Compte rendu de Lorena Rondi, Capitaine de TEAM @ellesfontduvelo au Paris-Nice Challenge!

TEAM @ellesfontduvelo Paris Nice Challenge

Compte rendu de ma première cyclosportive. Je ne la ferai pas seule… Je suis Capitaine de TEAM @ellesfontduvelo au Paris-Nice Challenge du 16/03/2019.

Composition de la TEAM @ellesfontduvelo Paris-Nice

Paris Nice Challenge 2019: c’était 109 km avec 1860 de D+ le 16/03/2019. Le parcours est quand même assez costaud!

Pour rappel, les acteurs de la TEAM:

L’objectif de la TEAM @ellesfontduvelo Paris-Nice Challenge

Regrouper et motiver des femmes cyclistes à se lancer sur ce type d’événement !

TEAM Paris nice challenge 2019

Après 6h de train, à dormir d’un œil et à surveiller nos vélos de l’autre, nous voilà arriver à Nice sous un soleil qui ne nous fait pas regretter notre réveil à 5h !
Il est 13h. Demain, je m’apprête à prendre le départ de ma première cyclosportive et même si je suis contente d’être là, je ne suis pas tout à fait rassurée sur ma capacité à aller au bout de ce défi qui m’attend.

On dépose nos affaires dans la location, on pique-nique au bord de la mer et on se rend au village. Je vois plusieurs têtes qui me sont familières, que c’est chouette de se retrouver entre passionné.e.s ! On fait le tour des stands, on récupère notre dossard et on se rend au stand Culture Vélo Nice, notre partenaire. Dans 30 min, nous avons donné rendez-vous aux femmes de la TEAM @ellesfontduvelo pour une photo groupée, beaucoup travaillent comme c’est vendredi mais ça nous permettra déjà de faire un peu plus connaissance.

J’ai hâte de rencontrer Gaëlle Doublet, la Marraine de notre TEAM @ellesfontduvelo avec qui j’ai beaucoup échangé pour l’organisation de ce week-end. Je ne suis pas surprise, elle est pétillante et dynamique tout comme je l’avais imaginée, je sens que l’on va bien se marrer ! Les premières membres de l’équipe arrivent, c’est tellement agréable de se voir en vrai de pouvoir échanger et pas seulement via des commentaires sur Instagram, je suis vraiment contente de les rencontrer en vrai.

On se fait une belle photo de groupe, encadrée par les deux hommes de Culture Vélo qui nous ont fourni pour l’occasion des bidons et qui s’occuperont de l’assistance technique de nos vélos au besoin. Les bidons et les casquettes EFDV, c’est bien pour se reconnaitre facilement.

On échange sur l’aventure qui nous attend demain, j’essaye de prendre mon rôle à cœur de les rassurer et de leur dire que ce sera certainement une longue journée mais que l’on va faire ce qu’on aime et dans des conditions idéales. Dans ma tête, j’ai quand même du mal à me convaincre, je suis en pleine prepa marathon et j’avoue que j’ai un peu délaissé le vélo par la force des choses et puis le parcours de demain est quand même assez costaud: 109 km avec 1860 de D+. On verra bien demain !

team @ellesfontduvelo Paris nice challenge 2019

La TEAM @ellesfontduvelo au Paris-Nice Challenge 2019

Jour J
Après un rapide tour pour gonfler nos vélos chez notre partenaire Culture Vélo, nous nous retrouvons sur la place Masséna, remplie de cyclistes! Clairement pas le plus facile pour se retrouver…

départ à la Paris nice Challenge

Le soleil est au rendez-vous avec un départ élastique

Les départs se font par groupe toutes les 2-3 min, on s’élance toutes ensemble sur la promenade des Anglais, il fait ultra beau, une belle journée nous attend !

TEAM @ellesfontduvelo Paris Nice Challenge

On fait les premiers km et bien vite, on est arrêté par les feux rouges, la circulation n’étant pas bloquée. Je comprends vite que ce n’est pas une cyclo pour la performance. Vu mon état de forme actuel en vélo, ça ne me gêne pas. Par contre je comprends aussi que ça va être compliqué de rouler en groupe. Les feux nous arrêtent et nous divisent. Á plusieurs reprises, nous ralentissons pour récupérer les filles de derrière qui ont dû s’arrêter au feu, ça nous permet au moins de ne pas partir trop vite.

