TOP

Tutoriel Zwift avec un home-trainer classique ou des rouleaux

Tutoriel Zwift avec un home-trainer classique ou des rouleaux

Si vous avez un home-trainer classique, c’est-à-dire non connecté, je vous propose ce tutoriel détaillé, pour pouvoir utiliser Zwift et rejoindre notre groupe Facebook dédié #EFDV HT connecté.

Un home-trainer classique pour faire du Zwift? Vous verrez qu’il est possible d’avoir un setup fonctionnel avec un minimum de matériel. Vous avez même sans doute déjà tout ce qu’il vous faut, ou presque, dans vos équipements cycliste et informatique.

Avec un home-trainer classique, il est possible de faire du Zwift avec nous.  Il ne faut pas impérativement dépenser de l’argent pour du nouveau matériel.  Pour démarrer, le home-trainer classique peut très bien faire l’affaire.  Suivez mon guide et rejoignez-nous sur le groupe Facebook #EFDV HT connecté pour venir rouler avec nous.  Bien à vélo.

Le matériel nécessaire pour faire du Zwift

  • un home-trainer ou des rouleaux:
    • SOIT avec un capteur de vitesse compatible ANT+ ou Bluetooth (BLE), pour un home-trainer classique reconnu par Zwift
    • OU avec un capteur de puissance compatible ANT+ ou Bluetooth (BLE), pour absolument n’importe quel home-trainer classique ou rouleaux
  • un dongle ANT+ pour vos capteurs ANT+ afin d’établir la liaison avec un PC ou un MAC pour utiliser Zwift (donc pas besoin de dongle ANT+ pour des capteurs Bluetooth)
    home-trainer classique ANT+

    Dongle USB ANT+

  • une rallonge USB si vous utilisez le dongle ANT+
  • pour faire tourner Zwift:
    • SOIT un ordinateur (PC ou MAC): liaison capteur ANT+ ou BLE
    • OU un iPhone (Androïd pour smartphone est dispo en version bêta): liaison capteur BLE uniquement
    • OU un iPad (Androïd pour tablette est dispo en version bêta): liaison capteur BLE uniquement
    • OU Apple TV (4ème génération): liaison capteur BLE uniquement
home-trainer classique ANT+

Setup avec liaison ANT+

Vous trouverez la liste des HT et capteurs compatibles par ici.

Remarques:

  1. bien que cela ne soit pas obligatoire, vous pouvez également utiliser un capteur de cadence, ce qui permettra à votre avatar de pédaler à votre rythme.
  2. les capteurs ANT+ ne peuvent pas être connectés avec Zwift s’il est utilisé sur tablette, smartphone ou Apple TV. Toutefois il existe des petits convertisseurs ANT+ –> BLE pour contourner le problème. Mais je ne présenterai pas ce type de liaison aujourd’hui.
  3. le Companion, installé sur tablette/smartphone, peut servir de passerelle aux capteurs BLE pour Zwift tournant sur PC ou MAC n’ayant pas de Bluetooth intégré, en utilisant votre connexion WIFI.

1/ HT classique compatible + capteur de vitesse

Il est très important de sélectionner le modèle exact de votre HT, et de le régler sur la résistance indiquée, sinon le calcul « zpower » ne sera pas réaliste.

Une fois que vous aurez appairé votre capteur de vitesse, vous devrez sélectionner la taille de votre pneu. Notez qu’il est important que votre pneu soit parfaitement gonflé, pour un calcul au plus juste de votre puissance.

Exemple avec la configuration de mon HT classique compatible avec liaison ANT+:

  • HT Classique Elite Force Novo
  • Capteur de vitesse Garmin ANT+ sur mon vélo, que j’utilise habituellement avec mon GPS
  • Dongle USB ANT+ Garmin provenant de ma montre de natation
  • Rallonge USB
  • Zwift installé sur MAC

Comment paramétrer pas à pas le home-trainer classique compatible et le capteur de vitesse avec liaison ANT+:

  1. Brancher le dongle ANT+ à l’ordinateur avec la rallonge et le placer au plus près du capteur de vitesse
  2. Faire tourner les pédales pour réveiller le capteur de vitesse
  3. Lancer Zwift
  4. Cliquer sur le bouton Recherche de Capteur de Vitesse:
    home-trainer classique ANT+
  5. Une fois détecté, le capteur compatible est affiché:
    home-trainer classique ANT+
  6. Sélectionner la taille de pneu:
    home-trainer classique ANT+
  7. Une fois le choix effectué, cliquer sur OK:
    home-trainer classique
  8. Sélectionner ensuite le modèle de home-trainer compatible et cliquer sur OK:
    home-trainer classique
  9. Maintenant, le capteur de vitesse et le home-trainer classique sont configurés. Il est indiqué que le HT doit être paramétré sur la résistance 3 (Use setting 3):

