TOP

Tutoriel Zwift avec un home-trainer classique ou des rouleaux

Tutoriel Zwift avec un home-trainer classique ou des rouleaux

pub

Si vous avez un home-trainer classique, c’est-à-dire non connecté, je vous propose ce tutoriel détaillé, pour pouvoir utiliser Zwift et rejoindre notre groupe Facebook dédié #EFDV HT connecté.

Un home-trainer classique pour faire du Zwift? Vous verrez qu’il est possible d’avoir un setup fonctionnel avec un minimum de matériel. Vous avez même sans doute déjà tout ce qu’il vous faut, ou presque, dans vos équipements cycliste et informatique.

Avec un home-trainer classique, il est possible de faire du Zwift avec nous.  Il ne faut pas impérativement dépenser de l’argent pour du nouveau matériel.  Pour démarrer, le home-trainer classique peut très bien faire l’affaire.  Suivez mon guide et rejoignez-nous sur le groupe Facebook #EFDV HT connecté pour venir rouler avec nous.  Bien à vélo.

Le matériel nécessaire pour faire du Zwift

  • un home-trainer ou des rouleaux:
    • SOIT avec un capteur de vitesse compatible ANT+ ou Bluetooth (BLE), pour un home-trainer classique reconnu par Zwift
    • OU avec un capteur de puissance compatible ANT+ ou Bluetooth (BLE), pour absolument n’importe quel home-trainer classique ou rouleaux
  • un dongle ANT+ pour vos capteurs ANT+ afin d’établir la liaison avec un PC ou un MAC pour utiliser Zwift (donc pas besoin de dongle ANT+ pour des capteurs Bluetooth)
    home-trainer classique ANT+

    Dongle USB ANT+

  • une rallonge USB si vous utilisez le dongle ANT+
  • pour faire tourner Zwift:
    • SOIT un ordinateur (PC ou MAC): liaison capteur ANT+ ou BLE
    • OU un iPhone (Androïd pour smartphone est dispo en version bêta): liaison capteur BLE uniquement
    • OU un iPad (Androïd pour tablette est dispo en version bêta): liaison capteur BLE uniquement
    • OU Apple TV (4ème génération): liaison capteur BLE uniquement
home-trainer classique ANT+

Setup avec liaison ANT+

Vous trouverez la liste des HT et capteurs compatibles par ici.

Remarques:

  1. bien que cela ne soit pas obligatoire, vous pouvez également utiliser un capteur de cadence, ce qui permettra à votre avatar de pédaler à votre rythme.
  2. les capteurs ANT+ ne peuvent pas être connectés avec Zwift s’il est utilisé sur tablette, smartphone ou Apple TV. Toutefois il existe des petits convertisseurs ANT+ –> BLE pour contourner le problème. Mais je ne présenterai pas ce type de liaison aujourd’hui.
  3. le Companion, installé sur tablette/smartphone, peut servir de passerelle aux capteurs BLE pour Zwift tournant sur PC ou MAC n’ayant pas de Bluetooth intégré compatible (très peu sont compatibles), en utilisant votre connexion WIFI.

1/ HT classique compatible + capteur de vitesse

Il est très important de sélectionner le modèle exact de votre HT, et de le régler sur la résistance indiquée, sinon le calcul « zpower » ne sera pas réaliste.

Une fois que vous aurez appairé votre capteur de vitesse, vous devrez sélectionner la taille de votre pneu. Notez qu’il est important que votre pneu soit parfaitement gonflé, pour un calcul au plus juste de votre puissance.

Exemple avec la configuration de mon HT classique compatible avec liaison ANT+:

  • HT Classique Elite Force Novo
  • Capteur de vitesse Garmin ANT+ sur mon vélo, que j’utilise habituellement avec mon GPS
  • Dongle USB ANT+ Garmin provenant de ma montre de natation
  • Rallonge USB
  • Zwift installé sur MAC

Comment paramétrer pas à pas le home-trainer classique compatible et le capteur de vitesse avec liaison ANT+:

  1. Brancher le dongle ANT+ à l’ordinateur avec la rallonge et le placer au plus près du capteur de vitesse
  2. Faire tourner les pédales pour réveiller le capteur de vitesse
  3. Lancer Zwift
  4. Cliquer sur le bouton Recherche de Capteur de Vitesse:
    home-trainer classique ANT+
  5. Une fois détecté, le capteur compatible est affiché:
    home-trainer classique ANT+
  6. Sélectionner la taille de pneu:
    home-trainer classique ANT+
  7. Une fois le choix effectué, cliquer sur OK:
    home-trainer classique
  8. Sélectionner ensuite le modèle de home-trainer compatible et cliquer sur OK:
    home-trainer classique
  9. Maintenant, le capteur de vitesse et le home-trainer classique sont configurés. Il est indiqué que le HT doit être paramétré sur la résistance 3 (Use setting 3):

