TOP

Grande Traversée du Massif Central en VTT: récit de la 2eme journée

deuxième etape grande traversée du massif central

Grande Traversée du Massif Central en VTT: récit de la 2eme journée

Voyage itinérant à VTT entre Nièvre et Saône-et-Loire, sur un tronçon de La Grande Traversée du Massif Central (GTMC), voici le récit de notre deuxième journée à vélo!

Récit d’un voyage itinérant en VTT proposé et organisé par la Grande Traversée du Massif Central VTT via les Agences Départementales Touristiques de la Nièvre et de la Saône-et-Loire, et l’Agence aiRPur.

Trois étapes VTT sur la Grande Traversée du Massif Central

3 étapes étaient au programme de ce petit trip VTTlogo GTMC, au départ de Château-Chinon dans la Nièvre pour rejoindre Bourbon-Lancy en Saône-et-Loire. Cela mérite bien un récit en 3 articles :

2ème journée entre Glux-en-Glenne et Tazilly

Pour cette 2ème étape, la pluie avait laissé la place à un beau soleil, que nous avons particulièrement apprécié…malgré des températures plutôt fraîches (4 degrés au départ !).

Une 2ème étape sur la Grande Traversée du Massif Central sous l’angle sportif et culturel. Vincent de la GTMC VTT nous accompagnait sur cette première partie d’étape. Sympa ☺

Vincent coordinateur de la GTMC au musée Bibracte

 

 

View this post on Instagram

 

GTMC VTT 2ème étape entre Glux-en-Glenne et Luzy. Un très beau parcours sportif et culturel. Après une petite mise en jambes de 5 kms, sous des températures très fraîches (4 degrés 🥶), nous avons rejoint le musée et le site archéologique de Bibracte au pied du mont Beuvray, pour une super visite guidée au cours de laquelle nous avons appris mille choses sur la civilisation celtique. Extra ! Vraiment un lieu à découvrir ! Nous avons mangé un petit pique-nique au sommet du Mont Beuvray, avant d’entamer la 2ème partie de notre étape pour rejoindre Luzy. Après une super descente dans les bois de 3 kms depuis le sommet du Mont Beuvray, nous avons ensuite emprunté des chemins et petites routes, avec de beaux petits « coups de cul »…le Morvan, c’est beau mais bien vallonné 😅 Nous sommes arrivés sans encombre à notre hébergement, situé à côté de Luzy, au Château Chigy que l’on peut rejoindre directement en suivant la trace de la GTMC : accueil exceptionnel, gîte extra et dîner extra…royal 🤗 Encore une super journée pour ce petit périple concocté par @nievretourisme et @destinationsaoneetloire pour le web magazine @ellesfontduvelo @musee_bibracte #efdv #ellesfontduvelo #nievretourisme #destinationsaoneetloire #gtmcvtt #giantaixenprovence #livpique3 #giantanthemadvanced #morvan #bibracte #vtt #chateauchigy

A post shared by Skrivan Fleur (@fleurettepower) on

Grande traversée du massif central musée bibracte

Après une petite mise en jambes de 5 km, nous avons rejoint le musée et le site archéologique de Bibracte au pied du Mont Beuvray, pour une super visite guidée (merci à notre guide, Rob, tout simplement hors pair !) au cours de laquelle nous avons appris mille choses sur la civilisation celtique.

Grande traversée du massif central musée bibracte fondations

 

Guide musée Bibracte sur la GTMC

La GTMC VTT mène et traverse Bibracte, classé au titre des Monuments historiques depuis 1984 et Grand Site de France depuis 2007.

Grande traversée du massif central musée bibracte GTMC

 

Bibracte : c’est un lieu unique au cœur d’un site naturel et historique d’exception.
Fondée à la fin du IIe siècle avant notre ère, au sommet du mont Beuvray, par le peuple éduen qui en fait sa capitale. Occupée pendant un siècle, cette ville fortifiée gauloise – appelée oppidum par César – est l’une des plus caractéristiques et des mieux préservées, avec ses remparts et ses quartiers s’étendant sur 200 ha. C’est aussi un lieu de mémoire, où Jules César séjourne après sa victoire à Alésia pour mettre la dernière main à ses Commentaires sur la Guerre des Gaules.

Grande traversée du massif central musée bibracte vue

Abandonnée pendant deux millénaires, la ville de Bibracte renaît aujourd’hui grâce aux archéologues qui contribuent à en faire un site propice à la découverte d’une page méconnue de notre Histoire.

Grande traversée du massif central musée bibracte intérieur

panneau Grande Traversée du Massif Central

Après une visite de plus de 2 heures, nous avons pu profiter de doux rayons de soleil réchauffant quelque peu l’atmosphère pour manger un petit pique-nique au sommet du Mont Beuvray, partagé avec Vincent et nos amis Jean-Bernard et Ghislaine (qui nous avaient rejoints en camping-car), avant d’entamer la 2ème partie de notre étape pour rejoindre Luzy.

pique nique mont beuvray

descente dans les bois depuis Mont Beuvray

Après une belle descente dans les bois de 3 km depuis le sommet du Mont Beuvray, nous sommes passés par le beau petit village de la Roche Millay, puis avons emprunté des chemins et petites routes, à travers bois et paysages bocagés… le tout avec de belles petites « grimpettes », pas longues mais bien raides !

paysage grande traversée massif central

Nous sommes arrivés sans encombre (après 32 kms et 630 m D+) à notre hébergement, situé à côté de Luzy, au Camping Château de Chigy sur la commune de Tazilly.

cuissard rapha lors de la Grande Traversée Massif Central

Nous y avons reçu un accueil exceptionnel, extrêmement chaleureux. Notre gîte était super et notre dîner excellent ! Nous y avons passé un très agréable moment et noué une relation amicale en l’espace d’une soirée (Merci à Noëlle et Patrice). Une adresse que nous recommandons mille fois !

logement Grande Traversée Massif central

Le récit de la 3ème et dernière étape, entre Tazilly et Bourbon Lancy est disponible! Bien à vélo sur la Grande Traversée du Massif Central!

Passionnée de sport depuis toute petite, j'ai d'abord fait de la natation et du ski en compétition. Plus tard, j'ai pris une licence UFOLEP dans un club de course à pied (le Speedy Club de Provence) et ai découvert avec beaucoup de plaisir le trail. Au même moment, je me suis mise au vélo de route, et une véritable passion est née ! Voilà 15 ans, j'ai rencontré mon club de coeur (l'Amical Vélo Club Aixois) et j'y ai pris ma 1ère licence FFC. A cette époque, j'ai rencontré Alain, qui deviendra mon chéri un peu plus tard, avec qui je partage cette passion pour le vélo et le sport en général : nous formons un vrai duo :-) Après quelques années à mener de front course à pied et vélo, nous nous sommes concentrés sur la pratique vélo. Adeptes des cyclosportives (avec une préférence pour les épreuves montagneuses), nous faisons aussi du VTT (surtout l'hiver), du vélo de voyage en itinérance (une révélation, déjà 2 expériences et plein de projets) et du Gravel (depuis peu).

pub

Ajouter un commentaire