TOP

Apprendre à faire du vélo (2): vélo à petites roues ou draisienne?

Apprendre à faire du vélo (2): Petites roues / draisienne: le match!

Apprendre à faire du vélo (2): vélo à petites roues ou draisienne?

pub

Vélo à petites roues ou draisienne: lequel offrir à un jeune enfant?
Autant le dire tout de suite : le vainqueur est la draisienne. Et pourtant le vélo à petites roues latérales a eu longtemps un succès fou. Pour une raison mauvaise mais simple : il résolvait le problème principal du vélo, c’est-à-dire l’absence d’équilibre. Il était donc plus facile de faire monter un enfant dessus. Pas fou l’enfant! Il n’avait pas envie d’apprendre à faire  du vélo si celui-ci risquait de tomber!!!
Hélas, hélas, hélas, dès qu’on retirait les petites roues, c’était le drame, la chute, l’incompréhension, le dégoût. Il fallait recommencer l’apprentissage du vélo du début. Pourquoi?

La draisienne, le sens de l’équilibre

Parce qu’il y a deux choses difficiles dans le vélo: l’équilibre et les pédales. Le vélo à petites roues résout le problème de l’équilibre pour initier facilement au pédalage. Mais c’est l’équilibre qui est le plus difficile à acquérir pour le jeune enfant. Il faut donc commencer par initier l’enfant à  garder l’équilibre. Et pour cela: la meilleure solution est la draisienne! Une fois que l’équilibre sera acquis, l’acquisition du pédalage sera plus simple.


Et vous comment apprenez-vous à vos enfants à faire du vélo?

0 Partages
pub

Commentaires (5)

  • Chez BamBinou, on est également fan des draisiennes qui contribuent en effet à développer l’équilibre de bébé à partir de 18 mois environ.

    répondre
  • Michelle Biet

    Beaucoup mieux que les stabilisateurs il parte plus vite

    répondre
  • Le passage de la draisienne au vélo c’est passé en à peine un après-midi. Sans les roulettes… Le papa était trop fière de sa fille. Par contre le vélo elle aime pas, je l’ai choisi trop grand, elle ne peut pas poser les pieds à terre, et les genoux lui montent au cou quand elle pédale. Bref…

    répondre
  • Pour nous le passage de la draisienne s’est effectué en un après-midi sans les roulette. Papa trop fier de sa fille. En plus l’avantage de la draisienne est que l’on puisse commencer plus tôt que le vélo, ce qui permet de faire des jolies marches.
    Par contre mauvais choix du velo, elle n’arrive pas à monter dessus, et les genoux lui arrivent au niveau du cou

    répondre

Ajouter un commentaire