Note: Si vous avez le capteur de cadence et le capteur cardio, vous devez également les paramétrer de la même manière, via « fréquence cardiaque » et « cadence »

home-trainer classique

IMPORTANT:

Ensuite, ne touchez plus à cette résistance pendant vos séances virtuelles, quel que soit le D+: Zwift calcule votre vitesse en fonction du dénivelé par rapport à cette résistance. La modifier fausserait les calculs.

Ainsi, dans les montées votre vitesse sera réduite, dans les descentes elle sera plus rapide, et sur le plat elle sera entre les deux. Tout cela est calculé selon un algorithme élaboré pour chaque modèle de HT reconnu.

Donc, vous jouerez ensuite avec les braquets de votre transmission pour développer plus ou moins de puissance en fonction de la configuration du circuit.

Comment paramétrer le home-trainer classique compatible et le capteur de vitesse avec liaison BLE:

Le principe de configuration avec des capteurs BLE se fera de la même façon que mon exemple avec la liaison ANT+, quelque soit la plateforme utilisée pour Zwift: ordinateur, smartphone, tablette ou Apple TV.

N’ayant pas de capteurs BLE, je ne peux malheureusement pas vous montrer la procédure en détails.

2/ Home-trainer classique ou rouleaux + capteur de puissance

Voici comment paramétrer pas à pas le capteur de puissance, en prenant comme exemple le mien qui est en liaison BLE.

  1. Faire tourner les pédales pour réveiller le capteur de puissance
  2. Lancer Zwift
  3. Cliquer sur le bouton Recherche de Puissance:
  4. Une fois détecté, le capteur compatible est affiché:
  5. Maintenant le capteur est configuré:

 

Zwift calculera ensuite votre vitesse, en fonction de la puissance renvoyée par le capteur, du D+ et de votre poids. Dans ce cas, il n’y a pas à sélectionner de modèle de HT ou de rouleau, puisque cela n’a aucune importance.

C’est la configuration la plus simple pour utiliser Zwift.

Astuce si votre HT n’est pas compatible

Après avoir connecté votre capteur de vitesse et sélectionné « not listed » comme HT,  je vous invite à essayer de rouler sur un circuit plat de Zwift et sur les braquets que vous sélectionnez habituellement sur le plat en outdoor, et de chercher la résistance de votre HT jusqu’à ce que la vitesse instantanée affichée dans Zwift se rapproche de votre vitesse réelle habituelle.

home-trainer classique

Si vous avez un GPS ou un compteur, c’est encore plus simple, utilisez-le en même temps que Zwift sur un circuit plat pour trouver la bonne résistance en synchronisant vos 2 vitesses.

Évidemment ce ne sera pas aussi précis qu’avec du matériel compatible, mais au moins vous pourrez vous amuser sur Zwift.

Conclusion pour faire du Zwift sans smart-trainer

Sans smart-trainer, il est possible d’utiliser Zwift, qui est l’un des rares simulateurs offrant le plus de choix de configurations minimalistes.

S’il ne vous manque que le dongle USB ANT+, sachez que vous le trouverez pour une vingtaine d’euros sur la toile. Inutile d’acheter un modèle plus cher, cela ne vous apportera rien. L’important est qu’il soit USB2, et que vous ayez une rallonge de bonne qualité pour avoir le meilleur signal entre l’ordinateur et les capteurs.

D’autres questions mesdames sur les home-trainers classiques et l’utilisation de Zwift? N’hésitez pas à venir les poser sur notre groupe FB dédié #EFDV HT connecté.

pub

Commentaires (62)

  • Avatar

    bouyer

    Bonjour zwift trouve mon capteur de cadence mon capteur de puissance mais pas mon capteur de vitesse, pourquoi ? Home trainer élite kura
    merci de votre aide

    répondre
    • Avatar

      Huet

      Bonjour
      J’ai un home trainer non connecté
      J’aimerais savoir car j’arrive pas à trouver le.matieriel « adequate » et je ne sais pas lequel prendre afin de pouvoir utiliser zwift
      Si des modèles et marques en particuliers je suis preneur
      Je lis vapeur de cadence et de vitesse
      Merci à vous pour vos réponses
      Cordialement
      Huet guillaumz

      répondre
  • Avatar

    David Bessieres

    Bonjour j ai un élite qubo digital comment puis je procéder pour le coupler avec Swift merci d’avance

    répondre
    • Avatar

      F POUZOLS

      Bonjour j’ai un Elite Qubo Digital également. J’utilise zwift avec un capteur de vitesse et un capteur de cadence Garmin version 2 = Bluetooth sur un PC portable. Sur le home trainer j’utilise le mode résistance que je positionne sur 5 barres : cela me permet d’avoir une valeur de puissance cohérente entre l’unité de résistance du HT et celle affichée dans Zwift.

