TOP

Eurovélo3 : mon nouveau projet de voyage à vélo 2019

eurovelo3 Sandrine Fraissard

Eurovélo3 : mon nouveau projet de voyage à vélo 2019

J’ai envie de refaire un voyage à vélo. En 2016, j’avais relié Nantes à Budapest en solo.  Aujourd’hui, c’est l’Eurovélo3 qui me tente.

Le mois de janvier, c’est souvent l’heure des bilans mais aussi l’heure de faire des projets. Pour ma part, je planifie mes gros objectifs de l’année. Niveau sportif/compétitions mais aussi ce que j’ai envie de faire côté voyages/aventures.  En 2016, j’avais relié Nantes à Budapest cette expérience avait été fantastique et j’aimerai vraiment revivre un tel challenge personnel. Cette année, ce sera l’Eurovélo3.

eurovelo6

Pourquoi partir en voyage à vélo?

  • Voyager à vélo est un vrai plaisir et un moyen particulier de découvrir un ou plusieurs pays. Je ne connais de l’Europe du Nord que le Danemark, ça sera donc pour moi une vraie découverte. C’est pour leur relation bien particulière au vélo que j’ai envie d’explorer ces pays.
  • Le côté aventure évidemment est particulièrement excitant et motivant pour ce genre de projet. On ne sait absolument pas ce qui nous attend tant au niveau météo, paysages, pépins techniques, rencontres etc…

Ce sera l’Eurovélo3

eurovelo3 carte

 

Mon choix pour un tel projet, c’est naturellement porté vers l’Eurovélo3. Pour avoir testé la fiabilité du balisage de l’eurovélo6  en 2016 mais aussi pour son itinéraire et donc les pays traversés.

Sur 5122Km au total voici les pays que je pourrais visiter sur cette belle route appelée aussi La Scandibérique :

Norvège (Trondheim) > Suède > Danemark > Allemagne > Belgique > France (1700km) > Espagne (Saint-Jacques de Compostelle).

Elle a été inaugurée le 1er juin 2018.
L’itinéraire complet se trouve sur ce site et itinéraire en France est.

Selon le temps dont je disposerai, je pense donc partir de Norvège et terminer mon voyage soit à Bordeaux soit à Tours, voire Paris si vraiment je suis limitée par d’autres facteurs professionnels par exemple.

Pour l’instant, je pense voyager à nouveau seule mais si des gens veulent me rejoindre pour un bout de route, ça sera avec un très grand plaisir que je partagerai des kilomètres.

Période idéale pour voyager à vélo sur l’Eurovélo3 ?

Je pense profiter des ponts du mois de mai pour ne pas trop empiéter sur mes jours de congés.

A priori à cette période en Norvège l’ensoleillement est de 8 heures ce qui me permet de rouler largement mes 100 km tranquillement par jour. Les températures varient en moyenne entre 7 et 17°C, ce qui me semble très raisonnable.

Comment se préparer à l’Eurovélo3 ?

eurovelo3 cintre

  • Pour le matériel, je pense réutiliser beaucoup de choses que j’avais achetées pour mon premier voyage qui étaient tout à fait validées. Il me faudra néanmoins rajouter à mon nouveau vélo voyage (mon Genesis – Croix de Fer) des porte-bagages et porte-bidons.
  • Je compte plus précisément prévoir l’itinéraire pour savoir en combien de jours et jusqu’où est ce que je peux arriver.
  • J’envisage également de relire le super livre dont je vous avais parlé ici qui donne plein de conseils très pertinents pour ce type de projet.
  • Et aussi relire mon article de préparation pour l’EV6.
  • Pour rassurer ma maman, j’aimerai également retrouver un tracker tel que celui que la société Capturs m’avait gentiment prêté. Ça permettrait également à ceux/celles qui veulent me rejoindre de savoir où je suis !

croix de fer eurovelo3

Et vous, vous avez des projets foufous pour 2019?  Des conseils à me donner et des choses endroits à visiter sur l’Eurovélo3? Bien à vélo!

Commentaires (9)

  • Alice sur les eurovelos

    Super projet Sandrine! J’ai faitbla Portion depuis tours l’ete Dernier. Ça n’est que de la route et pas de balisage. J’espzre Que ta portion sera meilleure!! Tu es la bienvenue à paris of course
    Pour ma part le projet va démarrer cette année, pour un an!! Je vais aller remonter l’amerique Du Sud et du Nord par la côte ouest 😬

    répondre
  • Erick

    Bonjour,

    Pour la France et la Belgique, consultez notre site qui détaille le tracé et propose des variantes. il y a aussi des liens vers les sites dans les autres pays.
    https://eurovelo3.fr/eurovelo3/

    Bon voyage

    répondre
  • Adrienne

    Salut ! Ca donne bien envie. J’aurais bien fait un bout aussi, mais les dates ne vont pas pour moi 🙁 Une question : comment avais-tu fait pour rapatrier ton vélo depuis Budapest ? Et là comment comptes-tu l’apporter là-bas ? Et très bon choix pour le Croix de fer !!

    répondre
  • Josie

    bonjour Sandrine je suis partie des Ardennes le 13 mai 2018 et je suis arrivé à Copenhague le 14 juin soit 30 jours de vélo avec une moyenne de 50 km par jour j’avais un vélo giant VTC .
    Au niveau balisage j’ai trouvé que l’EuroVelo 3 n’était pas vraiment bien indiqué en Belgique, en Allemagne et au Danemark et les offices de tourisme ne connaissent pas? je suis partie complètement à l’aventure ,seule sans aucun préparatif, sans carte juste avec mon smartphone et ce fut une expérience très enrichissante !!
    cette année j’ai l’intention de faire Nantes Budapest avez-vous de votre côté quelques conseils à me donner merci beaucoup Josie

    répondre
  • Bourdoulous mael

    Bonjour ! J’ai réalisé l’euro vélo 9 de Gdansk à Pula l’année dernière et j’ai mis mon vélo en carton pour le trajet en avion ! On peut voir sur cette vidéo ce qu’il y a à faire ! https://youtu.be/K70mpDELNJc
    Pour le retour j’ai trouvé un autre carton dans un magasin de vélo et j’ai rejoint l’aéroport en taxi !

    répondre
  • patrcik

    Bonjour, je ne sais quand tu vas partir mais je vais suivre le même trajet. Je ne sais encore rejoindre Trondheim… si tu peux me donner la façon dont tu vas procéder. Cycliquement vélocipédique 😉

    répondre
  • Gilles

    fais signe quand tu es du côté de Bruxelles si jamais (on a fait l’euro vélo 6 l’année passée

    répondre
  • Jackie

    BONJOUR
    Je souhaite relier Malaucene a St Malo en juin (1000km env)
    Quel conseil pourriez vous me donner plur l’achat d’un velo electrique ?
    Merci !
    Jackie

    répondre
  • Pascal

    bonjour,

    j’envisage de faire Oslo-Copenhage mais en juillet-aout. fin mai on fait berlin-pragues. apparemment trop tard pour vous. sinon, contactez moi. bav, cyclistement Pdv

    répondre

Ajouter un commentaire