Vélotourisme en Wallonie : l'Échappée belge, c’est du 24 au 30/09

Envie de (re)découvrir la Wallonie à vélo ? Participez à l’Échappée belge, le parcours vélotourisme aussi insolite que convivial, du 24 au 30/09/2018.

L’Échappée belge, c’est le rendez-vous annuel des fans de vélotourisme en Wallonie. Au programme : de la bonne humeur, du partage et de belles découvertes sur le Réseau Autonome des Voies Lentes wallonnes. Participez en famille ou entre amis à ce périple hors du commun, du lundi 24 au dimanche 30 septembre 2018.

Inscrivez-vous avant le 16/09 !

Dépêchez-vous, il reste encore des places disponibles : inscrivez-vous avant le 16 septembre !

Inscrivez-vous

L’Échappée belge : destination vélotourisme en Wallonie

Du lundi 24 au dimanche 30 septembre 2018, l’Échappée belge vous emmène découvrir les plus beaux coins de la Wallonie. Un parcours unique à travers 7 étapes thématiques et emblématiques. De nombreuses villes ou haltes ont été primées comme destination européenne d’excellence (EDEN). Au programme : du vélo, mais aussi de nombreuses haltes gourmandes, des activités culturelles, des concerts gratuits et même des invités surprises !

Particularité cette année : l’Échappée belge s’acoquine avec le Beau vélo de RaVel, et ça se voit ! L’occasion de célébrer ensemble 20 ans de bons et loyaux services pour le vélotourisme en Wallonie.

Le saviez-vous ? L’Échappée belge est une initiative commune de Wallonie Belgique Tourisme, Attractions et Tourisme et les Chemins du Rail, en collaboration avec la RTBF.

Les étapes de l’Échappée belge

Cette nouvelle édition de l’Échappée belge vous emmène du Signal de Botrange à Hannut en passant par Chaudfontaine, Marche-en-Famenne, Mariembourg, La Louvière, Flobecq, Ronquières.

  1. Étape 1 – De Botrange à Chaudfontaine, à la découverte du plus long réseau de voies lentes en Europe, la Vehnbahn, qui traverse aussi l’Allemagne.
  2. Étape 2 – De Chaudfontaine à Marche-en-Famenne, au fil de l’Ourthe, bordée de forêts et de villages pittoresques qui vous invitent à la rêverie et vous enveloppent de légendes ancestrales.
  3. Étape 3 – De Marche-en-Famenne à Mariembourg/Couvin, en Meuse et Lesse, avec des vues imprenables sur la croix d’occis, les vestiges du passé ferroviaire de la région, le Château de Ciergnon et bien-sûr l’impressionnant tunnel de Hour, long de plus de 400 mètres.
  4. Étape 4 – De Mariembourg/Couvin à La Louvière, au pays des Lacs de l’Eau d’Heure, en passant par Chimay et Binche.
  5. Étape 5 – De La Louvière à Flobecq, le long du Canal du Centre qui passe non loin d’ascenseurs à bateaux tous aussi exceptionnels les uns que les autres, avec une halte au Château de Beloeil.
  6. Étape 6 – De Flobecq à Ronquières/Braine-le-Comte, à la rencontre des géants d’Ath et de son patrimoine immatériel, en passant par Silly et en poursuivant jusqu’au pied du Plan incliné.
  7. Étape 7 – De Ronquières/Braine-le-Comte à Hannut, en passant non loin de Seneffe pour un parcours champêtre vers la province de Namur, sur les terres qui virent la dernière victoire de Napoléon.

La balade vous tente ? Pour consulter les étapes et les parcours détaillés, rendez-vous sur echappeebelgeenwallonie.be. Inscrivez-vous vite avant le 16/09 à une ou plusieurs journées !

Une aventure vélo pour toute la famille !

L’Échappée belge, c’est aussi et surtout une aventure familiale et conviviale, accessible aux fous du guidon comme aux vélo-flânneurs du dimanche.

Le parcours total est d’un peu plus de 570 km, et les étapes font de 70 à 100 km par jour, majoritairement sur le réseau RAVeL (soit 3% de dénivelé maximum). Il y en a donc pour tous les goûts et pour tous les niveaux. En 1 jour, 3 ou 4 jours, ou pour la semaine complète, tout est possible en vélotourisme… À vous de choisir votre formule !

Des concerts gratuits

Et pour ravir petits et grands, l’Échappée belge monte aussi sur scène avec les concerts gratuits de BJ Scott, Sttellla, Génération Boys Band, Suarez, Noa Moon, Grandgeorge et Delta ! Encore une bonne raison de participer, non ?

Participez à l’Échappée belge

Inscrivez-vous avant le 16/09 à une ou plusieurs journées sur echappeebelgeenwallonie.be et partez à la découverte de la Wallonie à vélo !

Inscrivez-vous

Étiquettes : , , , ,


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.