TOP

Les cargo bikes: recevoir sa livraison au pied de sa porte

Les cargo bikes: recevoir sa livraison au pied de sa porte

Nouvelle tendance, des livreurs en cargo bikes! Une nouvelle forme de logistique apparaît dans les grandes villes. UPS, FedEx, et DHL pratiquent le vélo eux aussi!

Avez-vous déjà reçu la visite d’un livreur UPS en cargo bike? Certaines entreprises offrent une indemnité kilométrique à leurs employés qui usent du vélo. D’autres livrent leurs marchandises en cargo vélo.

Des entreprises pionnières dans la livraison à vélo

UPS, DHL et Fedex ont testé des vélos de livraison de marchandises dans plusieurs villes européennes. DHL Pays-Bas a remplacé 33 camions avec 33 vélos cargo. Selon Ame Melse de DHL : « Aux Pays-Bas, 10% de tous nos véhicules sont des vélos. La tendance s’accélère! « .   » DHL Pays-Bas estime une économie annuelle de $ 575,000 et une réduction annuelle des émissions de dioxyde de carbone de 152 tonnes en adoptant vélo cargo pour livrer les clients au lieu des camions. »
Les pays pionniers dans l’utilisation de vélo cargo sont principalement l’Angleterre et les Pays-Bas.

Adopter le cargo bike: que des avantages!

UPS, DHL et Fedex ne voient que des avantages à utiliser le cargo bike : fini les problèmes de stationnement, et de trafic, gain d’argent quant à l’investissement, facilité d’entretien, … Et surtout, ces entreprises veulent elles aussi contribuer à préserver l’environnement.
Bien avant DHL, d’autres petites entreprises ont adopté la livraison en cargo vélo. À Bruxelles,  Dioxide de Gambettes a pour objectif de relever le défi de la réduction des émissions de CO2.  Connaissez-vous Le Courrier Mosant? C’est aussi une entreprise de transport de marchandises du côté de Namur en Belgique. En France, Cargo Paris Go livre aussi ses clients à vélo. 
 

La fondation de la Fédération Européenne de Logistique Cycle

La Fédération Européenne de Logistique Cycle (ECLF) vise à améliorer les livraisons à bicyclette dans les villes et à influencer la législation en ce sens.  Elles est soutenue par plus d’une trentaine d’entreprises spécialisées dans la logistique. La Fédération est soutenue par CYCLElogistics, un projet financé par l’UE. 
Et vous? Connaissez-vous d’autres entreprises qui troquent leurs camions contre des vélos? 

Commentaires (3)

  • Bonjour,
    La Charcuterie d’Audrey est une entreprise qui vend de la charcuterie en ligne et qui livre à domicile en biporteur cargo électrique. Ce choix s’est fait naturellement (plutôt qu’une camionette) car le biporteur est plus pratique pour se garer, non polluant et non bruyant. Sa capacité de chargement est tout de même importante.
    Le week-end, je troque ma caisse pour une banquette afin de ballader mes 2 enfants.
    Audrey

    répondre
    • Jess, la Fitness bikeuse

      Hello Audrey,
      Merci d’avoir partagé votre expérience avec notre communauté de lectrices…et très chouette initiative !
      Est-ce que vous ne répondriez pas à notre petite interview pour qu’on puisse publier votre portrait et votre pratique du vélo?
      https://ellesfontduvelo.com/elles-font-du-velo/
      Au plaisir d’échanger!
      Jess

      répondre
      • Bonjour Jess!
        Oui avec plaisir! J’attends les stickers à apposer sur ma caisse pour faire une belle photo et je réponds à votre interview.
        Merci et bonne journée,
        Audrey (La Charcuterie d’Audrey)

        répondre

Ajouter un commentaire