TOP

Les bénéfices du massage pour les cyclistes et les sportives en général

massages pour sportives cyclistes

Les bénéfices du massage pour les cyclistes et les sportives en général

Pratiquant le massage depuis 16 ans et le cyclisme depuis 6 ans, j’ai pu mettre à profit ma profession et ma passion. Découvrez mon article sur les bénéfices du massage pour les cyclistes.  

Vous l’avez souvent vu lors des interviews des arrivées du Tour de France, le massage pour les cyclistes est populaire. Mais en connaissez vous les bénéfices ?

Les bénéfices du massage pour cyclistes

massages sportives vélo

 

Voici les 7 bénéfices que le massage peut vous apporter dans votre pratique du cyclisme.

1. Pour une meilleure récupération :

En effet, vos muscles ont été sollicités à l’effort et ont produits des déchets (acide lactique notamment). Le massage travail sur l’augmentation de l’apport sanguin dans vos muscles qui aide l’oxygène à mieux circuler et ainsi les réparer. Les toxines seront donc dispersées afin que votre organisme les élimine plus facilement. Pensez donc à bien boire après pour aider votre organisme à éliminer ces déchets.

2. Le massage redonne de l’énergie :

Le massage réduit la fatigue et stimule l’organisme, votre corps est redynamisé.

3. Il améliore le sommeil donc vous récupérez mieux :

Savez vous que le cerveaux secrète de l’ocytocine au bout de 7 secondes de massage ? L’ocytocine est un neurotransmetteur qui réduit l’anxiété et le stress, Il relaxe et crée un relâchement total. Vous en aurez les bénéfices sur le sommeil. Votre corps récupérera donc mieux.

4. Il active le système immunitaire

Le massage active le système lymphatique et de nombreuses études ont démontré que des personnes se faisant masser régulièrement avait une augmentation du taux de lymphocytes, les cellules tueuses qui combattent les virus. De plus, le massage fait descendre le taux d’adrénaline, de noradrénaline et de cortisol. Comme vous le savez certainement, le cortisol affaiblit les défenses immunitaires.

5. Les muscles sont plus performants :

Les techniques de massage vont permettre de travailler sur vos tensions afin de contribuer à une meilleure régénération de la fibre musculaire. Le praticien agira sur la souplesse et l’élasticité de vos muscles. Vous aurez des muscles plus performants.

6. Le massage diminue le risque de blessures :

Le travail sur la souplesse des muscles permet à vos muscles de retrouver toute leur élasticité et ainsi diminue le risque de blessures.

7. Mention spéciale filles :

Le cyclisme favorise la rétention d’eau comme ce n’est pas un sport à impact, les filles nous y sommes malheureusement plus sujettes, ce qui n’est pas très agréable : poids supplémentaire, peau d’orange, vêtement qui serrent… Le massage a une action drainante. Il améliore le retour veineux et lymphatique, ce qui vous aidera à dégonfler.

Pour bien profiter des bienfaits du massage pour cyclistes

Voici des recommandations pour profiter pleinement de votre massage pour sportives.

  • Choisissez un praticien de massage qui a une formation technique en massage sportif. Se faire masser régulièrement pour en tirer les bénéfices. Au minimum, une fois par mois.
  • Ne vous faites jamais masser la veille d’une course si vous n’avez pas l’habitude de recevoir le massage, cela risquerait de trop vous ramollir. Vous n’en tirerez pas de bénéfices.
  • Lorsque les épreuves vous le proposent, c’est le cas sur la Haute Route, pensez à bien réserver votre massage pour être sûre de l’avoir le plus rapidement possible à l’arrivée. Après une bonne douche, votre corps en aura tout les bénéfices. Vous l’aurez compris, le massage sportif est l’indispensable dans la récupération de tout effort !

Intéressée d’en savoir plus sur la massage pour sportif? Rencontrons-nous lors d’un TEAM @ellesfontduvelo où je serai présente ou via mes réseaux sociaux pour en discuter? Bien à vélo.

Crédit photo : Catherine Fittipaldi

Indépendante, maman, ironwoman et accro aux cyclosportives ! Novice il y a 7 ans, cette passion prend une très grande place dans ma vie aujourd’hui. J’encourage et motive les filles à franchir le cap de la compétition et se dépasser pour leur prouver que, pour nous les filles, tout est possible ;)

pub

Commentaires (2)

  • Avatar

    Elodie

    A lire l’article, ça me donne super envie d’aller me faire masser !!! J’utilise de l’huile d’arnica associée (ou non) avec de l’huile essentielle de gaulthérie couchée quand j’en ressens le besoin. avez-vous d’autres huiles de prédilection pour améliorer la récup ? Je voulais juste ajouter une précision concernant l’acide lactique. En fait lors d’un effort aérobie, il est produit lors de l’utilisation du glucose musculaire. Cependant on ne devrait pas le considérer comme un déchet car il est ensuite utilisé pour produire de l’énergie en libérant des protons. Ce sont ces protons qui peuvent être nuisibles pour poursuivre l’effort si notre corps n’arrive pas à gérer l’acidose 😉

    répondre
    • Cath

      Cath

      Merci pour ses précisions Elodie 😉
      Pour les huiles, j’utilise aussi de l’huile d’arnica que je coupe 50/50 avec de l’huile de sesame. Je trouve que l’huile d’arnica est trop épaisse pour travailler en prévision. Le sesame l’affine En gardant ses vertues.
      La gaultherie est une super huile essentielle pour le sportif. Je rajoute de l’Hélicryse avec quand il y a des douleurs.
      L’huile camphrée est pas mal aussi. On peut s’en appliquer sur les jambes avant une sortie ou une course pluvieuse. Elle protège les articulations exposées à l’humidité. Et coupé avec une huile de massage, elle aide à la recup.
      A bientôt

      répondre

Ajouter un commentaire