TOP

La Vallée du Rioumajou et son Hospice près de Saint-Lary, en Haute-Pyrénées

La Vallée du Rioumajou et son Hospice près de Saint-Lary, en Haute-Pyrénées

Avec les enfants en vélo dans la Vallée du Rioumajou. Station des familles par excellence, Saint-Lary propose de nombreuses activités ludiques pour les plus petits

La Vallée du Rioumajou est magnifique. C’est aujourd’hui un espace protégé grâce à la richesse de sa faune et de sa flore.  La Vallée et très accessible pour les enfants à vélo ou à pied. Certes, cela monte un peu. On a dû un peu pousser et aider les enfants sur leurs vélos de temps à autre.

Promenade de la Vallée vers l’Hospice de Rioumajou

Le point de départ est à Fredançon, à quelques kilomètres de Saint-Lary. Vous pouvez y laisser votre véhicule sur les larges parking aménagés. Sur place, des panneaux vous indiquent les différentes alternatives possibles si vous n’avez pas de cartes.
Des ânes peuvent être mis à votre disposition en haute saison afin de vous promener sur l’un de itinéraires proposés. Nous étions là pour le vélo mais, un des enfants était bien tenté par un tour avec un âne.
L’objectif est d’atteindre à vélo et à pied, le splendide et fraîchement rénové Hospice du Rioumajou, au bout du chemin d’environ 4 km
On y a très bien mangé en profitant de la superbe vue sur la vallée.  Les enfants peuvent partir à l’aventure de leurs côtés pour aller voir les vaches, les moutons, les points d’eau, etc. Vous pouvez y aller accompagner de votre chien, mais en laisse.

La légère descente, au retour, est un pur régal pour les enfants car il ne faut presque plus pédaler, cela descend gentiment.  On y croise d’autres cyclistes en VAE, on tombe nez-à-nez avec les vaches lâchées en pleine nature, on s’émerveille de la beauté des paysages.
NB: Comme il s’agit de chemin de montagnes, il faut absolument de gros pneus aux vélos et des enfants qui roulent déjà assez bien.  À certains endroits, sur le chemin entre le large parking voitures et l’Hospice du Rioumajou, il faut rester à côté des jeunes enfants par sécurité. La montagne est belle mais elle peut être dangereuse.

Bien sûr, il s’agit d’un petit tour adapté aux enfants. 4 km avec la pause midi et les découvertes autour de l’Hospice du Rioumajou, c’est déjà une demi-journée avec les enfants. On vous conseille de prendre, bien sûr, gourde et collation mais également une petite veste pour la pluie, car ce jour-là, la météo était fort changeante.
Par contre, pour une sortie plus sportive, on vous suggère le Col du Portet, inauguré en juillet 2018, juste avant le passage du Tour 2018 (17ème étape).


Toutes les infos sur la Vallée du Rioumajou sont dispos sur le site de Saint-Lary ou à l’office du tourisme.   Bien à vélo dans la Vallée du Rioumajou!

Ajouter un commentaire