Magazine Elles font du velo

Lancer un magazine vélo au féminin en 2014? Un projet un peu fou de Muriel Vandermeulen. Dans la vie, il faut de la folie et de la passion. Découvrez les tendances positives et chiffrées du magazine Elles font du vélo (via Google Analytics).

Le magazine Elles font du vélo n’est pas une association.  C’est un projet 100% privé pour soutenir le vélo au féminin. La logique économique est similaire à cette du reste du monde. Nos partenaires actuels:

  • Partenariat permanent avec l’agence de marketing digitale Wearethewords
  • Partenaires annuels sans exclusivité: Btwin et ASSOS. Nos partenaires achètent de la communication chez Ellesfontduvélo en fonction de leurs besoins (concours, week-ends, publication, …), exactement comme dans les magazines papier.

Le Média EFDV doit sélectionner les projets vélo au féminin que EFDV soutient à son tour. Le magazine a des ressources limitées et s’assure d’abord de la pérennité de son magazine. Aussi chouette et symbolique soit un projet vélo au féminin, si ce projet ne peut pas se déployer dans un cadre financier et humain raisonnable pour EFDV (en termes d’investissement financier ainsi que le temps de travail), le projet ne pourra pas être soutenu par EFDV.

Bref retour sur la genèse de votre mag EFDV

Grande fan de cyclisme, Muriel Vandermeulen, décide de lancer son propre magazine vélo au féminin francophone en juin 2014 car elle ne trouve rien de satisfaisant sur le marché.  Muriel Vandermeulen gère son agence de communication et crée déjà des magazines pour d’autres clients.  Il ne faut pas grand-chose pour démarrer.  Tout le savoir-faire et la compétence de communication web sont déjà à disposition en interne.

Les super contributrices et contributeurs du mag Elles font du vélo complètent l’expertise cycliste toutes disciplines confondues: sport, santé, nutrition, coaching, VTT, ville, route, etc.  Des experts cautionnent certains articles et des articles très spécifiques sont mis en place en guest blogging.  Ils participent au magazine par passion et/ou pour être vus et lus. Se rassembler pour être plus fort et se faire entendre.

Et le financement du magazine Elles font du vélo?

  • Le magazine est gratuit, à la disposition de tous.
  • Elles font du vélo ne fait pas de financement participatif.
  • Aucune aide financière ou subvention n’est octroyée à notre magazine car nous n’en voulons pas.  Le magazine est neutre et indépendant.

Suite à nos très bons résultats objectifs et chiffrés, notre capacité en marketing web et nos contributeurs engagés, nous pouvons compter sur 2 sponsors du monde du vélo: ASSOS et Btwin. L’agence web Wearethewords nous renouvelle sa confiance et nous met en place un nouveau site web et un e-commerce (Q2 2018). Des partenariats sont également en place avec une fédération, le Ministre du SPF mobilité, des associations sans but lucratif, etc.

Également, en saison, nous vendons des milliers de casquettes EFDV, des chaussettes EFDV et des maillots floqués de notre marque.  Oui, on lance un Fan Club Elles font du vélo.

La communauté #EFDV

Pour nous soutenir et partager nos valeurs, un large public mixte, hommes et femmes achètent des produits de notre marque déposée Elles font du vélo via notre boutique et nos revendeurs. Notre large communauté #EFDV, environ 50% de femme et 50% d’hommes, nous partagent quotidiennement sur leurs réseaux avec le #EFDV. Nos propres comptes gagnent des abonnés au quotidien. Vous êtes devenus nos stars, nos ambassadeurs!

CC01 Paris > Provins au rattrapage ✌🏼 ~ Est-ce que la fatigue se lit sur nos visages ? 🤔 ~ 100km, du soleil-ciel-bleu, un petit vent de trois quarts face et pas mal de champs infiniment verts 🌱 ~ Pendant la sortie j’ai souvent rêvé d’un bain 🛁, d’un lit 🛌 et d’une barquette de frites 🍟 Plus que ravies d’avoir atteint notre objectif ! ~ Merci @julierebours sans toi je ne sais pas si je serai allée au bout 🙌🏼 ~ #cc01 #cc01parisprovins #classicschallengeparis ~ #provins #cyclist #cycling #bike #bikestagram #bikegirl #cyclinglife #cyclingphotos #instabike #stravacycling #roadbike #ridebike #cyclingshots #cyclisme #cyclinggirl #womenscycling #instacycling #cyclingphotos #ridelikeagirl #womenwhoride #efdv #lovecycling #outsideisfree #bikeride #bikelife #veloderoute #girlsonbike #womencyclist #bicycle

A post shared by Jeannoulecitron (@jeannoulecitron) on

Retrouvez Elles font du vélo sur :

  1. Club Strava EFDV 535 cyclistes
  2. Twitter @ellesfontduvelo 5900 followers
  3. Facebook @ellesfontduvelo 15500 fans
  4. Instagram @ellesfontduvelo 3000 followers

Les tendances positives du magazine web Elles font du vélo

Quelques chiffres clés à retenir au cours des 12 derniers mois par rapport aux 12 mois précédents. Source Google Analytics du 13 mars 2017 – 12 mars 2018 comparé à 13 mars 2016 – 12 mars 2017.

  • augmentation des sessions: + 27,27%  (278198 / 218592)
  • augmentation des utilisateurs: + 34,24% (219300 / 163370)
  • augmentation des pages vues: +17,72% (439769 / 373579)
  • augmentation du trafic provenant des moteurs de recherche: + 80,63% (168860 / 93486)

Du trafic naturel, qualifié et engagé, sans publicité payante. C’est la recette Inbound Marketing de l’agence Wearethewords. Plus d’infos statistiques dans notre médiakit!

Magazine Ellesfontduvelo source Google Analytics

Magazine Ellesfontduvelo source Google Analytics

Magazine Ellesfontduvelo source Google Analytics

Magazine Ellesfontduvelo source Google Analytics Trafic SEO

Merci à nos lecteurs et admirateurs engagés, nos sponsors ambitieux et motivants, merci à vous tous.  C’est vous, le succès du magazine Elles font du vélo. Devenir annonceur? Contactez-nous!


Un commentaire à propos de “Tendances positives et chiffrées du magazine Elles font du vélo”

  1. Pascal Rio dit :

    50 % d’hommes, 50 % de femmes. C’est la preuve, que les mentalités, sont + efficaces que la loi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.