TOP

Test du support smartphone magnétique pour vélo ShapeHeart

Test du support smartphone magnétique pour vélo ShapeHeart

J’ai testé pour vous le support smartphone magnétique pour vélo de la marque Shapeheart pendant plusieurs semaines. Je l’ai principalement utilisé en vélotaf (105km par semaine), par tous temps, ainsi qu’en home-trainer avec l’application Zwift Companion.

Je vous détaille aujourd’hui tous mes tests dans ce compte-rendu complet.

Présentation du support smartphone magnétique pour vélo ShapeHeart

Je pense que toutes les personnes qui ont entre les mains cet étonnant système de fixation magnétique, se posent cette même première question: est-ce vraiment fiable? Parce que mon iPhone 8+ qui va servir de cobaye, je n’ai pas vraiment envie qu’il tombe du vélo, il m’a coûté quand même un bras…

Ensuite, est-ce que l’aimant ne va pas créer des interférences avec mon smartphone? Quand je vélotafe, j’écoute de la musique sur mon enceinte Bluetooth, donc j’aimerais continuer à entendre les animateurs de ma radio préférée à 6h00 du matin… Le fabricant a inséré une protection spécifique dans la pochette, je vais donc vérifier que le ShapeHeart est bien inoffensif pour mon iPhone.

Contenu de la boite de support de téléphone pour vélo Shapeheart

protection pour telephone mobile à mettre sur un vélo

L’iPhone n’est pas fourni avec, hein, les copains… 🙂

  • 1 pochette pour le smartphone
  • 1 support aimanté
  • 2 attaches larges en silicone
  • 2 élastiques
  • 1 petit sac de rangement

Caractéristiques du support smartphone magnétique pour vélo ShapeHeart

Ce sont les caractéristiques techniques issues du site internet du fabricant.

Support magnétique:

  • système magnétique breveté et supportant jusqu’à 50 fois le poids de votre smartphone,
  • il est inoffensif pour le téléphone, la plaque de fer côté pochette isole le téléphone du champ magnétique,
  • compatible tous cintres et potences.

Pochette:

  • lycra double couche thermocollé qui permet au textile d’être étanche même mouillé,
  • téléphone : 2 tailles de pochettes compatibles avec toutes les marques de téléphones sans enlever sa coque de protection,
  • standard, taille M: 8,8 x 15,0 cm (téléphone avec un écran jusqu’à 5’5 pour la plupart),
  • très grand smartphone, taille XL : 9,2 x 16,8 cm (téléphone avec un écran jusqu’à 6’3 pour la plupart),
  • pochette interchangeable: vous n’avez pas besoin de changer de support si vous changez de smartphone.

Installation du support

L’installation est facile et rapide, quelle que soit l’attache que vous utilisez. Je l’ai installé et testé d’abord sur la potence, puis sur le cintre de mon vélotaf.

Comme il est petit – j’ai mesuré 32mm de diamètre – on peut l’installer quasiment partout.

Je l’ai même trouvé super pratique avec la bande en silicone, car le cintre de mon vélotaf est assez encombré… et étonnamment, j’ai pu caser le support en quelques secondes entre mon éclairage et la fixation de mes manettes frein/dérailleur. Ce que je ne peux pas faire avec mon système habituel.

De plus, le support dispose d’un épais tampon de protection en silicone, il ne risque pas d’abimer la peinture du vélo.

Facilité d’installation: 5/5

Conception de la pochette du support smartphone magnétique pour vélo ShapeHeart

La pochette existe en 2 tailles, pour être compatible avec de nombreux modèles de smartphones du marché (listés sur la boite du produit).

La finition est bonne, les coutures sont précises.

En face avant, elle dispose d’une bordure réfléchissante.

En face arrière, la pochette est dotée d’une plaque en fer de protection contre le magnétisme de l’aimant et du point de fixation avec le support.

D’autre part, elle dispose de 3 ouvertures en bas, pour passer les câbles de chargeur ou d’écouteurs (attention: la loi française interdit d’utiliser des écouteurs à vélo). J’ai pu effectivement recharger mon iPhone sans le retirer de la pochette.

La pochette n’est pas ajourée pour pouvoir utiliser l’objectif arrière du smartphone, ce qui est compréhensible, vu sa conception universelle.

Le téléphone est facile à insérer à condition que je retire sa coque, sinon, il ne rentre pas. Donc, les coques un peu épaisses en silicone ne sont pas toutes compatibles avec ce système. J’en ai 2 pour mon iPhone, et aucune n’est utilisable avec le ShapeHeart…

C’est bien dommage dans mon cas, j’aurais aimé que la pochette soit plus épaisse.

