TOP

Congrès de la Fédération française des Usagers de la Bicyclette à Lyon.

Congrès de la Fédération française des Usagers de la Bicyclette

Congrès de la Fédération française des Usagers de la Bicyclette à Lyon.

Du 15 au 18 mars 2018 se tient à Lyon les 18ème Congrès de la FUB, la Fédération Française des Usagers de la Bicyclette. Retour sur la conférence de presse.

Agenda du congrès de la Fédération Française des Usagers de la Bicyclette

  • Le jeudi 15/03/2018, une conférence/réflexion sur la place du Vélo et du VAE au quotidien en milieu périurbain et rural est organisée.
  • Le vendredi 16, il s’agit d’une journée d’étude qui permettra de connaitre le résultat de la grande enquête nationale lancée par la FUB, la Fédération Française des Usagers de la Bicyclette
  • Le samedi 17 se tiendra l’assemblée générale de l’association.
  • Le dimanche 18/03/18, c’est place à un forum des associations.

Le baromètre des villes cyclables

Le baromètre des villes cyclables s’est fait à partir des résultats collectés sur tout le territoire sur le site www.parlons-velo.fr. Il mettra en avant les villes qui ont mis en place des infrastructures ou pris des mesures pour améliorer le « système cycliste ».
Comme nous l’a expliqué Olivier Schneider (Président de la FUB) lors de la conférence de presse qui a eu lieu en préambule du congrès :
« Pour rendre le vélo accessible à tous, ce ne sont pas seulement des mesures isolées, comme la prime de l’état pour les VAE, mais un tout un ensemble à concevoir aujourd’hui avec aussi bien:

  • les pistes cyclables,
  • les emplacements sécurisés pour le stockage des bicyclettes,
  • l’information auprès des usagers,
  • ou encore développer l’intermodalité entre les transports en commun et les vélos, etc…

tout comme on a un système ferroviaire avec les rails, les trains et les gares. »


 

Traduire les attentes des citoyens auprès des politiques

Ainsi lors de ce congrès la FUB et les associations partenaires de l’évènement ont pour intention de donner un éclairage aux décideurs en collectant et traduisant les attentes des citoyens.

« Malheureusement, culturellement, le vélo n’est encore pas un mode déplacement crédible aux yeux des politiques« , selon Françoise Chevalier.

Françoise Chevalier (Administratrice de la FUB et co-administratrice de Pignon sur Rue) nous dit:
« Très souvent les dirigeants n’ont pas la mesure du phénomène vélo qui est en train d’arriver partout en France ».
À Lyon, par exemple, le trafic vélo, c’est une augmentation de plus de +15% par an en moyenne entre 2010 et 2015 et +26% en 2016.
« Malheureusement, culturellement, le vélo n’est encore pas un mode déplacement crédible aux yeux des politiques« .
Ce congrès et le baromètre devraient donc permettre de mettre en avant et rendre visible la demande grandissante de la pratique du vélo pour les déplacements urbains.
Les résultats du baromètre seront à retrouver sur le site de la FUB ou sur les réseaux sociaux très prochainement. Bien à vélo!
 

pub

Ajouter un commentaire