TOP

5 bonnes raisons d’essayer le single speed ou le fixie cet hiver

5 bonnes raisons d’essayer le Single speed ou le fixie cet hiver

5 bonnes raisons d’essayer le single speed ou le fixie cet hiver

Vous n’avez pas trouvé d’argument convaincant pour vous mettre au single speed? Entre pratique et technique, en voici 5 pour passer le cap cet hiver! 

1. Pratiquer le vélo autrement.

En effet l’absence de vitesse demande une meilleur anticipation des obstacles et du dénivelé. Le choix de votre parcourt sera donc important, surtout si vous roulez en fixie, car les descentes sont parfois aussi physiques que les montées.

2. Travailler votre fréquence de pédalage.

Pour conserver une vitesse minimum, la résistance  sollicite naturellement votre chaîne musculaire, votre souffle et votre cœur, surtout en fixie.
La transmission directe, l’absence de dérailleur, de roue libre et une ligne de chaîne parfaite rendent votre effort plus efficace et plus fluide. Vous maintenez ainsi un rythme élevé facilement: sensations garanties!

3. Se faire plaisir en montant un vélo esthétique et léger.

Les pièces étant moins nombreuses, on peut investir sur l’essentiel. Ce vélo et sa configuration inspirent donc beaucoup de designers. L’idée étant de retrouver des lignes épurées, et une mécanique dépouillée.

4. Minimiser la casse.

Il n’y a rien de plus désagréable que des vitesses qui passent mal. Voilà pourquoi en hiver il est plus commode d’entretenir un vélo sans dérailleur. Car la boue, la terre, le sable ou les lavages répétés au jet d’eau à haute pression accélèrent l’usure de la transmission.

5. Revivre l’origine du vélo.

Passer là où d’autre choisiront un développement adapté, c’est en quelque sorte faire un retour à l’époque des premiers Tours de France! Une sortie en single speed ou en fixie c’est vivre une aventure voir un exploit!
Et Mesdames, le mieux pour comprendre, c’est de s’y mettre! 😉

Merci à Swanee pour la rédaction de cet article!
J-P
Swanee respire le deux-roues, autant sur sa selle que dans son atelier. De la compétition à la répararion dans son atelier Fée du vélo, c’est une véritable experte!
Retrouvez Swanee sur Féeduvélo.com!

Et si vous nous racontiez votre expérience en single speed ou fixie? 
©Photo: vélo d’Élodie Palvassier, adepte du single speed en hiver et pratiquante depuis plusieurs années.

pub

Ajouter un commentaire