TOP

La bible du grand voyageur, ou voyager à vélo autrement

Bible du grand voyageur voyager à vélo

La bible du grand voyageur, ou voyager à vélo autrement

La Bible du grand voyageur, chez Lonely Planet, est un must pour les adeptes du voyage lent, long et écolo. Et ceux qui envisagent de voyager à vélo. Parmi ses « astuces indispensables pour voyager mieux avec moins », il traite aussi du voyage au féminin, en famille, à vélo

https://ellesfontduvelo.com/wp-content/uploads/2018/07/bible-du-grand-voyageur.jpgEn quelques 380 pages, au format compact, la 4e édition de cet ouvrage en fait un outil incontournable, un manuel étonnamment pratique et intelligent pour soit, ou tout à la fois :

  • se questionner sur ses propres pratiques de tourisme en cette ère de crise environnementale, et réfléchir à l’adoption de pratiques plus éthiques et éco-responsables.
  • caresser le projet d’un long voyage en itinérance, à l’aventure, pour partir en vacances ou voyager au long cours, de façon économique, écologique et différente, voire innovante pour certains.
  • préparer son voyage et vérifier les essentiels pour partir mieux et moins équipé, et se préparer à un voyage autonome : choisir et organiser son matériel, gérer ses (modes de) déplacements (vélo, cargo, stop, rando, …), dormir en milieu naturel ou chez l’habitant,

Un guide sur le voyage long, lent pour toutes et tous

Ce guide ultrapratique convient à toutes les cibles : que vous souhaitiez voyager seul(e), en famille, ou en groupe. Les chapitres consacrés à ces modes de voyage procurent de bonnes piqûres de rappel pour les adeptes de Lonely Planet et du sac à dos, et des conseils simples et pertinemment expliqués pour les néophytes.

Voyager au féminin ?

Parce que les conseils pratiques et sécuritaires sont en général les mêmes pour les hommes et pour les femmes, cette section se concentre sur les aspects exclusivement féminins : règles & ménopause au fin fond de l’Amazonie, grossesse et contraception d’urgence, avortement, rencontre de l’autre, attitude et self-défense, etc.

Quelques astuces ? Portez une alliance. Ce vieux truc fonctionne toujours, bien qu’il soit moins efficace qu’autrefois.

J’ai bien aimé aussi les accessoires passe-partout suggérés – un bon rappel, tout simple : le foulard, le t-shirt 3/4, la jupe longue et le fourre-tout. Certains accessoires s’imposent même dans certaines contrées.

Voyager à plusieurs et gérer le groupe

J’ai beaucoup apprécié par ailleurs les outils pratiques prodigués (dont quelques conseils en communication non violente) dans ce chapitre sur le voyage à plusieurs : comment s’apprivoiser, formuler et organiser son voyage ensemble, mais aussi les précisions techniques, selon la taille du groupe.

Voyager en famille : âges du voyage, équipement, transports et rythme de croisière

Une fois encore, la Bible du grand voyageur parvient à se concentrer sur l’essentiel, en traitant du voyage en famille sous un angle pratique, avec une vraie valeur conseil

Instaurez des routines : elles rassureront tout le monde dans un nouvel environnement exigeant. Le rituel solidifie les liens et favorise la détente.

Plus qu’un guide, un manuel éthique pour voyager mieux avec moins. Et pour voyager à vélo.

Ce qui est particulier dans cet ouvrage, c’est son parti pris éthique, éco-responsable, profondément humaniste. Le guide est scindé en 5 parties :

  • Préparer le départ, dont on apprécie les deux chapitres excellents : réduire son impact écologique et communication interculturelle.
  • Se déplacer, qui passe en revue les modes de déplacement, en faisant la part belle à la bicyclette. Des aspects économiques, écologiques et humains, ou encore techniques, en passant par la traumatologie propre au vélo, vous apprenez même à y gérer les menaces des chiens errants. Bref, une lecture indispensable pour apprendre à voyager à vélo.
  • Se nourrir, un autre chapitre passionnant, qui couvre tous les aspects possibles de l’alimentation pendant votre long voyage – et on connait les fringales à vélo ! : nutrition, cuisiner sur la route, se nourrir dans la nature, et même un chapitre sur … le glanage urbain.
  • Se loger où aborder la question de l’hébergement, une fois encore, sous le prisme d’une uberisation positive et respectueuse : camping en milieu naturel ou urbain, accueil spontané ou organisé chez l’habitant ou échange de maison, et accueil contre travail.
  • Sécurité et santé – la citation en tête de chapitre campe bien le traitement  de cette question. Aucune intention alarmiste ou sur-sécuritaire. Mais, comme le dit Kipling, dans un long voyage, il faut prendre le maximum de risques avec le maximum de précautions ». On a adoré la place de choix réservée aux huiles essentielles et leurs applications

Voyager à vélo est la manière la plus efficace de se déplacer sur terre sans moyen motorisé. Avec une vitesse de 16 à 32 km/h environ, le vélo n’est pas un sport d’efforts intenses, mais d’endurance. Il n’est pas nécessaire d’être un athlète pour faire un tour du monde à vélo : il suffit d’avoir du temps et de pédaler à son rythme.

Voilà, cet ouvrage est idéalement construit pour vous aider à accomplir sa promesse : « il est encore possible de vivre une expérience d’aventure, d’apprentissage et de rencontres ». Il représente un manuel indispensable avant tout départ pour se préparer à vivre une longue aventure.
Merci à Anick-Marie Bouchard, la globestoppeuse, qui a contribué à la rédaction de cette édition, de nous avoir partagé ce précieux manuel, qui nous conforte et nous confirme dans nos choix éditoriaux sur les longs voyages.

Je suis la fondatrice et l’éditrice de ellesfontduvelo.com, et la cyclo-gimmick de la bande. 5 vélos (Bianchi, Canondale, Kona, Wilier et Brompton), mon coeur bat pour les braquets et le moulin. J’ai pratiqué beaucoup, un peu, passionnément. Ai procrastiné longtemps aussi. Et prépare un grand retour à mes premières amours: le vélo. Et plus particulièrement le vélo de route. Et le pliant. Et le weehoo pour mes enfants.

Commentaires (2)

  • Un grand retour à mes premières amours, le vélo… ?????

    répondre

Ajouter un commentaire