TOP

Définition: le singlespeed

Définition: le singlespeed

Définition: le singlespeed

pub

Pour celles qui parlent anglais, ça se comprend sans problème. Singlespeed: vélo à vitesse unique. Allons plus loin, observons ce vélo et ses pratiquantes.

Singlespeed ou single speed? L’académie française ne s’est pas encore penchée sur la question… Je choisis un seul mot par esprit logique, mais vous pouvez encore l’écrire comme vous voulez.

Vélo-dico: le singlespeed

Il s’agit évidemment d’un mot anglophone. Nom masculin, apparu aux alentours de 1990 qui désigne un vélo muni d’un rapport unique (une seule vitesse)… et d’une roue libre (sous-entendue), car sinon c’est un fixie.

Le vélo dans son plus simple appareil

Le singlespeed pour ses défenseurs, c’est un retour à l’origine de la bicyclette. Comme au XIXᵉ, la transmission ne comporte qu’un seul pignon.

C’est simple, plus simple il n’y a que son cousin le fixie (pas de roue libre, impossible de s’arrêter de pédaler). Le singlespeed est donc moins exigeant physiquement et plus adapté au milieu urbain. En tout cas moins casse-gueule.

Quel type de vélo?

Potentiellement, tous les vélos peuvent être des singlespeed. De nos jours, très peu le sont. Dans les faits, on trouve plus souvent des cadres course. Et très peu de cadres « femme ». Les sportives, ou les stylées, s’en moquent: elles utilisent un cadre classique pour son efficacité ou son esthétique.

Notez que le BMX est nécessairement mono-vitesse.

Pratiquante? Parlez-nous de votre passion du singlespeed dans les commentaires.

Crédits: Richard Masoner / Cyclelicious – Creative Commons

pub

Commentaires (5)

  • Avatar

    Gaud'

    Héhé il va sans dire que je suis pratiquant, convaincu et militant presque. Mais ça vous devez maintenant le savoir 😉
    En effet, comme Romain le dit, bien mieux adapté au milieu urbain et plus reposant. La joie d’une roue libre en descente n’est pas négligeable. Surtout à Bruxelles, vallonnée au possible !
    Pour ma part je ne me vois plus du tout rouler avec des vitesses non plus. Comme dirait l’autre : My gears are my legs.

    répondre
  • Avatar

    Gaud'

    Merci Romain,
    Je t’avoue avoir été tout émoustillé quand j’ai vu qu’un blog parlait de courses ! Mais un peu déçu, toujours pas grand chose à Bruxelles 🙁 et plutôt orienté cyclo-cross.
    Je ne désespère pas, je suis sur qu’un jour, j’aurais l’occasion d’aller rouler des mécaniques et mesurer à d’autres mollets :p
    Je connaissais par contre les deux autres sites.
    Vivement des courses à Bruxelles ! Tayauuuuuuuu 😀

    répondre
  • Avatar

    Romain, l'Urban biker

    Une seule solution: lance-toi dans l’organisation!

    répondre
  • Avatar

    Gaud'

    Ouille non, je n’ai pas du tout l’âme d’un meneur!
    Je sais qu’il y a(vait) des courses au bois de la Cambre tout les mercredis soir, mais je n’ai jamais eu l’occasion d’aller y jeter un œil.
    Quand ton jette un oeil sur https://www.facebook.com/fixedgearbrussels/map?activecategory=Photos&session_id=1334020895 on voit que les mises à jour ne sont pas fraiches…

    répondre

Ajouter un commentaire