TOP

Rouler en groupe Zwift avec d’autres cyclistes (Partie 4)

Rouler en groupe Zwift

Rouler en groupe Zwift avec d’autres cyclistes (Partie 4)

Rouler en groupe Zwift: tout comme dans la vraie vie, rouler avec les autres peut vous aider à mieux vous entrainer, à dépasser vos limites, ou à passer le temps d’une manière encore plus sympa durant vos sessions sur ce génial simulateur.

Retrouvez tous mes articles Zwift et partageons notre expérience!

Comment rejoindre un groupe Zwift

Il suffit pour cela de consulter le calendrier des évènements officiels, dans lequel vous retrouverez des entrainements, des courses ou de simples rides sociaux.
Chaque évènement est rattaché à au moins une catégorie (de A, niveau de puissance le plus fort, à D, le moins fort, le niveau E étant « libre » et donc sans restriction). Si vous ne connaissez pas votre catégorie, vous pouvez faire un test FTP (qui est disponible au niveau des entrainements).

1/ S’inscrire à un groupe Zwift

Le plus simple pour vous inscrire, est d’utiliser le compagnon Zwift, car il indique les évènements à votre heure locale. Il suffit ensuite de consulter la description de l’event qui contient toutes les informations idoines (niveau, type de ride, durée, lien vers une page Facebook ou Web pour poser des questions, etc.)
Exemple d’inscription à un ride social pour les femmes, de catégorie D, le 10 juin à 14h30 heure de Paris (08h30 heure locale aux USA):
Rouler en groupe Zwift

2/ Rejoindre le groupe Zwift

Une fois inscrite, vous pouvez commencer à rouler avant le départ si vous le souhaitez (pour vous échauffer un peu), sur n’importe quel circuit, ou attendre sagement sur la ligne de départ en rejoignant le ride. Les points et les km roulés avant le commencement de l’event, se cumuleront à votre historique de vos activités.
Le bouton « rejoindre l’évènement » en bas à gauche du simulateur vous placera automatiquement sur l’aire de départ:
Rouler en groupe Zwift
L’aire de départ de Watopia vue du ciel:
Rouler en groupe Zwift
Me voici 5mn avant le départ, revêtue automatiquement avec la tenue du groupe (ici CIS, mais tous les groupes ne roulent pas forcément avec un maillot identique). Le nom en jaune dans le cadre et la flèche au dessus de l’avatar, permettent d’identifier la leader du groupe (à l’arrière plan sur la photo):
Rouler en groupe Zwift
Les participantes arrivent progressivement tout juste avant le départ:

Comment rouler en groupe Zwift

Durant la sortie groupe, vos boosters restent accessibles, les points continuent de se cumuler et vous avez également la possibilité de décrocher les maillots habituels sur les segments du circuit. Une jauge, sous celle de progression de votre niveau, indique le temps restant du ride.

1/ Rester groupées et suivre les instructions

Rouler en groupe Zwift
En général on ne doit pas dépasser la leader, il est facile de la situer dans le groupe avec la flèche jaune qui est au dessus de son avatar. Le cadre des cyclistes à proximité, permet également de vous situer au niveau du groupe.
Ce qui est bien dans les rides sociaux, c’est que si les participantes s’éparpillent après une montée, les plus rapides ralentissent jusqu’à ce que le groupe se reforme. La leader peut parfois fermer le groupe le temps d’une grimpette, puis elle reprend sa position en tête lorsque le groupe s’est reformé.
Les instructions du chat ne sont visibles que par le groupe. Les messages de la leader apparaissent au centre de l’écran, tandis que ceux des participantes s’affichent sous forme de bulles en face de leurs noms dans le cadre des cyclistes à proximité:
Rouler en groupe Zwift
Vous pouvez aussi voir l’historique des messages du groupe avec le compagnon Zwift:

2/ Fin de l’event Zwift

Le ride terminé, les statistiques (ou un classement, cela dépend des rides sociaux) du groupe s’affichent au centre de l’écran, tandis que votre avatar retrouve son apparence habituelle. Vous pouvez continuer à rouler, les kilomètres et les points continueront à se cumuler aux totaux de votre sortie en groupe:
Rouler en groupe Zwift

3/ Astuces à savoir

  • si vous voulez quitter le groupe avant la fin de la session, il suffit d’arrêter de pédaler, et un bouton « Quitter l’évènement » apparait.
  • par défaut le bouton « Rejoindre l’évènement » apparait 30 à 15mn avant le départ, mais parfois plus longtemps à l’avance.
  • si vous vous échauffez sur un parcours avant le début de la session, Zwift affiche le décompte restant avant le début du ride, et si vous ne faites rien, il vous positionnera automatiquement à l’aire de départ environ 5mn avant (une fenêtre spécifique apparait).
  • lorsque vous pédalez dans l’aire de départ pour vous échauffer, votre vélo se retrouve sur un home-trainer, et aucun point ni distance ne sont comptabilisés.

Mon avis sur les rides en groupe Zwift

C’est vraiment génial, et si vous hésitez encore, essayez en vous inscrivant à un simple ride social! Choisissez une catégorie inférieure à la vôtre si vous êtes entre deux niveaux. Cela vous permettra de vous initier facilement à rouler avec un groupe.
Si vous n’arrivez plus à suivre le groupe, vous pouvez continuer le ride jusqu’à la fin seule, car vos statistiques seront prises en compte avec la totalité du groupe.
Ne soyez pas rebutée par la langue de Shakespeare si vous n’êtes pas à l’aise en Anglais, les directives sont vraiment sommaires et faciles à comprendre, et puis, il suffit se laisser guider par le groupe tout en se calant sur son rythme, et tout se passera sans problème.
Alors mesdames, venez rejoindre les rides en groupe Zwift. Et si EFDV organisait des rides sociaux officiels, vous seriez partantes? Dites-nous vos attentes en commentaires.

pub

Ajouter un commentaire