TOP

Mal aux genoux à vélo: que faire?

mal aux genoux à vélo

Mal aux genoux à vélo: que faire?

Le vélo est synonyme de forme, balade, plaisir et sport, pourtant le mal aux genoux à vélo peut vous guetter. Alors pour que pédaler reste un moment de plaisir et de bien-être, voici quelques conseils…

Mal aux genoux à vélo: les bonnes habitudes à prendre

Pas question de reprendre le vélo avec acharnement dès les premiers rayons de soleil. Une petite séance d’échauffement s’impose. Quelques gestes d’assouplissement et une reprise en douceur épargneront vos genoux. Un peu de musculation ne fait pas de mal non plus et on reprend le vélo progressivement.
Les accessoires ont également leur rôle. On vérifie par exemple que les chaussures sont bien adaptées. Les vieilles baskets dans lesquelles vous vous sentez si bien ne sont pas vos meilleures alliées. On n’y pense pas toujours, mais les chaussures ont un impact direct sur le confort à vélo. Préférez des chaussures à semelle stable et rigide, conçues dans une matière souple et bien aérée.
D’autre part, dès que la température passe sous la barre des 15°, il est conseillé de réchauffer les muscles. Il suffit de se masser avec une crème ou un baume pour garder les ligaments bien au chaud.

Réglage de la selle

Si la selle est trop basse, les tendons à l’arrière de la rotule vont souffrir ; trop haute, vous ressentirez des douleurs derrière le genou. Vous risquez également de ressentir des douleurs aux hanches et au bassin. Vous pouvez tâtonner pour trouver la meilleure position de la selle. Mais pour ceux qui aiment la technique, voici quelques petits calculs :

  • Soit, on mesure l’entrejambe en cm et on multiplie par 0,883. Ce chiffre donne la bonne distance entre la selle et le centre du pédalier.
  • Soit on vérifie que l’angle de la jambe tendue est de 25 à 30 degrés lorsque la pédale est au plus bas.

Les autres réglages

Votre vélo est un peu l’extension de votre corps. Tout dysfonctionnement aura des répercussions. Il faut vérifier certains éléments comme la longueur des manivelles. Elles ne doivent pas être trop longues sous peine de provoquer une tendinite rotulienne. Ensuite, le réglage des cales des pédales est indispensable. En cas de problème, les douleurs se concentrent sur le côté des genoux. Cela vient du fait que des cales mal placées changent l’écart entre les pieds. Résultat : cela provoque une rotation excessive de l’articulation du genou.
Le mal aux genoux à vélo n’est pas une fatalité ! Donnez-nous vos trucs et astuces…

pub

Commentaires (10)

  • Avatar

    Bravo et merci pour vos articles. c’est bref, utile et sympa, avec de belles photos en plus! Dans notre équipe, si nous avions plus de temps, nous pourrions essayer de collaborer en apportant des témoignages, des contributions… A suivre
    Daniel (un homme qui voit en rose l’avenir du vélo féminin)

    répondre
  • Avatar

    Patrick

    Bonjour
    Il n’y a pas que la hauteur de la selle qui est importante pour les genoux, mais également son avance / recul (dévisser les 2 vis sous la selle qui permettent de régler tant l’angle que l’avancement de la selle).D’autres sites expliquent bien le réglage.
    Patrick

    répondre
  • Avatar

    fred2lens

    jai le genoux gauche defoncer limpression quon le serre dans un etau cest horribleje vais regler un a un les différents element mais une radio chez le toubib avant

    répondre
    • Avatar

      Pascal L-B

      Depuis une cyclosportive début octobre, douleur à un genou, peut-être liée à un départ trop rapide sans un echauffement adapté. La douleur passe avec de la glace, mais revient des les 1ers coups de pédale.
      Actuellement : repos, radio du genou (RAS), puis IRM dans 1 semaine, et étude posturale pour trouver l’origine … et le remède.
      Je suis inscrit à l’étape du tour 2018, et j’aimerais reprendre l’entrainement au plus tard en janvier … mais sans pouvoir rouler, ce repos forcé me paraît long !

      répondre
    • Avatar

      Charpentier

      Bonjour j ai les mêmes symptômes que vous, avez vous résolu votre souci. Genou comme pris dans un étau. Merci de me répondre

      répondre
  • Avatar

    Gael

    gael
    Bonjour , Adepte du vélo depuis 40 ans, voilà deux ans que je commence à avoir mal, de temps en temps j’ai très mal pour plier le genou droit, j’arrive à peine à 45 °, j’ai fait radio, irm, rien, il n’a rien vu: quelques signes d’usures, sinon rien.
    Que faire ? arrêter le vélo ? non !

    répondre
  • Avatar

    PatBentRider

    Bonjour Gael,
    Passer au vélo couché ! Vous avez essayez ?
    Ne pas faire que du vélo…marche à pied..natation.
    Bien à vélo couché !

    répondre
  • Avatar

    Isabelle

    Bonjour,
    Cet article est intéressant. J’ai toujours mal au genou en faisant du vélo mais il est vrai que faisant du vélo balade je ne fait pas d’échauffement.
    Aujourd’hui j’ai fait un slow up (route fermée à la circulation) de 34 km et j’ai cru ne jamais arriver à la voiture tellement j’avais mal à côté du genou et ce soir c’est la rotule de l’autre genou qui me fait très mal.
    Que conseillez-vous comme échauffement ???

    répondre
    • Gaëtane

      Gaëtane

      Isabelle,
      Il est préférable de consulter. Car un échauffement sur un genou en souffrance peu ne pas arranger les choses. Bien à vélo!

      répondre

Ajouter un commentaire