TOP

Le "pisse debout": un accessoire qui permet aux femmes de faire pipi debout

pisse debout

Le "pisse debout": un accessoire qui permet aux femmes de faire pipi debout

Le «pisse debout» en mode cyclocamping: un accessoire bien utile.  Je vous raconte comment faire pipi debout sans avoir besoin de s’accroupir, ni de se mettre les fesses à l’air.

Le « pisse debout », c’est quoi?


Le pisse-debout (ou urinoir féminin) est un accessoire qui, correctement placé entre les jambes permet aux femmes de faire pipi debout (comme son nom l’indique) sans avoir besoin de s’accroupir, ni de se mettre les fesses à l’air.
Pisse debout

Où utiliser le « pisse debout »?

Il est bien sûr possible de les utiliser dans les toilettes publiques souvent peu hygiéniques, ou dans les wc à la turque. Ils sont pratiques, hygiéniques et fun !
En pleine nature, avec le pisse debout, il n’est plus besoin de se déculotter, ce qui permet de rester discrète et de soulager un besoin qui se fait pressant plus facilement, il est donc très pratique quand on randonne (à pieds ou à vélo) le long des canaux, ou à découvert.

Avantages du « pisse debout »

En évitant d’avoir à s’accroupir, cela permet aussi d’éviter des piqûres d’orties ou autres ronces, et nous préserve aussi des moustiques, et des tiques (transmetteuses de la maladie de Lyme), ce qui dans certaines régions est loin d’être anecdotique.
Une amie de Nancy me confirme qu’elle-même, et ses copines l’utilisent aussi beaucoup en ski de randonnée, ce qui leur permet de garder les skis aux pieds et de juste avoir à s’éloigner un peu pour uriner.
Il aura bien sûr une grande utilité pour les voyages longues distances, permettant entre autres, en cas de météo maussade de rester sous la tente la nuit en sortant juste l’embout, ou en prévoyant un petit contenant à l’intérieur de la tente.
Sans compter que s’il vous arrive d’avoir mal aux jambes ou un genou en compote, le fait de ne pas avoir à s’accroupir, ou à trouver une position inconfortable quand on ne peut pas poser un pied à terre, peut vous encourager malgré tout à sortir de chez vous, moments vécus après une chute de ski et une double fracture !

Modèles et prix du « pisse debout »

Ces accessoires coûtent en général et suivant les modèles de 6 à 16€. Car il existe des modèles jetables en papier, ou réutilisables en plastique ou en silicone, pour correspondre à un panel d’utilisations. On le trouve chez « Le vieux Campeur » ou par internet.
Il en existe maintenant un modèle compact, très pratique pour la rando, qui se décompose en deux parties, qui s’encastrent ensuite l’une dans l’autre pour prendre un minimum de place. Il est fabriqué dans le Gard, dans un plastique composé à plus de 90% de ressources renouvelables, et il est recyclable. Celui présenté ci-dessous est fabriqué en Italie, en polypropylène. Il peut être lavé à l’eau savonneuse, au spray antibactérien ou être stérilisé à l’eau bouillante


En conclusion, si votre activité sportive est surtout la vitesse sur route, et que vous êtes à 10g près, cet accessoire vous semblera certainement superflu. Mais si vous êtes une adepte du cyclotourisme, ou du cyclo camping, le pisse debout pourra rapidement devenir un quasi indispensable qui trouvera son utilité en de nombreuses circonstances. Et vous, seriez vous prête à l’adopter ? 

Ajouter un commentaire