Expression cycliste: le porteur d’eau
Le porteur d’eau: une expression cycliste limpide. Il s’agit du coureur ou de la coureuse qui se met au service de l’équipe pour ravitailler tout le monde.
Le cyclisme regorge d’expressions marrantes. En tant que cycliste amateure, certaines sont à tester, d’autres non.
Sacrifié pour l’équipe
Au sens premier, le porteur d’eau ou la porteuse d’eau (pas très utilisé cela dit) c’est celui ou celle qui descend dans les voitures récupérer les bidons d’eau.
Il prend des risques: c’est dangereux de se retrouver à zigzaguer dans les voitures. Il se fatigue: il doit remonter tout le peloton avec le vélo et le maillot chargés de bidons pour les distribuer à toute l’équipe.
C’est donc celui qui n’a aucune chance de gagner, son directeur sportif le sacrifie.
Par extension, c’est aussi celui qui va rouler pour son leader et le protéger au maximum car lui, il a ses chances.
Utilité pour la pratique amateure: à méditer
Évidemment, en amateur c’est chacune son bidon. Maintenant si vous roulez tous les jours jusqu’au boulot, vous avez peut-être déjà été un porteur d’eau. On l’a vu, c’est un besogneux, un opiniâtre: dans un sens respectueux, car il en faut dans toutes les équipes, mais pas admiratif, car il ne récoltera jamais les lauriers.
Mesdames, si vous avez déjà été dans le rôle ingrat de la stagiaire assignée aux photocopies, ou de la secrétaire responsable de l’approvisionnement en café, vous pouvez apporter de l’eau à mon moulin.
Crédits: Richard Masoner / Cyclelicious – Creative Commons.