bien à vélo!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.