TOP

Y aura-t-il une autoroute pour vélos en Allemagne?

Y aura-t-il une autoroute pour vélos en Allemagne?

Y aura-t-il une autoroute pour vélos en Allemagne?

pub

Une autoroute pour vélos va-t-elle voir le jour en Allemagne? Le projet est ambitieux, mais a encore du chemin à faire.

Martin Tönnes, urbaniste de la Ruhr, a inauguré fin novembre 2015 la première étape d’un projet d’autoroutes pour vélos. Un tronçon test de 10 kilomètres a été mis en place entre Hamm et Duisburg. Objectif final: 100 kilomètres en 2020. Des pistes cyclables «large et éclairée, sans feux rouges, carrefours ni circulation automobile». Le rêve!

Une autoroute pour vélos qui peine à être financée

Cela fait plusieurs années que Martin Tönnes porte ce projet et se heurte à de nombreuses difficultés. Les 180 millions d’euros nécessaires à ce projet ne sont pas encore trouvés. 

En Allemagne, c’est l’État fédéral qui s’occupe des infrastructures autoroutières. Les autorités locales sont chargées de la plupart des infrastructures cyclables. Au coût de construction de ces autoroutes pour vélos, viennent s’ajouter l’entretien, l’éclairage et le déneigement: les communes sont dépassées et ont besoin de soutien. Les 10 premiers kilomètres avaient trouvé des subsides régionaux et européens. Pour le reste, une solution alternative doit-être imaginée.

L’Allemagne: prête pour le vélo au quotidien?

Les autoroutes pour vélos c’est le rêve des cyclistes. Cependant, même si l’utilisation du vélo dans la vie quotidienne est prônée en Allemagne, les riverains vont-ils changer leurs habitudes? 

Les cyclistes doivent lutter pour imposer leur place au quotidien. Les initiatives de mobilité alternative se heurtent à beaucoup de préjugés. Ce projet génère un certain enthousiasme, mais il en faudra plus pour que les gouvernements s’investissent. 

Une autoroute pour vélos près de chez vous: à votre avis, c’est pour bientôt?

source: RTL, Le Monde, Le Vif Weekend

pub

Ajouter un commentaire