      répondre
  • Avatar

    Quincé

    Bonjour,

    Comment connecter mes deux pédales look exakt avec zwift ? Cela me connecte une seule pédale sur les deux et donc me divise ma puissance par 2.

    Merci.

    répondre
      • Avatar

        Demarigny Louis

        Bonjour
        Pour l’utilisation de zwift avec un home trainer classique est ce qu’un capteur de vitesse suffit ou faut il également un capteur de cadence
        Cordialement

        répondre
  • Avatar

    Lionel

    ça marche avec un polar V650 comme compteur, j’ai un home trainer classique Novo force qui doit marché avec.

    répondre
  • Avatar

    HILLEREAU

    bonjour, nous avons zwift depuis peu et déjà, nous avons un problème de connexion ! nous n’avons plus la connexion sur le « controlable ».
    que pouvons-nous faire? Merci de votre aide.

    répondre
  • Avatar

    Loulou

    Bonjour
    Pour utiliser zwift avec un home trainer classique , est ce que cela marche si l’on possède seulement un capteur de vitesse ou faut il aussi un capteur de cadence ? Et si l’on souhaite faire des course le capteur de puissance est obliger ou pas ?
    Cordialement

    répondre
  • Avatar

    Demarigny Louis

    Bonjour
    Pour l’utilisation de zwift avec un home trainer classique est ce qu’un capteur de vitesse suffit ou faut il également un capteur de cadence
    Cordialement

    répondre
  • Avatar

    Nico35

    Bonjour
    j’ai un HT Elite Novo Force mais le Misuro Sensor https://www.shopelite-it.com/en/sensors-adaptors-and-heart-rates/sensors/misuro-b-sensor qui peut s’adapter dessus pour le rendre connecté n’est plus disponible en raison du confinement et donc des ruptures de stock.
    Si je prends un capteur de cadence comme celui ci : IGPSPORT C61 capteur de Cadence Double Module Bluetooth et Ant + pourrai-je utiliser l’appli zwift dans les mêmes conditions ?
    A défaut quel pourrait être le capteur compatible ?
    Merci

    répondre
  • Avatar

    Sylvain

    bonjour,
    J’ai la meme configuration avec un elite novo force mais je trouve que réglé sur 3 il n’y a pas assez de resistance. Avez vous aussi la meme impression. Ca amene a mouliner et augmenter la cadence.
    connaissez vous un moyen de contounement.

    répondre
    • Avatar

      rouvier

      Même problème du coup cela augmente les watts et m’exclut de la course?
      Quelle est la solution?

      répondre
  • Avatar

    lubeth valentine

    bonsoir,
    j’ai un HT élite Novo Force non connecté, k’ai un capteur de vitesse et un capteur de cadence ainsi qu’une ceinture cardio. Je suis nouvelle sur Zwift et j’ai eu l’impression lors de mon first ride avec des amis que je ne pouvais pas les voir alors que j’ai répondu au meet up. J’ai roulé 1h seule…

    répondre
  • Avatar

    Heve57

    Es que c’est possible de connecter en Bluetooth le capteur de vitesse a swift sans passer pas une dongle ANT+ ?
    Merci beaucoup.

    répondre
  • Avatar

    Heve57

    Bonjour es qu’il est possible de connecter via Bluetooth le capteur de vitesse a swift sans passe par une dongle ANT +avec une ralonge ?
    Merci beaucoup.

    répondre
  • Avatar

    Nicolas

    Bonjour, si l’on ne possède pas de capteur dongle ant+, est-il possible de se servir d’une montre connectée garmin couplée au capteur de vitesse et branchée en usb sur le pc? Merci

    répondre
  • Avatar

    Lafont

    Bonjour,
    Je n’ai pas bien compris cette étape « Dongle USB ANT+ Garmin provenant de ma montre de natation » est ce que ma montre gps suunto spartan wirst peut faire office d’antenne ANT+ pour mon capteur de vitesse Garmin ?
    Pour un capteur de vitesse garmin dois-je obligatoirement avoir une antenne ANT+ ? Où le Bluetooth fonctionne pour zwift ?

