TOP

Que faire après une sortie vélo sous la pluie, la neige ou dans le froid?

Que faire après une sortie vélo sous la pluie?

Que faire après une sortie vélo sous la pluie, la neige ou dans le froid?

Vous avez bravé les éléments? Voilà qui est courageux! Mais après une sortie vélo sous la pluie ou la neige, prenez soin de votre monture!

Nous avons vu que rouler en basse-saison n’est pas si difficile, tant qu’on sait s’y préparer. L’entretien fait partie de ces choses à savoir pour que votre petite reine traverse l’hiver sans encombre. Après une sortie vélo sous la pluie, la neige, ou par temps sec mais froid, voici ce que vous pouvez faire!

Après une sortie vélo sous la pluie

Ce n’est peut être que de l’eau, et pourtant! Après une sortie pluie, un nettoyage est toujours bienvenu pour éviter la rouille et l’usure. Rouler en toute sécurité mérite d’investir du temps dans de l’entretien.

Votre arsenal va donc comporter:

  • un seau
  • du nettoyant vélo ou du liquide vaisselle
  • des chiffons
  • une brosse souple et/ou une éponge
  • du dégraissant
  • de l’huile lubrifiante pour chaîne

Ensuite, on fait fonctionner l’huile de coude:

  1. Savonnez votre vélo avec un nettoyant vélo ou du liquide vaisselle en utilisant des brosses souples et des éponges non-abrasives.
  2. Rincez abondamment, pour enlever toute trace de savon!
  3. Séchez correctement le vélo après rinçage, surtout les éléments comme les freins, les dérailleurs, les roues et la chaîne. Ce serait dommage que la rouille apparaisse à cause de votre tuyau d’arrosage et non de la pluie! Vous pourrez ensuite dégraisser et lubrifier votre chaîne, qui on le rappelle, doit être chouchoutée tout particulièrement par temps froids et humides.

Le conseil du pro: n’utilisez pas de jet à haute pression, même si votre vélo est très encrassé! Cela risquerait d’endommager les roulements. De même, le White Spirit est déconseillé pour le lavage, car trop agressif.

Après une sortie vélo sous la neige

La neige et le sel ont tendance à avoir un effet abrasif sur votre vélo et principalement sur la chaîne. Raison de plus pour le nettoyer en respectant les mêmes étapes: savonner, rincer, sécher.

En cas de froid intense, lubrifiez bien la chaîne, qui est très sensible au gel et au sel. Il existe également des lubrifiants spécialement adaptés aux conditions humides. Ils procurent une protection complémentaire contre la rouille.

Après une sortie vélo par temps froid et sec

Il n’est pas nécessaire de nettoyer votre vélo en profondeur après chaque balade. La chaîne doit être contrôlée et lubrifiée une fois par semaine seulement. Une chaîne trop grasse emmagasine la crasse! En revanche, lubrifiez-là directement après la sortie si elle a été en contact avec du sel.

Prenez garde aux trop grandes variations thermiques: elles peuvent endommager la mécanique et provoquer l’apparition de rouille. Si votre premier réflexe sera probablement d’aller vous mettre au chaud, votre vélo préférera certainement rester dehors!  Laissez-le donc dormir au frais, mais si possible à l’abri sous une bâche, dans un garage ou sous votre porche.

Le conseil du pro: préférez un spray à base de silicone pour protéger votre cadre et les articulations de votre dérailleur, que le temps soit à la pluie, à la neige ou juste au froid. Ce genre de spray est un anti-adhérent, il évitera ainsi que la mécanique de ces éléments ne s’encrasse!

Vous avez des conseils pour entretenir votre vélo après une sortie hivernale? Partagez-les dans les commentaires!


Merci à Jean-Philippe pour ses conseils experts et la rédaction de cet article.

J-P
Après les rondes de la compétition, JiPé décide de rejoindre la mouvance révolutionnaire cycliste de la rue Voot. Là, il apprend à ses contemporains comment bien entretenir leur bicyclette, et ainsi, les fait avancer sur le chemin de la révolution circonvolutionnaire de la roue.
Retrouvez JiPé et les Ateliers vélo de la rue Voot.

Ajouter un commentaire