5 bienfaits de l'Aloe Vera

5 bienfaits de l’Aloe Vera pour se protéger, se soigner et prévenir des infections. Une plante miracle à connaître car très utile dans le sport et au quotidien.

En sport, la recherche de la performance ne se résume pas à des entrainements intensifs. En plus, il faut savoir se reposer, mais surtout, il faut savoir manger.

La nutrition a des impacts non négligeables sur les performances et les capacités de récupération. Et les sportifs de haut niveau en savent quelque chose. Ce n’est pas pour rien que beaucoup d’entre eux font appel à l’expertise d’une nutritionniste, telle que Mulinsport, contributrice EFDV, pour mettre en place un programme alimentaire bien spécifique.  L’Aloe Vera fait partie des aliments qui sont fortement conseillés aux sportifs en raison de ses nombreux bienfaits.

Bref, les bienfaits de l’Aloé Vera semblent incontestables.  Cependant, on vous invite à consulter des spécialistes et d’éviter l’automédication.

Aloe Vera : pour soigner les affections courantes

De nombreuses recherches ont déjà mis en évidence les bienfaits de l’Aloe Vera en médecine sportive. Il est l’un des rares remèdes naturels capables de soigner les affections courantes en sport.

Ainsi, il peut être utilisé pour soulager et guérir les entorses, les foulures, les luxations, les contusions, les tendinites, les spasmes musculaires, les crampes musculaires, les déboîtements…

Bref, c’est un élément indispensable dans les premiers soins, d’autant plus que ses vertus calmantes et analgésiques prennent rapidement effet. À part cela, avec ces propriétés antivirales, anti-inflammatoires, cholagogues, fongicides, béchiques et hémostatiques, l’Aloe Vera peut être utilisé sur les blessures relativement graves. Le plus impressionnant est que son utilisation est sans effets secondaires.

Des bienfaits de l’Aloe Vera sur la peau

Quand on monte à vélo ou lorsqu’on fait un marathon ou simplement du jogging, on s’expose au soleil durant une période relativement longue (selon la météo). Cela peut causer un grand problème, surtout aux femmes ayant une peau fragile : les risques de coup de soleil sont plus importants.

Pour se protéger du soleil, on utilise habituellement de la crème solaire. Des recherches ont cependant montré que l’Aloe Vera est plusieurs fois plus efficace que les produits de protection solaire traditionnels. Il a un effet régénérateur puissant et favorise grandement la croissance de nouvelles cellules. Il peut également soigner les irritations et les rougeurs. Et sachez aussi que l’Aloe Vera a des effets anti-âge. Ce dernier limite, en effet, l’apparition des taches de vieillesse et des rides.

Au niveau cellulaire, il optimise l’hydratation et l’oxygénation des cellules. Dans une large mesure, son utilisation peut donc influencer positivement les performances d’un sportif.

Des bienfaits de l’Aloe Vera en interne

Les effets de l’Aloe Vera ne se limitent pas aux soins des blessures externes. En interne (à l’intérieur du corps), ces effets sont miraculeux.

Tout d’abord, il stimule le système immunitaire. Des études ont montré que les personnes qui consommaient régulièrement de l’Aloe Vera tombaient rarement malades et récupéraient plus rapidement. Pour un sportif, cela équivaut à plus de temps pour s’entrainer, plus de temps pour augmenter ses performances. Ensuite, il apporte une grande aide au système digestif. Il améliore notamment la digestion des protéines, entrainant ainsi une diminution de la production de gaz. Autrement dit, il limite l’apparition des ballonnements. Il aide également le foie, les intestins et les reins à éliminer les toxines grâce à son fort pouvoir détoxifiant. Mais surtout, grâce à ses polysaccharides, l’Aloe Vera facilite l’assimilation des nutriments : vitamines, enzymes, minéraux…

D’après les scientifiques, les polysaccharides contenus dans le jus d’Aloe Vera peuvent augmenter de 20 % l’absorption de vitamine C et de 50% l’assimilation de la vitamine B12.

Enfin, il y a également des bienfaits de l’Aloe Vera  sur le cœur. Il diminue le taux de glycémie et entraine l’élasticité des parois vasculaires.

Bref, un sportif qui consomme régulièrement de l’Aloe Vera se dote d’un système digestif plus « performant » et d’un cœur plus fort et plus endurant.

Lutte contre les mauvaises odeurs

Quand on fait du sport, notre corps transpire beaucoup. C’est un phénomène tout à fait normal. Le mécanisme de transpiration va servir à réguler la température corporelle. Mais transpiration et mauvaises odeurs sont souvent indissociables. Et ces odeurs désagréables freinent certaines femmes dans leur envie de faire du sport.

Pourtant, en utilisant l’Aloe Vera, il est tout à fait possible de résoudre le problème puisqu’il est un déodorant naturel particulièrement efficace. Sur les aisselles, les gels faits à base d’Aloe Vera font plus que neutraliser les mauvaises odeurs. Ils éliminent plus rapidement les cellules mortes, réparent les imperfections et éclaircissent la zone sur laquelle elle est appliquée.

En plus de tout cela, grâce à ces propriétés antibactériennes, l’Aloe Vera permet de limiter les risques d’infections. Ces derniers sont plus importants après une épilation.

Bienfaits de l’Aloé Vera prévenir les infections vaginales

Lorsqu’on monte à vélo, une bonne partie du poids du corps est supportée par la selle. Cette dernière supporte les fessiers, le périnée et les organes génitaux, tous des organes relativement fragiles. Au fil des kilomètres et des secousses, les risques de contracter certaines pathologies sont donc plus élevés.

Ainsi, les femmes cyclistes sont plus vulnérables aux infections vaginales que les femmes qui pratiquent un autre sport. Et le phénomène de transpiration qui crée un environnement favorable au développement de diverses bactéries n’arrange en rien le problème. Certes, une bonne hygiène et un équipement bien adapté (position, selle et cuissard) permettent de prévenir l’apparition de ces infections, mais c’est insuffisant.

Il faut en plus une alimentation spécifique. L’Aloe Vera peut être utilisé pour prévenir et traiter les infections vaginales. Puisqu’il stimule le système immunitaire, il va permettre à l’organisme de lutter plus efficacement contre les agents pathogènes. Les gels d’Aloe Vera utilisés en application externe permettent également d’accélérer le processus de guérison.

Nous remercions Lucien B. pour la rédaction de cet article.  Les bienfaits de l’Aleo Vera semblent incontestables. N’hésitez pas à toujours demander conseil auprès de spécialistes: nutritionniste, médecin, kiné, etc.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.