    Merci par avance !

    répondre
  • Avatar

    VanMich

    Bonjour, ici Montgeronnais!
    j’ai le KURA (connecté mais résistance unique), et la vitesse affichée sur « MyEtraining » d’Elite, est ridicule! (environ 20kmh pour 200 watts!) ce qui est normal pour ce modèle, tout est bien paramétré/calibré. Mais sur Zwift, le rapport watt/puissance sera-t’il plus réaliste? Et surtout équitable pour rouler en groupe voire faire des courses? Et pour les descentes, la résistance unique risque-t’elle de me pénaliser face aux Smart-Trainers?
    Merci

    répondre
      • Avatar

        VanMich

        Grand merci pour cette réponse; en effet j’avais choisit le Kura pour cette précision diabolique du capteur de puissance et la sensation hyper fluide que les tests vantaient! Et surtout 2x moins cher qu’un « full smart » qui gère la résistance, et sachant que je suis déjà accro au HT je préférais éviter l’interactivité pour ne pas finir 100% coureur eSport!
        Donc MyEtrainng me sert juste à rester dans mes wattages/cadences cibles pour les entraînements, mais là j’ai envie de faire des courses! Donc encore merci, et maintenant si j’ai bien tout lu il me faut juste acheter un USB/Ant+ pour mon PC et une ceinture cardio (je n’en ai pas) pour faire es courses sur Zwift 😉

        répondre
          • Avatar

            VanMich

            Merci, encore une question: pour faire la passerelle capteurs/tel/PC, il faut que mon PC soit Bluetooth? Ou bien on peut connecter le tel au PC par USB?
            J’évite en général les ondes inutiles (WiFi,BT), donc ANT+/Ethernet me plairait bien, mais le délai pour recevoir un dongle ANT+ est 1 mois minimum en ce moment. (A moins que vous connaissiez un endroit où je peux en trouver en région Parisienne?) Merci

  • Avatar

    Benji

    Au top cet article! MERCI

    En cette période de confinement beaucoup de vidéos, post ou articles tournent sur le net, mais aucun ne m’avait éclairé sur comment Zwift pouvait mettre à « égalité » les utilisateurs en fonction des différents HT (Non connecté)

    Pour faire simple, j’avais loupé la partie de la config ou il est important de régler un niveau de force en fonction du modèle de HT.

    Personne n’en parle, merci d’avoir mis en lumière ce point !

    Sportivement

    répondre
  • Avatar

    Rémi

    Bonjour,
    J’ai la même configuration, novo force + capteur de vitesse.
    Tout fonctionne bien, sauf quand je fais un sprint, la puissance est bloquée à 670W.
    Avez vous ce problème?
    Est-ce la vitesse maxi de mon capteur de vitesse?
    Merci 🙂

    répondre
  • Avatar

    FRANÇOIS CASTANO

    Bonjour je pssede un HT TACX BLUE MOTION SMART avec capteur VITESSE ant+ et bluetooth. Lorsque je vais sur zwift (sur mon smartphone ) il reconnaît la vitesse et la cadence.
    Mais au moment de pédaler mon avatar ne bouge pas là vitesse ne s’affiche pas seul ma cadence fonctionne. Merci pour votre réponse. Cordialement

    répondre
  • Avatar

    jpcalou64

    Bonjour. Super tuto, merci beaucoup.

    J’ai toutefois une question, je dispose d’un HT Elite Novo Force avec 5 niveaux de résistance. Il est mentionné qu’il faut se mettre sur le niveau 3. En regardant sur le net j’ai vu que depuis quelques temps (mois, années ?) le Novo Force avait 8 niveaux de résistance.
    Forcément la résistance 3 n’est pas la même sur une échelle de 5 que sur une échelle de 8.

    Votre test a été fait sur quel sélecteur de résistance 5 ou 8 ? Si c’est 8 je pensais me mettre du coup sur la résistance 2. Qu’en pensez-vous ?
    Merci à vous.

    répondre
  • Avatar

    Jérôme

    Bonjour,
    Et merci pour toutes ces infos très utiles !
    j’ai un home trainer elite qubo power mag smart b+ et un capteur de vitesse Bontrager DuoTrap S et j’utilise Zwift sur mon smartphone.
    J’ai la possibilité de me connecter en ANT+ avec les 2 méthodes : capteur de vitesse ou puissance… mais les deux donnent des puissances très différentes ! Savez-vous quelle paramétrage dois-je utiliser s’il vous plait?
    Cordialement.
    Jérôme.

    répondre
  • Avatar

    Jean-Pascal

    Bonjour. Super tuto, merci beaucoup.