Sinon, la taille XL sied bien à mon iPhone nu qui ne se « balade pas » dans la pochette.

Praticité: 4/5

Utilisation du support smartphone magnétique pour vélo ShapeHeart

Poser et enlever le smartphone du support

La pochette se pose aisément sur son support magnétique. Elle est même « happée » par l’aimant.

Au début de mes tests, je vérifiais que j’avais correctement positionné la pochette sur le support. Avec l’habitude, j’ai vite trouvé mes repères, sans avoir à vérifier.

La pochette doit être enlevée vigoureusement, ce qui est normal. Le retirer d’une seule main est difficile, preuve que l’étui est très fortement maintenu par l’aimant.

Il ne faut pas hésiter à maintenir le support d’une main, puis de l’autre à tourner légèrement la pochette tout en la tirant, c’est plus facile, et je pense que sur le long terme, en usage quotidien, ça préservera les attaches en silicone.

Poser le smartphone: 5/5 – Retirer le smartphone: 4/5

Orientation de l’écran

Comme il n’y a pas de cran de fixation, vous pouvez orienter à votre convenance l’écran. C’est un énorme avantage à mon humble avis, notamment si un accessoire à proximité gène légèrement. Vous disposez donc d’une orientation à 360° au degré près. Extra!

Orientation: 5/5

Tenue du système sur la potence du vélo

Dans mon cas, ce n’est pas l’emplacement que je préfère, car cela m’oblige à retirer mon GPS, sans pouvoir le mettre ailleurs (j’ai utilisé ma montre GPS à la place). Mais pour les tests, je me devais de tester cette configuration.

Les élastiques, sont trop mous à mon goût. Je les préférerais plus rigides, car l’ensemble entier support/téléphone « gigote » et est pas mal secoué sur les revêtements de mauvaise qualité et les pavés… Cependant, la pochette ne bouge pas d’un iota, elle conserve bien sa position d’origine sur l’aimant. Si je devais conserver cette configuration, j’utiliserais les élastiques en rab de mon GPS…

Donc, la pochette reste parfaitement accrochée au support, elle ne glisse pas du tout. Rien à redire.

Tenue du smartphone: 5/5 – Vibrations de l’ensemble: 3/5

Tenue du système sur le cintre du vélo

C’est l’installation que je préfère pour mon vélo. Je conserve mon GPS et la bande en silicone utilisée est plus rigide. Le support est fixé plus fermement, et donc l’ensemble support/téléphone ne remue presque pas.

Cette configuration est celle qui donne la meilleure impression de confiance dans ce système magnétique.

Cette installation me permet de conserver mon GPS et tous mes équipements sont facilement accessibles. C’est top!

support smartphone magnétique pour vélo Shapeheart

La pochette reste accrochée à son aimant, y compris dans cette configuration, bien que le téléphone a une position un peu moins horizontale que sur la potence.

Tenue du smartphone:5/5 – Vibrations de l’ensemble: 4/5

Étanchéité de la pochette

J’ai roulé plusieurs fois sous la pluie, dont 12km genre « seaux d’eau sur la tête non-stop », et aucune trace d’humidité ne s’est glissée dans la pochette.

Même les emplacements prévus pour le passage des écouteurs sont à l’abri des gouttes, puisque situés au dos de la pochette.

Donc, même si mon iPhone est étanche et ne craint pas l’eau, je valide l’étanchéité du système.

Notez que la pochette n’est pas prévue pour une immersion totale, donc pas question de l’utiliser dans la piscine évidemment…

Étanchéité: 5/5

Sensibilité tactile de la pochette

Si le fabricant a choisi de ne pas permettre la reconnaissance d’empreinte, en revanche la qualité du matériau pour l’écran tactile a été privilégiée.

En effet, l’écran de mon iPhone était aussi réactif que d’habitude. Je n’avais pas la sensation qu’il y avait une couche supplémentaire pendant les manipulations. Le rendu de la sensibilité était habituel.

La sensibilité de la pochette est donc excellente.

Sensibilité tactile: 5/5

Protection contre le champ magnétique de l’aimant

Je n’ai rencontré aucune perturbation, que ce soit pour le smartphone ou la batterie.

Je n’ai relevé aucune anomalie, y compris pour mes équipements à proximité.

En effet, j’ai un groupe de dérailleurs électriques sur mon vélo de route, que j’utilise également en e-cycling. Le support était installé assez proche du boitier électronique de mon Shimano Di2:

support smartphone magnétique pour vélo Shapeheart

La protection est donc efficace, et les perturbations de mes équipements à proximité inexistantes.