À partir du 10ème km, nous sommes plus tranquilles, le parcours est très roulant. Malheureusement nous lâchons un groupe et nous nous retrouvons à rouler en tête d’un pack, avec les autres membres de la TEAM @ellesfontduvelo « coincées » derrière. J’ai peur que nous perdions beaucoup d’énergie à emmener tout le monde, alors je propose que nous les laissions passer pour pouvoir retrouver les autres EFDV. On ralentit en se mettant sur le côté, mais c’est tout le groupe qui ralentit. Personne ne veut prendre de relais, ça crée un embouteillage qui nous oblige à de nouveau rouler en tête. On essaye de repérer nos autres camarades, mais elles sont bloquées loin derrière et n’ont pas de place pour doubler. Pas évident non plus pour nous de manœuvrer avec autant de monde derrière nous, on sait plus trop quoi faire, on est obligé de continuer de rouler en tête.

À un certain moment, on se fait doubler par un homme qui est pratiquement dans notre rythme. On décide de prendre sa roue pour récupérer sur les 5 derniers km de plat. Cela fait du bien car on avance à bonne allure sans trop forcer. On attendra les EFDV en haut de la première côte !

Km 27 : la partie sérieuse s’annonce

Nous démarrons la première ascension chacune à notre rythme. Il s’agit de la côte de Levens 6,2km à 5,5% qui nous emmène à 477m. Pas une grande difficulté, il faut bien gérer son effort. L’ambiance est plutôt bonne dans les cols, on échange quelques mots d’encouragement, c’est bienveillant, on profite tous de cette première côte pour « s’échauffer » et la vue commence à être vraiment chouette. Comme promis, on s’attend en haut, mais certaines membres de l’équipe ont faim et décident de se rendre au ravito, on nous dit qu’il est pas loin alors on s’y rend, surtout que ça descend plutôt agréable, on s’arrête à une fontaine d’eau pour voir si nous voyons d’autres Elles Font du Vélo. On suit un nouveau groupe pour se rendre au ravito, mais la surprise est de taille puisque le ravito est en fait à 15km de là…

Km 43 : un ravito au sommet

team @ellesfontduvelo ravito paris nice 2019

Sans prévenir on s’attaque à la deuxième côte celle de Chateauneuf 5,3km à 4,3%. Celle-ci est un peu moins longue, donc plus facile, il y a une portion chronométrée qui nous motive à nous dépasser. Surtout que la récompense est de taille, un superbe ravito nous attend en haut ! On profite du soleil, des boissons et de la sympathie des bénévoles, c’est vraiment agréable. On fait le plein d’énergie et on repart pour 10km de descente, un bonheur. La vue est superbe, la météo est parfaite même si on prend soin de remettre nos manchettes pour pas avoir trop froid en descente.

Km 57 :  des passages à 12% qui piquent

On démarre la montée pour le Col de Calaïson 6.3 km avec 4,5% de moyenne, sauf qu’il y a une partie bien plus pourcentée avec le Chemin de la Source 700m à 12% qui pique ! La descente est un régal, on passe dans des tunnels au milieu de la roche, c’est sublime.

On profite de cette partie récupération car on nous a annoncé que la 4ème ascension était le plus costaud…

Km 73 : mon maillot ELLES FONT DU VÉLO fait sensation

On attaque la Côte de Peille, 6,6 km à 6,8%, l’ascension est également chronométrée, c’est la plus longue. Les premiers km sont pentus mais faut s’accrocher, mine de rien les cuisses ont déjà bien travaillé ! Étant partie dans les derniers SAS, je remonte beaucoup de cyclistes qui ont déchaussé et qui marchent à côté de leur vélo. Mince alors, j’avais même pas pensé à cette possibilité-là ! Je ne succombe pas à la tentation, je mouline et m’accroche ! La côte est longue donc plus vite je vais, plus vite j’arriverai en haut. Heureusement la seconde partie est plus accessible, je croise certains cyclistes qui crampent, je pense à bien m’hydrater je sais qu’un ravito nous attend en haut donc que je peux vider mes bidons !

