TOP

Les différentes façons de voyager à vélo

Les différentes façons de voyager à vélo

Les différentes façons de voyager à vélo

C’est décidé, vous partez au chaud à vélo cet hiver. En autonomie ou via une agence spécialisée: découvrez les différentes formules pour voyager à vélo!

Les voyages à vélo organisés

Des organismes proposent des tours organisés à vélo. Bien que souvent coûteuse, cette solution possède le net avantage de vous libérer de toutes (ou presque) les contraintes logistiques liées à l’organisation du voyage. Rassurant et sécurisant, le voyage à vélo organisé est un bon moyen de profiter de son voyage en toute sérénité.
En fonction des organismes, vous pouvez opter pour différentes formules, proposant un degré de prise en charge plus ou moins élevé.

  • Le voyage en liberté vous permet de profiter du voyage en quasi-totale autonomie. L’agence ne prend en charge que les aspects logistiques liés à l’organisation du voyage (hébergement, repas, transport des bagages…).
  • Le voyage encadré: vous bénéficiez alors de l’accompagnement d’un guide spécialisé en plus de la prise en charge technique et logistique. Une bonne solution si vous souhaitez allier cyclotourisme et découverte sous les conseils d’un expert.

Un peu d’inspiration? Le vélovoyageur.com propose des séjours à vélo en Inde du Sud ou Cambodge. VTT, vélo de route ou VTC: velorizons.com  propose différents types de voyage en fonction de votre monture favorite. Pour du tout VTT, jetez un oeil à voyagevtt.fr, une agence française spécialisée dans les voyages sport, nature et découverte à 2 roues.

En mode baroudeuse: le voyage à vélo en autonomie

Si vous recherchez une échappée belle en toute liberté, alors le voyage à vélo en autonomie est fait pour vous! Il nécessite bien sûr plus d’organisation mais présente l’avantage d’être plus économique que les agences spécialisées.
Plusieurs formules existent, en fonction de vos envies.

  • Le cyclo-camping. C’est de loin la solution la moins contraignante en terme d’organisation car vous êtes relativement libre quant au lieu et au moment propices pour vos étapes. Une formule à réserver aux âmes de baroudeuses! Partante? Plongez vous dans le site du cyclo-camping international: une vraie mine d’informations!
  • Le voyage en semi-autonomie. Cette formule consiste à prévoir des étapes avec hébergement en hôtels ou auberges de jeunesse. Un bon compromis, si vous ne vous sentez pas suffisamment confiante pour partir en cyclo-camping.

Dans un cas comme dans l’autre, une formule en autonomie vous oblige à prendre en charge toute l’organisation du voyage, y compris le transport de votre vélo. Un petit coup de pouce pour l’organisation? Le site aroundtheworlds.com regorge de bons conseils!
Vous ne savez pas où partir à vélo cet hiver? Relisez notre article « Voyager à vélo cet hiver: et si on allait chercher le soleil? »
Et vous, voyage en autonomie ou organisé: quelle est votre préférence? Racontez-nous votre expérience!
Crédit photo: Loin des yeux

pub

Ajouter un commentaire