TOP

Les étirements vélo: pourquoi est-ce nécessaire?

Les étirements vélo: pourquoi est-ce nécessaire?

Les étirements vélo: pourquoi est-ce nécessaire?

Les étirements vélo, c’est indispensable. Mais savez-vous pourquoi? Retour sur quelques principes de base.

2 bonnes raisons de faire des étirements vélo

Préparer et récupérer

Avant la séance, les étirements préparent vos muscles à l’effort et les rendent donc plus rapidement performants. Il ne faut pas non plus négliger le rôle psychologique préparatoire des étirements: échauffer progressivement vos muscles vous permet de « vous mettre dans l’effort »…tant physiquement que mentalement!
Après la séance, les étirements boostent la récupération musculaire en chassant les toxines accumulées pendant la séance. Ils préviennent notamment les courbatures qu’une bonne nuit de sommeil ne suffit pas à effacer… Si vous partez sur plusieurs jours, les étirements post-effort sont d’autant plus indispensables qu’ils faciliteront le départ du lendemain.

Connaître son corps et améliorer son geste technique

Les étirements vous aident aussi à mieux prendre conscience de votre schéma corporel et donc d’améliorer la technicité de votre geste.
Explications: chaque discipline sportive sollicite des groupes musculaires spécifiques nécessaires à la réalisation du geste technique. Toutefois, ces groupes musculaires ne travaillent pas de manière isolée: ils s’appuient sur d’autres groupes musculaires annexes qui assurent l’équilibre et le bon positionnement du corps pendant l’effort.
À vélo, votre coup de pédale sera d’autant plus performant si votre bassin est correctement placé, si les muscles de votre dos vous permettent de maintenir une position ergonomique pour soutenir la pratique d’un effort prolongé.
Et vous, quand vous étirez-vous: avant, après, pendant? Ou bien tout ça à la fois?
Crédit photos: Tugdual Grall

pub

Commentaires (1)

  • Avatar

    Avant, souvent j’oublie.
    Pendant oui quand mon genou fait mal.
    Après si mon genou fait encore mal.
    En fait dans mon cas je devrait le faire tout les jours pour réduire la tension sur la rotule (comme sur la photo à part que moi j’utilise la main du côté du genou, je ne sais pas si cela a une influence).

    répondre

Ajouter un commentaire