Note: Si vous avez le capteur de cadence et le capteur cardio, vous devez également les paramétrer de la même manière, via « fréquence cardiaque » et « cadence »

home-trainer classique

IMPORTANT:

Ensuite, ne touchez plus à cette résistance pendant vos séances virtuelles, quel que soit le D+: Zwift calcule votre vitesse en fonction du dénivelé par rapport à cette résistance. La modifier fausserait les calculs.

Ainsi, dans les montées votre vitesse sera réduite, dans les descentes elle sera plus rapide, et sur le plat elle sera entre les deux. Tout cela est calculé selon un algorithme élaboré pour chaque modèle de HT reconnu.

Donc, vous jouerez ensuite avec les braquets de votre transmission pour développer plus ou moins de puissance en fonction de la configuration du circuit.

Comment paramétrer le home-trainer classique compatible et le capteur de vitesse avec liaison BLE:

Le principe de configuration avec des capteurs BLE se fera de la même façon que mon exemple avec la liaison ANT+, quelque soit la plateforme utilisée pour Zwift: ordinateur, smartphone, tablette ou Apple TV.

N’ayant pas de capteurs BLE, je ne peux malheureusement pas vous montrer la procédure en détails.

2/ Home-trainer classique ou rouleaux + capteur de puissance

Voici comment paramétrer pas à pas le capteur de puissance, en prenant comme exemple le mien qui est en liaison BLE.

  1. Faire tourner les pédales pour réveiller le capteur de puissance
  2. Lancer Zwift
  3. Cliquer sur le bouton Recherche de Puissance:
  4. Une fois détecté, le capteur compatible est affiché:
  5. Maintenant le capteur est configuré:

 

Zwift calculera ensuite votre vitesse, en fonction de la puissance renvoyée par le capteur, du D+ et de votre poids. Dans ce cas, il n’y a pas à sélectionner de modèle de HT ou de rouleau, puisque cela n’a aucune importance.

C’est la configuration la plus simple pour utiliser Zwift.

Astuce si votre HT n’est pas compatible

Après avoir connecté votre capteur de vitesse et sélectionné « not listed » comme HT,  je vous invite à essayer de rouler sur un circuit plat de Zwift et sur les braquets que vous sélectionnez habituellement sur le plat en outdoor, et de chercher la résistance de votre HT jusqu’à ce que la vitesse instantanée affichée dans Zwift se rapproche de votre vitesse réelle habituelle.

home-trainer classique

Si vous avez un GPS ou un compteur, c’est encore plus simple, utilisez-le en même temps que Zwift sur un circuit plat pour trouver la bonne résistance en synchronisant vos 2 vitesses.

Évidemment ce ne sera pas aussi précis qu’avec du matériel compatible, mais au moins vous pourrez vous amuser sur Zwift.

Conclusion pour faire du Zwift sans smart-trainer

Sans smart-trainer, il est possible d’utiliser Zwift, qui est l’un des rares simulateurs offrant le plus de choix de configurations minimalistes.

S’il ne vous manque que le dongle USB ANT+, sachez que vous le trouverez pour une vingtaine d’euros sur la toile. Inutile d’acheter un modèle plus cher, cela ne vous apportera rien. L’important est qu’il soit USB2, et que vous ayez une rallonge de bonne qualité pour avoir le meilleur signal entre l’ordinateur et les capteurs.

D’autres questions mesdames sur les home-trainers classiques et l’utilisation de Zwift? N’hésitez pas à venir les poser sur notre groupe FB dédié #EFDV HT connecté.

pub

Commentaires (2)

  • Avatar

    bouyer

    Bonjour zwift trouve mon capteur de cadence mon capteur de puissance mais pas mon capteur de vitesse, pourquoi ? Home trainer élite kura
    merci de votre aide

    répondre
  • Avatar

    David Bessieres

    Bonjour j ai un élite qubo digital comment puis je procéder pour le coupler avec Swift merci d’avance

    répondre

Ajouter un commentaire