TOP

Potence Ixow Stempark: enfin une alternative au rangement vélo!

potence ixow

Potence Ixow Stempark: enfin une alternative au rangement vélo!

J’ai testé pour vous la potence Ixow.  Son avantage est pouvoir plus facilement ranger votre vélo. En un clic, votre vélo est prêt à repartir!

Le vélo est un excellent moyen de transport

Je pense qu’il n’y a personne à convaincre ici que le vélo est un excellent moyen de transport. Malheureusement, si l’on ne veut pas laisser notre vélo chéri dehors, il n’est pas toujours aisé de le ranger à la cave ou dans l’appartement lorsqu’on habite en ville.
Posez-le contre le mur du couloir et son guidon prend toute la place: impossible de passer.
Entreposez-le au fond de la cave, et encore une fois le guidon prend de la place à tel point qu’il est difficile de ranger d’autres vélos à côté. Il faut les mettre tête-bêche, les mettre en décalé…
Bref, ranger un vélo dans un endroit exigu révèle d’un mélange entre expert Tetris et architecte d’intérieur, couplé à une ingéniosité hors pair.
Mais ça, c’était avant. On vous invite à relire le précédent test sur la potence Ixow.

Maintenant, il y a la potence Ixow Stempark!

Avec cette potence Ixow, d’un simple mouvement, il est possible de tourner la potence de 90° à gauche ou à droite de telle sorte qu’elle s’aligne sur la roue. Les ailes de la bicyclette se referment et l’espace est optimisé.  Magique!
potence ixow potence ixow
À gauche, le vélo est toutes ailes déployées, il va prendre son envol. À droite, d’un coup, il prend beaucoup moins de place.

Comment ça marche la potence Ixow?

Petits leviers à lever en même temps qui permettent de désolidariser le guidon de la fourche. Un « clic » enclenche la potence lorsqu’elle est à 90° à droite ou à gauche. On réitère la manœuvre pour remettre le guidon droit, indiqué à nouveau par un « clic ». Très facile d’utilisation, il n’y a aucun risque que la potence tourne lors de l’utilisation du vélo.
Ceux et celles qui ont un tandem connaissent bien la problématique du rangement de ce vélo particulier. Dans ce cas, cette potence s’avère très pratique pour tourner le guidon du pilote et ranger le tandem plus facilement.

Installation de la potence Ixow

La potence Ixow s’installe comme n’importe quelle potence headset. Une étoile est fournie ainsi qu’un adaptateur pour les guidons de 26mm de diamètre.
potence ixow

Aspect technique de la potence Ixow

La potence Ixow ne peut être utilisée que pour les potences headset. Mais avec un adaptateur, il est possible de l’utiliser lorsqu’une potence à plongeur est nécessaire.
Attention à ce que le pivot de fourche soit de 1 pouce 1/8ème (le standard largement le plus courant). En effet, sur les vieux modèles, les pivots sont plutôt de 1 pouce. Et sur certains vélos haut de gamme, le pivot peut-être de 1 pouce ¼ voire 1 pouce 1/5ème pour certaines marques particulières. S’il est possible d’utiliser un adaptateur pour les pivots de 1 pouce, ce n’est pas le cas pour les deux autres diamètres. Pensez donc à vérifier avant d’acheter ou de demander conseil à votre vélociste préféré.
La potence est dédiée pour un diamètre de guidon de 32mm, mais un adaptateur lui permet de convenir également aux guidons de 26mm.

Utilisations annexes

Au-delà de l’application pour le rangement, on peut lui trouver d’autres utilités. En effet, qui n’a pas rêvé de rabattre son guidon lorsque l’on porte son vélo dans un escalier en colimaçon?
Aussi, on peut imaginer que la potence peut servir de moyen de dissuasion de vol lorsqu’il est attaché tout seul dans la rue (alors que vous êtes tranquillement à vous goinfrer la panse au restaurant). Mais attention, cette potence n’est pas antivol, il faut acquérir la potence Ixow Stemlock pour avoir cette option.

Les plus et les moins de la potence Ixow

Avantages:

  • Gain de place évident pour le rangement avec un cintre plat.
  • Peut servir de moyen dissuasif du vol.
  • Convient à tous les diamètres de guidon grâce à l’adaptateur.

Inconvénients de la potence Ixow

  • Le gain de place n’est pas significatif si l’on a un guidon de route.
  • Ne peut être utilisé que pour les potences headset.
  • Attention si vous avez un panier à l’avant accroché à votre cadre ou fourche à vérifier que le guidon peut bien tourner à son aise.
  • Pas de choix de longueur ni d’angle.
  • Pas très esthétique surtout lorsque le cadre du vélo est assez fin.

Et vous, d’autres idées pour ranger aisément votre vélo avec une restriction de place?  Bien à vélo!

Ajouter un commentaire