TOP

S'échauffer avant une sortie vélo: mode d'emploi

S'échauffer avant une sortie vélo: mode d'emploi

S'échauffer avant une sortie vélo: mode d'emploi

pub

Quel que soit votre niveau de pratique sportive, pas question de zapper l’échauffement! Voici quelques conseils de base sur l’échauffement cycliste…
Le but de l’échauffement est d’éveiller progressivement le corps afin de le préparer aux sollicitations liées à l’effort. C’est une entrée progressive dans l’activité physique qui permet de minimiser le risque de blessures et d’optimiser la performance lors de sa sortie vélo. Mais l’échauffement c’est aussi un moment à soi, pour se concentrer et rentrer dans sa bulle avant de se lancer à fond dans sa séance! Que vous programmiez de faire de l’interval training ou de l’endurance ne négligez pas cette étape.
Pour être effectif, l’échauffement doit durer 20 à 25 minutes minimum. Commencer sa sortie vélo par 30 minutes consécutives de pédalage en douceur est un excellent moyen de se mettre en condition.
L’échauffement doit être progressif et partir de l’échauffement général du corps pour introduire progressivement des exercices plus spécifiques à la séance à venir. Plus vous progressez dans votre session d’échauffement, plus vos mouvements doivent se rapprocher de la façon dont vous allez solliciter vos muscles pendant votre sortie.
Aussi, séparez votre séance d’échauffement en 2 temps:

  • 20 à 30 minutes à faible intensité en « moulinage » pour activer le dynamisme des muscles,
  • 5 à 10 minutes d’échauffement spécifique à vitesse plus soutenue en travaillant sur l’intensité (lignes droites, accélérations…).

Et vous, quels sont vos conseils pour vous échauffer?
Photo © danalacey

pub

Ajouter un commentaire