Maillot femme cycliste ellesfontduvelo

Mon maillot ELLES FONT DU VÉLO ne laisse pas indifférent. Je suis surprise du nombre de réactions que j’ai des hommes que je double.

• “Chapeau, Elles font du vélo !”
  • “Ah oui vous faites pas du vélo pour rigoler ! “

Je suis fière de le porter et de voir qu’il ouvre les discussions ! Vous pouvez le trouver dans le shop ELLES FONT DU VÉLO à 59 euros.

maillot EFDV dos

Arrivées en haut, on prend le soin de bien reprendre des forces, il y a tout ce qu’il faut, on rempli nos bidons, on fait le plein de barres de céréales et de TUCS (très important pour le sel !). On échange avec d’autres participants, des Niçois nous rassurent: ”maintenant c’est quasiment que de la descente, il y aura juste un mur de 800m au Col de Vence”. Parfait, on a fait le plus dur !  C’est donc gaiement que l’on s’attaque à cette nouvelle descente, dans ma tête j’ai enfin l’assurance d eme dire que sauf problème technique j’irais au bout.

Km 94 : un vrai mur avant de crier victoire

Je me sens encore en forme, c’est très curieux, mais les jambes répondent encore très bien alors je me lâche dans ce début du col d’Eze, c’est le dernier donc autant en profiter ! Au début la pente est faible de quoi nous donner des ailes, on arrive sur des pentes plus costauds, je serra les dents mais ça passe dans ma tête c’est “Victoire ! C’est bon, c’est fait ! “ mais QUE NENNI ! Quelle surprise quand je découvre que le mur dont on me parlait n’était en fait pas c que je venais de faire mais bien un vrai mur ! Aucune idée du pourcentage, je sais juste que ma montre a plusieurs fois bien failli se mettre en pause automatique tellement j’étais à l’arrêt ! Que j’ai même dû finir à la fin en zigzag… mais quelle fierté d’arriver au bout ! De rester sur son vélo et d’appuyer pour venir à bout de ces quelques mètres. Ca y est on y est, on la fait, il ne nous reste plus qu’à savourer cette descente bien méritée !

KM 96 : l’arrivée de la TEAM @ellesfontduvelo Paris-Nice Challenge dans la bonne humeur!

Les derniers km sont un véritable plaisir, descendre tout ce que nous avons monté à l’aide de nos jambes est un plaisir sans nom, surtout avec ce soleil et ces paysages ! On profite jusqu’au dernier km, celui qui nous fait traverser Nice et  prendre conscience de tout ce que nous venons de réaliser!

TEAM @ellesfontduvelo Paris Nice Challenge

Les bénévoles que nous croisons nous félicitent, c’est chaleureux, c’est bienveillant et ça fait tellement de bien ! On passe cette ligne d’arrivée, on termine ces 109km et ces 1860m de D+ après avoir passé près de 5h les fesses sur nos vélos et quelle joie !

On poursuit les festivités au village avec un bon ravito digne de ce nom et une ambiance super agréable !

On y retournera le lendemain pour l’arrivée des pros qui ont, à quelques km près, réaliser le même parcours que nous mais disons qu’ils y ont passé beaucoup moins de temps… !

Merci à toutes les cyclistes de la TEAM @ellesfontduvélo au Paris-Nice Challenge d’avoir participé à cette toute première équipe 2019! Très heureuse d’avoir pu échangé avec Gaëlle Doublet et merci à notre sponsor Culture Vélo Nice.  Je serai à nouveau Capitaine de TEAM @ellesfontduvélo avec Catherine Fittipaldi sur un challenge de taille L cet été : le triathlon de l’Alpe D’Huez! Découvrez toutes les TEAM @ellesvontduvelo!

Crédit photo : Lorena Rondi et amies, Gaëlle Doublet, le photographe sur l’event ASO.