TOP

Voyager seule? Oui mais à vélo!

Voyager seule? Oui mais à vélo!

Insécurité, peur de l’aventure, vulnérabilité… les freins pour voyager seule quand on est une femme sont nombreux. Sur un vélo, c’est pourtant tout différent
Partir en solo et au féminin, c’est possible! Les témoignages se multiplient sur les communautés online, vantant l’audace et le sentiment de liberté de toutes celles qui, un jour, ont fait le pari de voyager seule. Vous vous en doutez, si nous les rejoignons sur toute la ligne, nous pensons surtout que partir à vélo est un défi magnifique et un gage de réussite pour votre projet. Le vélo repousse vos limites physiques, mais aussi les frontières et surtout, les dangers et enquiquinements. Sur deux roues, moins de risque d’agression, juste le plaisir de profiter à 100% des paysages et de l’adrénaline.

Pour voyager seule à vélo, la préparation physique est de rigueur

Car n’est pas Jeannie Longo qui veut, avant de partir mesdames, il va falloir s’entraîner. Travaillez progressivement, soyez à l’écoute de votre corps et alternez les séances sur vélo avec des abdominaux, des renforcements musculaires et des exercices cardio pour développer votre endurance. Pour les meilleurs résultats, trois entrainements d’une heure par semaine, pendant trois mois sont nécessaires. Quelques semaines avant le départ, organisez des sorties de 50 à 80 km et voyez comment vous vous sentez…

Une logistique à toutes épreuves

Pour rassurer vos proches et préparer un voyage sans fausse note, soyez rigoureuse : fichier excell pour le budget, itinéraire détaillé de chaque étape, logements prévus et les alternatives en cas… d’imprévus. Vérifiez, pour chaque pays visité, les démarches administratives – passeport, visa – à mettre en oeuvre, les éventuels vaccins et soyez bien consciente que dans certaines régions plus pauvres, une assurance santé et rapatriement est vraiment importante. Enfin, renseignez-vous et honorez les coutumes religieuses et sociales de vos hôtes. Ils vous en seront très reconnaissants et, à leur tour, vous traiteront avec respect. Alors prêtes à vivre l’une des expériences les plus fortes de votre vie?
Demain, nous détaillerons pour vous l’équipement adapté et les indispensables à prévoir dans votre valise. Et vous? Avez-vous déjà voyagé à vélo? Quels sont vos conseils?

Crédit : Unsplash sur Pixabay

pub

Ajouter un commentaire