TOP

« Women Friendly Start »: réduire le stress au départ d’une cyclosportive

women friendly start elles font du velo

« Women Friendly Start »: réduire le stress au départ d’une cyclosportive

« Women Friendly Start »: un nouveau concept pour soutenir la promotion du cyclisme au féminin, basé sur des témoignages et des idées récoltés sur le terrain auprès de femmes cyclistes.

La rédaction remercie Christine Dugelay pour son expertise sur le terrain, les contributrices #EFDV pour leurs diverses idées et l’Héraultaise cyclosportive partenaire qui a réorganisé tous leurs départs sur les 4 parcours vélo de route (52 – 87- 140 – 162 km) afin de pouvoir tester ce nouveau concept de « Women Friendly Start ». Venez tester avec nous ce 7 avril 2019 et découvrez le Women Friendly Start!

heraultaise team ellesfontduvelo

Le Women Friendly Start en quelques mots

Pourquoi un Women Friendly Start?

Pour une cycliste aguerrie des cyclosportives, prendre le départ, n’est pas une entrave à la pratique du vélo. Car le départ, c’est un moment chaud.  A savoir, des dizaines, voir des centaines de cyclistes sont « roues à roues » à attendre le départ.  C’est un flux de cyclistes hyper compact et tendu qui démarre pour faire un chrono ou vise un podium. Ce n’est pas une promenade, c’est du cyclosport.  Certes, il y a souvent des sas avec les plus rapides.  Mais parfois, cela pousse un peu.  Et parfois, cela bloque un peu.  Et de temps en temps, dans le roue à roue, une chute se produit et en entraine d’autres.

Pour une cycliste moins habituée aux événements chronométrés, le départ en masse peut être effrayant.  Plusieurs options pour passer le cap s’offrent à la cycliste:

  • rester bien à l’arrière du groupe de cyclistes et, finalement, s’auto exclure en démarrant après tout le monde
  • être entourée et escortée par des cyclistes expérimentés qui veille bien sur la cycliste
  • renoncer à prendre le départ

Ne pas prendre le départ à cause du départ, c’est dommage. Donc, on s’est focalisé sur une proposition de solution pour offrir un départ plus accueillant aux femmes qui le souhaitent.

C’est quoi le Women Friendly Start?

Le principe est hyper simple et très respectueux : laisser les femmes cyclistes choisir, elles-mêmes, comment elles souhaitent prendre leur départ, sans obligation et sans inscription au préalable. Le Women Friendly Start est une option gratuite prévue sur les 4 parcours de vélo de route de l’Héraultaise pour démarrer 5′ avant les autres.  Le chrono s’enclenche immédiatement, comme les autres, dès qu’elles traversent l’arche avec leurs capteurs.

Les femmes cyclistes ont donc la totale liberté de choisir en fonction de leurs besoins et envies, sans être stigmatisées sur un unique parcours avec une distance imposée et 100% féminin comme on le voit trop souvent.  On motive les femmes à faire du vélo et à prendre le départ d’une cyclosportive. Et une fois plus aguerries, elles prendront, probablement, un départ avec la masse mixte de cyclistes.

Il s’agit donc de proposer aux femmes cyclistes qui le souhaitent, de démarrer 5′ avant la masse de cyclistes, sur un des quatre parcours de leurs choix (52 – 87- 140 ou 162 km).  C’est une option laissée au libre choix des femmes cyclistes.

Bien sûr, les femmes cyclistes qui ont démarré plus tôt, respectent le code de la route et serrent toujours bien à droite.

Les avantages du départ Women Friendly Start

Le Women Friendly Start a de nombreux avantages et offre la possibilité de:

  1. diminuer les appréhensions et le stress vécus au départ d’un événement cycliste chronométré
  2. proposer à toutes les cyclistes ce départ Women Friendly car il est organisé sur TOUS les parcours de la cyclo
  3. lisser le départ de la course et d’être, selon la configuration des lieux, plus roulant
  4. travailler très vite sur l’aspiration de coureurs performants dans l’esprit de compétition
  5. profiter de ce décalage de 5′ pour rester plus longtemps dans l’ambiance de la course

 

Le Women Friendly Start testé à l’Héraultaise

team ellesfontduvelo héraultaise

 

Le Women Friendly Start sera testé à l’Héraultaise ce 7 avril 2019.

Il y aura d’ailleurs plusieurs TEAM @ellesfontduvelo sur place : une TEAM vélo de route 100% féminine avec possibilité de profiter du Women Friendly Start et une seconde TEAM Gravel 100% mixte.

 

2 TEAM @ellesfontduvelo à l’Héraultaise

On vous propose une TEAM 100% femmes en vélo de route et une seconde TEAM 100% mixte en Gravel! Prenez votre dossard et rejoignez l’une ou l’autre équipe!

Venez nous rejoindre les TEAM @ellesfontduvelo ce 7 avril à l’Héraultaise et profitez du Women Friendly Start sur les 4 parcours de vélo de route, au choix, à savoir : le 52 km, le 87 km, le 140 km et le 162 km.

Nous serons accueilli.e.s aux stands d’ASSOS et Cypéo, nos généreux annonceurs.  C’est Dominique Crochu -associée Digitaly- experte digitale reconnue pour son engagement pour la diversité et la mixité qui sera notre ambassadrice à l’Héraultaise! Bien à vélo!

Photo crédit: Catherine Fittipaldi à la Haute Route

 

 

 

Ajouter un commentaire