TOP

Le livre « Vélotaf » de Jérôme Sorrel, mode d’emploi du vélo au quotidien

Le livre « Vélotaf » de Jérôme Sorrel, mode d’emploi du vélo au quotidien

« Vélotaf « de Jérôme Sorrel, le livre à mettre entre toutes les mains? Que vous soyez vélotafeuse en devenir, débutante ou aguerrie, ce livre est fait pour vous mesdames.

Le nouveau livre « Vélotaf » de Jérôme Sorrel.  Le livre dont tout le monde parle!

Pour ma part, je vélotafe depuis 2011. Et bien, je me suis complètement retrouvée, de mes débuts à aujourd’hui, dans l’ouvrage de Jérôme Sorrel. Il partage son vécu avec un humour qui est cocassement illustré par Eve Coston elle-même vélotafeuse. Et je vous dis pourquoi.

Du vélotaf au « vélut’ »

Jérôme s’est remis au vélo par la force des choses, il y a 5 ans, lorsque sa voiture est tombée en panne.

Il ressort donc son vieux vélo, et décide de l’utiliser sur les quelques kilomètres qui séparent le garage de son taf. Mais l’intervention du garagiste plus longue que prévue, l’obligera à rentrer chez lui sur son vieux biclou… et c’est alors le début de sa prise de conscience de l’intérêt du « vélut’ » (vélo utilitaire), ainsi que du sentiment de liberté et des bienfaits qu’il procure.

Expérience et réflexion

Ainsi, à travers différentes parties très agréables à lire, l’auteur partage avec nous son expérience et ses conseils sur ce qu’il faut savoir avant de s’y mettre. Il va également détailler tout ce que va rencontrer la vélotafeuse en pratique, que ce soit sur la route, dans son entourage ou au travail.

De plus, ses remarques et les études qui viennent renforcer sa réflexion, poussent la lectrice à s’interroger sur les contraintes et les bienfaits du vélo utilitaire, et à mieux comprendre l’environnement du vélotaf.

Enfin, les illustrations de certains passages par Eve Coston, rendent le tout absolument jubilatoire. On ne s’ennuie pas un instant en lisant ce livre, que j’ai littéralement dévoré en quelques heures!

Plus qu’un simple livre sur le vélotaf: un guide complet

À travers le partage de sa pratique du vélo, l’auteur nous livre également un guide complet.

Il permet aussi bien à la débutante d’avoir des informations utiles pour démarrer, qu’à la cycliste expérimentée de peaufiner ses connaissances.

Tout y est abordé: choix du vélo, accessoires utiles, réparation de la crevaison, vêtements adaptés, comportement des automobilistes, code de la route, les clichés… (liste non-exhaustive), bref toutes vos questions devraient trouver une réponse.

Qui est Jérôme Sorrel?

 

View this post on Instagram

 

Dans les locaux de @editions_gallimard @editionsalternatives pour la traditionnelle session dédicaces à la presse. Vautré sur tout un tas de livres. NOTRE livre. Les textes tout droit sortis de ma petite tête et brillamment illustré par #evecoston. Vous pouvez la suivre sur twitter. #paspeufier le gars!! Vous le trouverez partout, chez tout libraire digne de ce nom, chez @km0.paris aussi, un velociste digne de ce nom. #velotaf #solutionvelo #livre #instabook au passage un ENORME merci aux editions alternatives pour leur travail et leur confiance! le 14 mars, c’est la #saintpatrick et aussi la sortie officielle du livre. Y’a plus qu’à le lire en sirotant une #guinness

A post shared by Jerome Sorrel (@mycompanycarismybike) on

Il est sur son vélo tous les jours, quelle que soit la météo. Il parcourt jusqu’à 200 km par semaine en trajets pendulaires (maison/boulot/maison). Et comme ça ne lui suffit plus, il roule aussi le week-end pour de plus longues sorties.

twitter: @mybiketowork

instagram: @mycompanycarismybike

blog: djeadventure.wordpress.com

Qui est Eve Coston?


Architecte, elle pratique le vélotaf depuis deux ans entre Paris et Noisy-le-Grand (30km aller-retour). Cette expérience lui a donné l’idée de se mettre en scène graphiquement sur son blog.

twitter: @evecoton

blog: eve-coston.com

En conclusion, après lecture du livre Vélotaf

J’ai adoré « Vélotaf », car je me suis revue remonter mon vieux VTT de la cave et commencer à vélotafer un matin d’avril 2011, parce que je ne supportais plus les transports en commun et ni la voiture… Et que dans les mois qui ont suivi, j’ai petit à petit adapté mon matériel et mes équipements, en dénichant les bons conseils du forum velotaf.com… et puis, comme le vélut’ ne me suffisait plus, je suis passée au VTT puis au vélo de route les week-end en club. Amusant…

Avec l’arrivée des beaux jours et des douces températures, cet excellent ouvrage bourré d’informations utiles et plein de bon sens sur de nombreux sujets, vous aidera à sauter le pas, à gommer vos hésitations et vous guidera dans vos choix.

Bref, ce livre est un vrai bijou, à se faire offrir, ou à offrir… et vous mesdames, vous y reconnaitrez-vous?

 

Infos pratiques:

• Titre : Vélotaf
• Auteurs : Jérôme Sorrel, Ève Coston
• Éditeur : Éditions Alternatives
• Prix TTC : 15 €

pub

Ajouter un commentaire