Protection du système: 5/5

Tests divers du support smartphone magnétique pour vélo ShapeHeart

Si la vocation du ShapeHeart est de pouvoir fixer facilement votre smartphone sur le vélo, il faut quand même pouvoir utiliser le téléphone pour des appels et prendre des photos sans souci. C’est utile aussi bien en activité de loisirs, sportive ou utilitaire.

Conversation téléphonique

J’ai passé des appels téléphoniques, sans retirer le téléphone de la pochette et sans kit/mode mains-libres. Je précise que je ne téléphonais pas en roulant… je ne le fais jamais d’ailleurs!

Il n’y avait aucune gène à écouter mon interlocuteur, la pochette ne nuit pas à la qualité d’écoute à l’oreille. La conversation reste parfaitement audible.

De même, mon correspondant pouvait m’entendre distinctement, la captation de ma voix par le micro de l’iPhone n’était pas obstruée par la pochette.

Qualité conversation: 5/5

Faire des selfies

à gauche: sans pochette – à droite: avec pochette

Le film tactile de la pochette n’altère pas trop les photos. Un léger halo est visible, les couleurs sont un peu plus pâles, mais rien de vraiment rédhibitoire si vous n’êtes pas exigeante sur le rendu final. Donc pas besoin de retirer systématiquement le smartphone de la pochette, si c’est pour faire un coucou vite fait sur les réseaux sociaux, ou s’il pleut et que votre appareil n’est pas étanche.

Note: la pochette n’étant pas ajourée au dos, vous devez sortir le smartphone pour utiliser l’objectif en face arrière.

Rendu selfie: 4/5

Utilisation en e-cycling du support smartphone magnétique pour vélo ShapeHeart

C’est un système qui peut être un choix intéressant pour le e-cycling, pour 2 principales raisons.

Tout d’abord, si votre téléphone n’est pas étanche et que vous suez beaucoup pendant vos séances sur Zwift par exemple, la parfaite étanchéité de la pochette préservera votre téléphone.

Ensuite, l’excellente réactivité tactile de la pochette, ne ralentira pas les manipulations nécessaires pour gérer le simulateur.

Utilisation du support avec l’application Companion de Zwift:

support smartphone magnétique pour vélo Shapeheart

Utilisation du support avec l’application Zwift:

support smartphone magnétique pour vélo Shapeheart

Intérêt en e-cycling: 5/5

Récapitulatif de mes tests du support smartphone magnétique pour vélo ShapeHeart

Les principaux points positifs:

  • montage facile du support magnétique,
  • installation presque partout grâce au diamètre réduit du support,
  • 2 types d’attaches différents: 2 bandes silicone, 2 élastiques,
  • la pochette se clippe très facilement,
  • orientation à 360° au degré près,
  • le rendu tactile de la pochette assure une très bonne réactivité de l’écran du smartphone,
  • pochette parfaitement étanche,
  • l’excellent maintient de l’ensemble quelque soit le revêtement, même s’il est « secoué »,
  • le prix attractif de 29,95€.

Le point gênant dans mon cas (iPhone 8+):

  • pas possible de le mettre dans la pochette sans retirer sa coque.

Les points négatifs:

  • élastiques trop mous,
  • déverrouillage par empreinte impossible.

Notes: si vous disposez de la reconnaissance faciale pour déverrouiller votre smartphone, vous pouvez oublier ce dernier point.

Astuce: si votre téléphone est étanche, vous pouvez découper la surface correspondante à votre lecteur d’empreinte pour résoudre le problème.

Le point de vigilance:

  • attention au vol à l’arrachée (comme avec tous les supports).

Mon avis sur le support smartphone magnétique pour vélo ShapeHeart

C’est à mon avis un excellent système de fixation au rapport qualité/prix imbattable. Le concept est astucieux et bien pensé.

Si votre smartphone peut être glissé dans la pochette avec sa coque et/ou que vous n’avez pas besoin de le déverrouiller par empreinte, alors ce produit est un choix à mettre en tête de liste.

De plus, l’étui peut être acheté séparément si besoin, ce qui évite de se retrouver avec un support inutilisé le jour où on change de smartphone.

Je ne connais pas de support aussi bien conçu à ce tarif de 29,95€, et en plus de conception Française!

ShapeHeart, la French Tech, est garanti 2 ans.

Alors mesdames, êtes-vous intéressées par ce support smartphone magnétique pour votre vélo?

pub

Ajouter un commentaire