TOP

Jeune maman et vélo : comment concilier vélo et vie de famille?

concilier vélo et vie de famille

Jeune maman et vélo : comment concilier vélo et vie de famille?

En ce début de saison, j’ai décidé de participer à la Bourgogne GrandFondo du 27/04. Mais c’est tout un art! Voici comment faire pour concilier vélo et vie de famille.

 

Avec le concept des TEAM @ellesfontduvelo, il y a pas mal d’évènements cette année. Aussi, en regardant le calendrier des TEAM @ellesfontduvelo, j’ai tout de suite était séduite par le format de la Bourgogne GrandFondo : une longue distance de 150 km et un dénivelé abordable en début de saison. Il reste juste un petit détail : comment concilier entrainement et vie de famille?

Comment concilier entrainement vélo et vie de famille?

Dégager du temps pour rouler à vélo

Entre les nombreux déplacements de Monsieur et un enfant d’un an et demi plein d‘énergie, il est difficile de trouver du temps pour soi. Le week-end, c’est plus difficile de rouler. S’absenter 3 heures pour rouler devient plus compliqué.

Aussi, j’ai fait le choix de travailler à 80% . Mon jour non travaillé je le divise en deux : matinée pour pédaler et après-midi avec enfant.

L’objectif est de commencer les sorties et d’augmenter chaque semaine le kilométrage et le dénivelé. Pour le moment, vu la météo, c’est pas toujours possible.

Selon ma charge de travail, j’arrive aussi à prendre de temps à temps une demi-journée pour aller faire du vélo.

Avec le changement d’heure, je vais aussi essayer de rouler un soir par semaine 2 heures.

Enfin, toutes les études le disent, le vélotaf est un entrainement régulier et efficace ! Alors mine de rien en velotafant, je fais déjà 60 km par semaine.

Stages de printemps au pluriel

J’ai fait le choix de m’accorder deux stages cette année (un en couple et un solo). Je trouve plus efficace en terme de gestion d’agenda familial, de partir plusieurs jours plutôt que s’absenter tous les dimanches matins !

Avec mon club de cyclo, nous sommes partis une semaine en Espagne. L’objectif était de rouler tous les jours et de monter chaque jour en kilométrage.

Résultat : près de 700 km en une semaine !  Ce type d’efforts cumulés s’avère efficace surtout en début de saison.

Devenu l’évènement tendance du printemps, je suis ravie de faire partie de la cuvée 2019 du Stage Ventoux ELLES FONT DU VÉLO en mai 2019 avec Jean-Lou Paiani.

Ce que j’attends de ce stage, c’est tout d’abord d’échanger et rencontrer d’autres cyclistes. J’ai hâte aussi d’enchainer 3 jours avec des dénivelés déjà soutenus.

Enfin, je me réjouis de prendre quelques conseils de notre Coach Jean-Lou notamment, vis-à-vis de deux grands objectifs estivaux : la Time Megève Mont Blanc et L’Étape du Tour. J’aurais l’occasion d’y revenir…

Vers une pratique du vélo plus familiale

Passionné de vélo dans sa globalité, le vélo de route demeure ma pratique cyclo préférée, surtout dans un environnement montagneux.

En réfléchissant et regardant autour de moi, beaucoup pédalent pour découvrir des paysages ou voyager. Aussi, déjà adepte de vélo voyage en solo, j’ai pris plaisir à transmettre cette passion à toute la famille.

Le concept de slow life, de retour aux sources, me semble primordial dans nos vies à 100 à l’heure. Le plaisir simple de visiter l’Europe à vélo, de camper ou de piqueniquer me réjouit. Ce sont aussi des valeurs simples que j’aime véhiculer.

L’an dernier, nous avons pu effectuer un premier voyage en famille à vélo. Nous nous sommes équipés d’une remorque pour le bébé. Deux voyages et plus de 1500 km plus tard, je prends désormais plaisir à organiser de nouvelles aventures vélo familles. C’est pourquoi, pratiquer le vélo en famille différemment, est une manière pour moi agréable de concilier passion du vélo et vie de famille.

rouler à vélo avec une remorque enfant bébéObjectif la Bourgogne Cyclo 2019

Je suis ravie de rejoindre Aude Morin en tant que co-capitaine de la Bourgogne Cyclo.

Aude sera sur le MedioFondo et moi sur le GranFondo.

Le Grand Trophée accepte aussi la participation des VAE sur la rando !

Vous pouvez nous retrouver sur le groupe #EFDV-GOW Bourgogne Cyclo team, où nous vous proposerons des RV autour de l’évènement.

J’espère arriver à rouler tous les vendredi d’ici le 27 avril 2019!

 

Et vous comment faites-vous pour concilier votre pratique du vélo et votre vie de famille? D’autres idées à partager? Bien à vélo!

Fille d’un ancien marchand de vélo, je ne pouvais que tomber dedans toute petite! Le vélo est un mode de vie que je pratique au quotidien sous toutes ses formes: vélotaf / aquabike / vélo de route / vélo voyage à sacoches. Ce que j’aime: les cols, essayer de doubler les vélos électriques en ville et boire une bière après une bonne sortie vélo avec les potes. Ce que je n’aime pas : les marmottes qui traversent les routes des cols sans regarder, les faux plats descendant avec du vent de face et les marques du bronzage cycliste.

pub

Ajouter un commentaire