10 outils sympas pour rouler avec Strava, le réseau social des sportifs!
Rouler avec Strava est addictif pour certaines et très ludique pour d’autres. Voici mes 10 outils préférés pour rouler avec Strava.
Strava est vite prenant, voir très addictif lorsqu’on s’y plonge totalement.
Voici mes 10 outils préférés pour rouler avec Strava
Je vous propose aujourd’hui 10 outils que je trouve ludiques ou pratiques. Comme il existe plus de 13 milles applications développées autour de ce réseau social sportif très populaire, je ne pourrai donc pas vous faire une liste exhaustive.
Attention, la plupart des outils sont en Anglais, donc la maitrise de la langue de Shakespeare est recommandée…
Où trouver des applications pour rouler avec Strava?
Le choix est vaste, et vous pouvez consulter le catalogue complet directement via votre compte Strava: https://www.strava.com/apps. Elles sont répertoriées par thème, ce qui vous permet d’affiner votre recherche selon vos attentes.
Mes 10 outils préférés pour rouler avec Strava
1 – Les kudos quand vous roulez avec Strava
Vous suivez de nombreux abonnés et vous n’avez pas toujours le temps de mettre des kudos sur chaque sortie des athlètes de votre flux d’abonnements? Il existe une extension pour FireFox (et Waterfox) qui peut vous aider: Strava Helper.
Une fois installée, un pouce intégré en haut à droite de la fenêtre de Strava, permet de liker toutes les activités affichées simultanément. Cette extension dispose également d’autres fonctionnalités (suppression d’infos et liens peu utiles, augmente le nombre d’activités affichables, etc.), qui sont également bien pratiques:
2 – Gestion des abonnés/abonnements de votre compte Strava
Toolbox for Strava by Marcello Brivio: cette application web gratuite dispose de nombreux outils, et mes préférés sont ceux qui analysent les amis et les abonnés.
Je la trouve notamment pratique pour faire la chasse aux abonnés d’un jour, qui ensuite se désabonnent après que vous vous soyez abonnée à leur compte, juste pour faire gonfler leurs compteurs…
3 – Statistiques poussées de votre compte Strava
Veloviewer : très puissant et très abouti, cet outil, ne cesse d’évoluer. Même s’il est payant pour avoir toutes les options, son prix modique vaut le coup si vous aimez les statistiques pointues.
J’aime particulièrement les projections en 3D des parcours et des segments, ainsi que le graphique récapitulatif annuel de l’ensemble des activités.
4 – Nouvelle sur Strava, vous voulez importer votre historique?
Ca y est, vous avez succombé à Strava, et vous aimeriez y transférer toutes vos anciennes activités? Tapiirik le fait pour vous, car il est capable d’importer entièrement votre historique depuis de nombreux comptes.
C’est un peu long, surtout si vous avez plusieurs années à intégrer dans Strava, mais il fait très bien le job pour un outil gratuit.
5 – Vidéos en 3D de vos sorties Strava
Vous avez forcément vu ces vidéos 3D des parcours de cyclistes que vous connaissez sur les réseaux sociaux. Il s’agit de Relive.cc dont je vous explique comment personnaliser vos vidéos, et où je vous montre comment les récupérer sur votre ordinateur. Les fonctionnalités de base sont gratuites et suffisantes, alors foncez!
6 – Fichiers FIT corrompus ou à fusionner?
Il arrive que le GPS ait des dysfonctionnements lors d’une sortie, ce qui induit des erreurs dans le fichier FIT, et du coup, Strava ne peut pas importer les données de l’appareil, même manuellement. Idem avec Zwift, quand il plante au moment de finaliser votre séance, corrompt le fichier FIT correspondant.
Alors FIT File Tools est fait pour vous. Cette boite à outils gratuite, permet de réparer les fichiers FIT très facilement, de modifier certaines données et de fusionner des traces.
Cette application a plusieurs fois réparé mes FIT contenant des bons dans le temps provoqués par mon Edge 1000 à une période où son firmware n’était plus très stable, ou encore ceux des copines zwifteuses dont le pc avait crashé et avait endommagé la fin du fichier!
7 – Suggestion d’abonnements
Vous avez envie de trouver des athlètes qui empruntent les mêmes parcours (ou en partie) que les vôtres, qui sont aussi rapides que vous (ou plus rapides)?
Et bien Pace Match (encore en version bêta lors de la rédaction de cet article) les trouvera pour vous via une liste de recommandations, afin que vous puissiez les suivre et/ou les inviter dans un club de Strava. La première connexion avec votre compte Strava peut prendre du temps, mais une fois toutes vos sorties analysées, les résultats sont top pour trouver des cyclistes.
Il est gratuit. Je trouve seulement dommage que le site ne permette pas de basculer en mesure métrique (il est en terrestre).
8 – Vélotaf
Vous vélotafez, et vous ne prenez pas le temps de renseigner correctement les détails de vos activités, et bien CommuteMaker peut vous aider.
Une fois l’application connectée à votre compte Strava, vous devez paramétrer les adresses d’arrivée et de départ, la distance max, le vélo par défaut utilisé pour le vélotaf, et ensuite CommuteMarker liste toutes vos activités pour que vous puissiez les traiter.
Il est possible d’automatiser certaines fonctions comme rendre privées les nouvelles activités de vélotaf et ajouter le hashtag #commutemaker.com.
9 – Votre réseau d’athlètes analysé
StravaSocial est un outil ludique étonnant, qui modélise votre réseau d’abonnements d’une bien jolie manière (la modélisation est animée). Vous pouvez étirer un athlète vers l’extérieur du globe pour voir ceux que vous suivez en commun. Je pense qu’il y a une limite du nombre d’abonnements affichable (il n’y a pas d’infos à ce sujet, c’est dommage).
10 – Transformez vos sorties en dessins
Vous roulez beaucoup? Alors transformez l’ensemble de vos sorties en une œuvre d’art graphique.
Sisu le fait très bien et c’est vraiment original. L’application est payante si vous souhaitez télécharger le résultat du modèle, mais comme la visualisation et le partage (Facebook et Twitter) sont gratuits, c’est assez sympa de jouer avec.
J’aime particulièrement « Clocked » qui superpose les trajets sous forme de lignes circulaires.
Et vous mesdames, quels sont vos outils préférés pour rouler avec Strava? Le choix est tellement vaste que j’aimerais bien connaitre les vôtres, n’hésitez pas à poster vos commentaires pour qu’on en discute.
Sandrine la montagnarde
merci super article, je vois que j’otpimise pas du tout mon utilisation de Strava.
Question faut-il etre membre premium pour tout ces applications ou pas ?
Vélizienne
Merci Sandrine 🙂
Je vous rassure, il est inutile d’être membre premium pour utiliser des applications connectées à votre compte Strava.
Par contre, certaines applications sont payantes, pour avoir toutes les fonctionnalités.
N’hésitez pas à nous faire remonter votre avis si vous en testez certaines de l’article ou si vous en trouvez d’autres que vous aimez.
Bien à vélo.
rmanf30
Bonjour,
Existe t’il un moyen pour récupérer les photos prises par d’autre personnes ?
Vélizienne
Bonjour,
Il n’est pas possible de récupérer les photos directement depuis l’application.
Et même si un outil le permet, vous comprendrez aisément que je ne vais pas pouvoir le citer, ne serait que pour respecter les droits d’auteur…
Bien à vélo.