    J’ai toutefois une question, je dispose d’un HT Elite Novo Force avec 5 niveaux de résistance. Il est mentionné qu’il faut se mettre sur le niveau 3. En regardant sur le net j’ai vu que depuis quelques temps (mois, années ?) le Novo Force avait 8 niveaux de résistance.
    Forcément la résistance 3 n’est pas la même sur une échelle de 5 que sur une échelle de 8.

    Votre test a été fait sur quel sélecteur de résistance 5 ou 8 ? Si c’est 8 je pensais me mettre du coup sur la résistance 2. Qu’en pensez-vous ?
    Merci à vous.

    répondre
      • Avatar

        Jean-Pascal

        Bonjour,

        Merci pour votre retour

        répondre
  • Avatar

    Yvan Cavenaile

    Bonjour j’ai installé un capteur de cadence sur mon vélo home trainer pour l’utiliser sur la plate-forme Swift mais ça ne fonctionne pas. Faut-il absolument installer aussi un capteur de vitesse sur le vélo ? Merci d’avance

    répondre
  • Avatar

    Adrien

    Bonjour,
    J’ai suivi le tutoriel mais si je laisse le HT (Elite force mag 8 résistances) sur la résistance 3, j’ai un écart de 50-60W environ entre l’affichage Zwift et l’affichage de mon écran HT sur lequel j’ai mes habitudes de Watts. Je dois le mettre en résistance 2 pour me rapprocher à environ 10-15W des valeurs de Zwift et de mon HT.
    Est-ce normal?
    MERCI !!!

    répondre
  • Avatar

    Pascal PICH

    Bonsoir,
    Je débute sur swift avec un home trainer rouleaux. J’ai un capteur de cadence et de vitesse, par contre il semble qu’il y ait un décalage de 12 tours / minute. Du coup, tout est décalé. J’utilise un POLAR V800. Comment peut on rectifier le tir ? Merci d’avance. Cordialement. Pascal

    répondre
  • Avatar

    biegalski

    Bonjour
    j’ai installé un capteur de cadence sur mon vélo home trainer pour l’utiliser sur la plate-forme Swift mais ça ne fonctionne pas. Faut-il absolument installer aussi un capteur de vitesse sur le vélo ? Merci d’avance

    répondre
  • Avatar

    Jerome04400

    Bonjour
    J’ai fait l’acquisition d’un HT non connecter et non connu par zwift
    J’ai aussi capteur cadence/vitesse installé sur mon vélo
    Quand je fait les réglages et que je vais choisi HT non reconnu, le personnage n’avance pas, comme si mon capteur de vitesse ne fonctionnait pas alors que quand zwift trouve les 2 capteurs avant la séance, la vitesse monte quand je pedale !

    Le seul moyen que j’ai trouver est de sélectionner un HT reconnu par swift et donc de fausser les données.

    Une idée du problème ?

    Merci

    répondre
  • Avatar

    Pierrick

    Bonjour,
    Merci pour votre article, ça m’a bien aidé depuis quelques semaines 🙂
    Pour information : j’étais en bluetooth avec le capteur de cadence et de vitesse Garmin. Sur Zwift la puissance était limitée à 400 W, et la cadence était toujours recalculée par Zwift.
    J’ai acheté une clé ANT+ pour avoir le cardio de ma ceinture Garmin, depuis j’ai la vraie cadence dans Zwift, ce qui est pratique pour les entrainements et le cardio et je peux dépasser le 400W
    J’ai le Elite Novo Force 5 niveaux, je pense que Zwift prend un compte ce Home Trainer et pas le 8 niveaux (il y a une discussion sur le forum de Zwift à ce sujet)
    Par contre même en force 3, j’ai l’impression d’être avantagé par rapport à la vraie route, (à 30km/h sur mon HT à ma montre Garmin) je suis à environ 200W dans Zwift). Est-ce que certains ont pu faire des tests avec un capteur de puissance et ce Home Trainer ? (il y pénurie sur le HT connecté mais l’achat est prévu)
    Pierrick

    répondre
      • Avatar

        Pierrick

        Bonjour,
        Merci bcp pour votre réponse !
        Je vais attendre le retour des stocks de home trainer connecté chez mon vélociste 🙂
        Bonne journée
        Pierrick

        répondre

Ajouter un commentaire