TOP

Le village de Lagrasse développe son offre touristique à vélo.

Tourisme vélo au village de Lagrasse dans lAude

Le village de Lagrasse développe son offre touristique à vélo.

pub

Le vélo fait bon ménage avec l’économie et le tourisme.  De plus en plus d’initiatives locales voient le jour, comme au village de Lagrasse, dans l’Aude.
Une nouvelle activité touristique a vu le jour au village de Lagrasse, un des Plus Beaux Villages de France. Un magasin de location de vélos VTT VTC VAE a ouvert en plein coeur du village de Lagrasse.
Amélie, chargée de communication du Village de Lagrasse nous explique le projet de location de vélo
« Une nouvelle activité touristique a vu le jour avec l’ouverture d’un nouveau magasin de location de vélos VTT VTC en plein coeur du village de Lagrasse, à la Place des Halles », nous explique Amélie, la conseillère municipale bénévole, chargée de communication du village de Lagrasse. « Des vélos et de l’équipement vélo pour petits et grands, pour un jour ou une semaine avec cartes pour cyclistes, gourdes d’eau, casques et matériel en cas de crevaison ».
D’après Amélie, les avantages d’avoir des vélos en location courte et longue durée sont multiples:

  1. Inviter les touristes à découvrir la région et donc, étendre géographiquement la zone touristique vers des lieux moins visités
  2. Proposer une nouvelle activité aux touristes de passage afin qu’ils y restent plus longtemps sur place
  3. Proposer aux touristes une alternative à leurs véhicules pour réduire les nuisances liées au trafic automobile

Pour faciliter le choix des itinéraires, des cartes détaillées sont mises à disposition avec différents parcours pour plaire aux sportifs, curieux ou gourmands avec dégustation de vin, de produits artisans, miel, visites, etc.
Ce magasin de location de vélo est géré par Eppo, un Hollandais, qui fait tout à vélo, et Roger, mécanicien vélo britannique. Et pour la petite histoire, Eppo est également le Couturier Designer de la boutique adjacente.

Quelques informations pratiques sur le village de Lagrasse

Le village de Lagrasse est situé dans le département de l’Aude entre Carcassonne et Narbonne, au croisement de nombreux circuits de grandes randonnées GR36, GR36bis, etc. Un petit village authentique au bord de la rivière l’Orbieu et de l’Abbaye de Lagrasse.
Les permanents et vacanciers permettent au village de Lagrasse de maintenir une activité économique toute l’année. Vous pouvez y passez plusieurs semaines sans devoir utiliser votre voiture car tout est diponible sur place: une boulangerie, une épicerie, une pharmacie, un café, un presse-tabac, une librairie, une école et un bureau de Poste.
En savoir plus sur les activités de Lagrasse
Le village de Lagrasse est également reconnu pour ses nombreux artisans permanents: stylistes et couturiers, peintres, bijoutiers, potiers, décorateurs, vins des corbières, miel et savon, etc.

Les activités proposées au village de Lagrasse

  • Circuits pédestres GR et VTT
  • Location de vélos avec itinéraires inclus
  • Baignades à la rivière de l’Orbieu (sous surveillance d’un maître-nageur l’été)
  • Visite culturelle de l’Abbaye de Lagrasse
  • Le célèbre « banquet du livre » organisé à l’Abbaye
  • Un terrain de pétanque sous les platanes
  • Un terrain de tennis et un stade de football avec les infrastructures liées

De nombreux gîtes et logements chez l’habitant fleurissent dans le village et dans les alentours pour accueillir les sportifs, les festivaliers et les familles. Des vélos sont parfois mis à disposition lors de la location d’un logement mais l’arrivée du magasin de vélo au sein du village permet à tous de profiter du vélo.
Ps: Afin de garantir la tranquillité et la sécurité du village en période estivale, un parking obligatoire et gratuit est mis à la disposition des vacanciers en voiture.
Bien à vélo au village de Lagrasse!

pub

Ajouter un commentaire